Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Basketball en fauteuil roulant Canada – (Le 17 février 2017 – OTTAWA, ONT.) Les paralympiens et champions du monde Katie Harnock, Jamey Jewells, Adam Lancia et Janet McLachlan accrocheront leurs maillots, après avoir annoncé leurs retraites des équipes nationales canadiennes de basketball en fauteuil roulant.
 
Multiple médaillé paralympique, Adam Lancia a voué 20 ans au programme de l’équipe nationale masculine. Les trois joueuses de longue date ont contribué de façon importante à l’illustre histoire du programme féminin canadien, dont le classement d’Équipe Canada au haut du podium, en sol canadien, au Championnat du monde féminin, en 2014, à Toronto.
 
« Au nom de Basketball en fauteuil roulant Canada, je remercie Adam, Katie, Jamey et Janet pour leur dévouement envers l’excellence et leurs nombreuses  contributions à notre sport et au programme de l’équipe nationale », a déclaré Wendy Gittens, directrice administrative de Basketball en fauteuil roulant Canada. « Notre communauté les félicite pour leurs excellentes carrières au basketball avec Équipe Canada et leur souhaite beaucoup de succès dans le prochain chapitre de leur vie. »
 
Adam a concouru à quatre Jeux paralympiques et trois championnats du monde depuis qu’il s’est joint à l’équipe nationale masculine senior, en 2001. Double médaillé d’or paralympique à Athènes en 2004 et à Londres en 2012, il a aussi été médaillé d’argent à Pékin en 2008. Il a remporté le titre au championnat du monde en 2006 et une médaille de bronze en 2002. Natif de Scarborough, en Ontario, Adam a amorcé sa carrière avec Équipe Canada dans le programme masculin junior, remportant les médailles d’or aux Championnats du monde masculins juniors, en 1997 et 2001.
 
« Mon histoire avec l’équipe nationale a commencé avec le tout premier Championnat du monde junior et s’est prolongée jusqu’aux plus récents Jeux paralympiques à Rio », a déclaré Adam. « Durant ces 20 années, de considérables changements se sont produits dans le sport et je suis heureux d’y avoir participé. Je ne pourrais jamais penser à une autre façon dont j’aurais aimé passer ces 20 ans. Les amis que j’ai faits et perdus et les endroits et les expériences partagés avec ces amis, qui sont devenus ma famille, sont irremplaçables. »
 
« Je ne sais vraiment pas comment décrire à quel point je suis reconnaissant d’avoir eu l’occasion de faire partie d’une équipe aussi formidable. On dit que les gestes sont plus éloquents que les paroles, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles je suis devenu entraîneur. J’espère être entraîneur pendant très longtemps afin de pouvoir redonner au sport une fraction de ce qu’il m’a donné. Merci à chaque entraîneur, gérant, administrateur et surtout à chaque joueur qui a contribué à ma carrière. Je n’aurais jamais pu imaginer tout cela quand j’ai initialement essayé le sport. Merci pour le fantastique parcours! »
 
Originaire d’Elmira, en Ontario, Katie Harnock se retire du jeu international à titre d’athlète paralympique à trois reprises (2008, 2012 et 2016) et double championne du monde (2006 et 2014), ayant fait ses débuts dans l’équipe nationale féminine senior en 2006. Tireuse polyvalente, elle a été nommée à l’équipe d’étoiles du Championnat du monde de 2014 et compte aussi une médaille de bronze du Championnat du monde de 2010.
 
« Ce fut un réel honneur et un plaisir d’avoir pu représenter mon pays », a déclaré Katie. « Je serai toujours reconnaissante envers les amis, les entraîneurs et les coéquipières que j’ai rencontrés en cours de route, qui m’ont continuellement encouragée et appuyée ainsi que les autres athlètes, durant la merveilleuse et folle aventure que représente le basketball international. J’offre mes meilleurs vœux de succès aux équipes, masculine et féminine, et je suis persuadée que leur avenir sera très brillant. »
 
Janet McLachlan, de Vancouver, en Colombie-Britannique, s’est établie comme l’une des meilleures joueuses dominantes au monde, par sa marque de points et sa multitude de rebonds. Elle a fait sa première apparition avec Équipe Canada en 2008 et a concouru à trois Jeux paralympiques, en 2008, 2012 et 2016. Janet a remporté des médailles d’or et de bronze aux Championnats du monde, en 2014 et en 2010, respectivement, et a été nommée à l’équipe d’étoiles du Championnat du monde, en 2014.
 
« Ce fut un honneur et un privilège d’enfiler le maillot canadien au cours des huit dernières années et de faire partie d’un tel programme historique », a soutenu Janet. « Cette décision a été difficile à prendre, mais je crois que c’est le moment opportun. Mes coéquipières et le personnel vont me manquer, ainsi que le plaisir et les exploits que nous avons eus au cours des années et ma participation à titre de membre de l’équipe canadienne. »
 
« Peu de choses peuvent surpasser le sentiment ressenti quand on entre dans un stade rempli de dizaines de milliers de gens qui vous applaudissent, d’amies à vos côtés et le Canada sur la poitrine ou quand on remporte un championnat du monde en sol canadien. Je serai éternellement reconnaissante du soutien de ma famille et de mes amis et j’attends avec impatience les aventures que l’avenir me réserve. »
 
Jamey s’est jointe à Équipe Canada en 2011, se taillant une place dans les équipes féminines senior et junior. Cette même année, elle a représenté le Canada au Championnat du monde inaugural pour les femmes juniors et a été nommée à l’équipe d’étoiles du tournoi. Avec l’équipe senior, elle a pris part à deux Jeux paralympiques, à Londres en 2012 et à Rio en 2016 et a atteint la plus haute marche du podium au Championnat du monde féminin, en 2014.
 
« Je suis très reconnaissante des occasions qui m’ont été offertes en représentant l’équipe nationale », a signalé Jamey. « Mes années avec Équipe Canada ont fait de moi la personne que je suis aujourd’hui. Qui n’aurait jamais pensé qu’une jeune fille de Donkin, N.-É. finirait par voyager le monde, concourir à deux Jeux paralympiques, remporter un championnat du monde et obtenir une bourse d’études pour étudier aux États-Unis? Tous les jours, je suis reconnaissante de ma vie. »
 
« Ma carrière dans l’équipe nationale est quelque chose que je chérirai aussi longtemps que je vivrai », a-t-elle affirmé. « Il s’agit d’un honneur incroyable que peu de gens ont la chance d’avoir. J’aurai toujours une place spéciale dans mon cœur pour Basketball en fauteuil roulant Canada et je serai éternellement reconnaissante pour les occasions et les expériences de vie qui m’ont été offertes. Je me sentirai toujours chez moi avec Équipe Canada. »
 
À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
 
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux sept derniers Jeux paralympiques. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.wheelchairbasketball.ca.

-30-

Contacts pour les médias :

Courtney Pollock
Gestionnaire, communications et marketing
Basketball en fauteuil roulant Canada
Tél. : 613-260-1296, poste 203
cpollock@wheelchairbasketball.ca

Lindsay Crone
Coordonnatrice, Communications
Basketball en fauteuil roulant Canada
613-260-1296, poste 205
lcrone@wheelchairbasketball.ca