Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Bobsleigh Canada Skeleton      —Cinq athlètes canadiens terminent parmi les 15 premiers au classement; Dave Greszczyszyn obtient le meilleur résultat pour le Canada en skeleton masculin, 10ème place—

ALTENBERG, Allemagne—Jane Channell a mené l’équipe canadienne de skeleton dans son premier évènement du Nouvel An, glissant vers sixième place en compétition féminine, vendredi dans une Coupe du Monde à Altenberg, Allemagne.

Égalant pour une troisième fois son deuxième meilleur résultat de la saison, Channell, 29 ans, a terminé au sixième rang avec un temps combiné de 1:59,07 sur les deux manches.

«Aujourd’hui, la course s’est bien déroulée pour moi. J’ai su user de tout ce que j’avais appris aux descentes d’entraînement et exécuter deux bonnes descentes aujourd’hui. À mon avis, on ne peut avoir trop de descentes d’entraînement à Altenberg. Il y a toujours des leçons à tirer sur cette piste très technique,» a déclaré Channell.

Sur la piste notoire de 1 413 mètres à Altenberg, Channell a été la deuxième plus rapide aux départs à toutes les deux manches. Son meilleur résultat de l’année, et sa seule médaille sur la saison jusqu’à date, s’étaient obtenus sur une autre piste considérée très difficile, celle de Whistler.

«Altenberg me plaît; c’est depuis toujours une de mes pistes favorites, mais comme j’ai souvent dit, j’aimerais avoir davantage de temps ici, pour mieux déchiffrer cette piste. C’est une piste tellement technique que toute la torpeur (de la pause des fêtes) s’est évaporée avant même d’arriver au quatrième virage,» a remarqué Channell.

«Mes résultats sur ces pistes techniques se doivent à l’excellent entraînement qui rapporte pour toute l’équipe. Nous avons davantage de caméras tout au long de la piste, et nous avons l’appui de certains des meilleurs entraîneurs qui soient. Je pense que l’expérience que j’ai acquise en me remettant après une première descente décevante a vraiment renforcé ma performance cette année.»

Les Allemandes ont réalisé un balayage du podium de skeleton féminin. Jacqueline Loelling a signé sa troisième victoire de la saison, avec un temps de 1:57,74. Tina Hermann a raflé la médaille d’argent en 1:57,87, alors qu’Anna Fernstaedt a complété le balayage pour la nation hôtesse, médaillée de bronze en 1:58,17.

Vendredi a vu cinq des six athlètes de skeleton canadiens décrocher un rang parmi les 15 premiers et premières au classement.

La Calgaroise Elisabeth Vathje pointe en deuxième place au classement général de Coupe du Monde après avoir inscrit un résultat de neuvième place à Altenberg (1:59,13). Mirela Rahneva, d’Ottawa, ne s’est pas qualifiée à la deuxième manche avec les 20 premières au classement, et elle a abouti au 22ème rang sur la journée.

Dave Greszczyszyn, de Brampton, Ont., a mené tous les trois hommes canadiens vers des rangs parmi les 15 premiers au classement. The Grizz, comme on l’appelle, qui avait raflé sa première médaille de Coupe du Monde (un bronze) juste avant la période des fêtes, s’est accroché à 10ème place à Altenberg, avec un chrono combiné de 1:56,26. Ayant atterri en 16ème place au classement de la première manche, le Calgarois Barrett Martineau a grimpé jusqu’en 11ème place au classement final, après avoir inscrit le sixième plus rapide chrono en deuxième manche. Kevin Boyer, de Sherwood Park, Alta., a mis la main sur la dernière place au top-15, avec un temps de 1:56,94.

«Grosso modo, c’était une bonne journée pour le Canada,» a indiqué Channell. «Je pense parler au nom de toute l’équipe, que nous nous concentrons sur chaque évènement, chaque semaine, avec l’objectif ultime de qualifier trois participants masculins et trois participantes féminines pour le Canada aux Jeux Olympiques. Nous avons maintenant le vent en poupe pour St. Moritz (le prochain arrêt de Coupe du Monde) – la seule piste naturellement réfrigérée au monde – mais nous allons aborder cet évènement de la même manière que nous avons abordé toutes les autres compétitions de cette saison.»

Le Coréen Sungbin Yun a remporté le victoire en compétition masculine, avec un temps en or de 1:54,28. Le Russe Alexander Tretiakov a glissé vers le rang de vice-champion en 1:54,7, et l’Allemand Christopher Grotheer s’est accroché à la médaille de bronze avec un temps total de 1:55,04.

La Coupe du Monde BMW IBSF continue samedi, avec les compétitions de bobsleigh à deux pour hommes et pour femmes.

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton se charge de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede et Conceptum Sport Logistics – et du gouvernement du Canada, à Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et mondiaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

Skeleton, féminin, résultats complets : http://www.ibsf.org/en/component/events/event/169497

Skeleton masculin, résultats complets : http://www.ibsf.org/en/component/events/event/169496

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan                                                                                                  

Médias et relations publiques

Bobsleigh Canada Skeleton                

T: 403-620-8731