Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Conseil des Jeux du Canada – (Le 3 novembre 2016) Ottawa – La double médaillée olympique Jennifer Heil et le double médaillé paralympique Bo Hedges seront ambassadeurs du Défi actif Jeux du Canada, a annoncé aujourd’hui le Conseil des Jeux du Canada (CJC).

Un projet vedette Canada 150, le Défi actif Jeux du Canada est un programme interactif qui vise à favoriser l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes de 5 à 12 ans.

« Jennifer et Bo ont énormément donné au mouvement des Jeux du Canada; nous n’aurions pas pu trouver deux meilleurs ambassadeurs pour cette initiative pancanadienne, affirme Tom Quinn, président du Conseil des Jeux du Canada. Jennifer et Bo ont tous les deux vécus les Jeux du Canada et savent combien le fait d’avoir été des enfants actifs a contribué à leur succès comme athlètes de haut niveau. Nous croyons qu’ils pourront inspirer les jeunes à l’échelle du pays à se dépasser grâce à l’activité physique. »

Médaillée d’or en ski acrobatique aux Jeux du Canada 1999 sous les couleurs de l’Alberta, Jennifer Heil a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de 2006 à Turin et la médaille d’argent aux Jeux de 2010 à Vancouver. Elle est aussi l’ambassadrice de bonnes causes comme Because I am a Girl, qui aide les femmes à sortir de la pauvreté. Elle a amassé un million de dollars pour l’initiative, en plus de faire un don personnel de 25 000 $ à l’âge de 26 ans.

« Je sais très bien combien l’activité physique est importante pour la santé et le bien-être, dit Heil. C’est pourquoi je suis très heureuse d’aider à amener le Défi actif Jeux du Canada dans les écoles à travers le pays pour inciter les élèves à développer les habiletés et la confiance nécessaires pour connaître la joie de l’activité physique et tous les bienfaits qui l’accompagnent. »

 

Médaillé de bronze aux Jeux du Canada 1999 et d’argent en 2003 au sein de l’équipe de Colombie-Britannique, Bo a remporté la médaille d’argent aux Jeux paralympiques de 2008. Quatre ans plus tard, il enchaîne avec une médaille d’or à Londres. Aujourd’hui, Hedges redonne à son sport en s’impliquant activement comme bénévole, entraîneur et modèle.

« Je suis très excité d’avoir l’occasion de faire partie de cet excellent programme, affirme Hedges. Je trouve qu’il est essentiel que les jeunes soient actifs dès un jeune âge afin de poser les bases d’une vie saine et active. »

Le Défi actif des Jeux du Canada sera officiellement lancé dans les écoles en février 2017. Il vise à inspirer les 90 % de jeunes qui ne font pas le niveau d’activité physique recommandé et à offrir des ressources aux enseignants du primaire.

« En 2017, le Conseil des Jeux du Canada fera la promotion des bienfaits de l’activité physique auprès de la jeunesse en les mettant au défi, affirme l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. Avec l’aide d’ambassadeurs de renom, le programme d’éducation sportive motivera les jeunes Canadiens à rester actifs à l’école et dans leur collectivité. Les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération représentent une occasion unique de mobiliser nos jeunes maintenant afin de leur assurer un avenir en santé.»

Les participants au Défi suivront un programme d’activités quotidien inspiré des principes du développement à long terme de l’athlète (DLTA) du Canada. Le programme vise à promouvoir l’adoption d’habitudes saines chez les élèves et à doter les enseignants d’une banque de données d’activités adaptées à l’âge et au niveau d’habiletés de leurs jeunes. Les élèves participeront également individuellement à la maison, avec toutes sortes de défis à relever. Ils pourront suivre leurs progrès grâce à une application Web basée sur les principes de la ludification.

Les Jeux du Canada ont mis au point le programme avec le soutien d’experts en littératie physique, ainsi que ses partenaires sportifs et gouvernementaux. Le programme rejoindra des milliers d’élèves à travers le pays. 

De plus amples renseignements sur le programme et la date de lancement seront communiqués au cours des prochains mois.

Pour en savoir plus sur le Défi actif Jeux du Canada, écrivez-nous à CGACinfo@canadagames2.ca  ou visitez le jeuxducanada.ca/defi-actif-des-jeux-du-canada  

À propos des Jeux du Canada

Tenus tous les deux ans, en alternance entre l’été et l’hiver, les Jeux du Canada sont le plus haut niveau de compétition au pays pour athlètes de la relève. Les Jeux ont eu lieu au moins une fois dans chaque province depuis leur création à Québec à l’occasion du centenaire du Canada en 1967. Les Jeux sont fiers de leur contribution au système de développement sportif ainsi que de leur héritage durable qui se traduit en installations sportives, en fierté collective et en unité nationale.

Les Jeux d’été du Canada 2017, qui marqueront le 50e anniversaire des Jeux du Canada, se dérouleront à Winnipeg du 28 juillet au 13 août. Les Jeux d’hiver du Canada 2019 auront lieu à Red Deer, en Alberta, du 15 février au 3 mars.

L’organisation des Jeux du Canada est rendue possible grâce au dévouement inlassable du comité organisateur local et de ses nombreux bénévoles et à la contribution et au soutien des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des administrations municipales hôtesses et au Conseil des Jeux du Canada.

Renseignements : Joel Allard

Coordonnateur des communications

Conseil des Jeux du Canada

Tél. : 613-526-2320 poste 2708

Courriel : jallard@canadagames.ca