Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Institut canadien du sport de l’Ontario – À découvrir : Équipe Canada et les athlètes de l’Ontario pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2016

TORONTO (Le 9 juin 2016) – L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) tient à féliciter les 24 athlètes nommés au sein des équipes paralympiques canadiennes masculine et féminine de basketball en fauteuil roulant pour les Jeux paralympiques de 2016.

Des 24 athlètes nommés dans l’équipe paralympique, huit sont de l’Ontario :

  • Abdi Dini, Toronto (Ontario)
  • Adam Lancia, Toronto (Ontario)
  • Tyler Miller, Kitchener (Ontario)
  • Tracey Ferguson, Toronto (Ontario)
  • Katie Harnock, Elmira (Ontario)
  • Melanie Hawtin, Oakville (Ontario)
  • Darda Sales, London (Ontario)
  • Tamara Steeves, Mississauga (Ontario)

L’ICSO collabore étroitement avec Basketball en fauteuil roulant Canada et son Académie nationale à temps plein qui est basée au Centre sportif panaméricain de Toronto (TPASC), à Scarborough, où se trouvent le bureau principal de l’ICSO et les installations de performance. L’Académie accueille des athlètes d’équipes nationales et provinciales ainsi que d’autres joueurs de basketball en fauteuil roulant d’élite qui progressent en vue de faire partie de ces équipes nationales. En plus des athlètes mentionnés ci-dessus, nombre des joueurs nommés au sein des équipes paralympiques habitent actuellement en Ontario et s’entraînent à l’Académie.

Le TPASC et l’ICSO constituent des carrefours pour de nombreux camps d’entraînement centralisés de Basketball en fauteuil roulant Canada et l’ICSO constitue la principale installation pour les essais des athlètes de basketball en fauteuil roulant. Ainsi, L’ICSO est fier de soutenir les athlètes nommés au sein des équipes paralympiques et de collaborer avec eux.

En plus des athlètes de la liste ci-dessus, ils sont :

  • Nikola Goncin, Regina (Saskatchewan)
  • Bo Hedges, Wonowon (Colombie-Britannique)
  • Liam Hickey, – St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
  • Deion Green, Victoria (Colombie-Britannique)
  • David Eng, Montréal (Québec)
  • Ben Moronchuk (Saskatchewan)
  • Peter Won, Blackfalds (Alberta)
  • Jonathan Vermette, Sherbrooke (Québec)
  • Chad Jassman, Calgary (Alberta)
  • Erica Gavel, Saskatoon (Saskatchewan)
  • Jamey Jewels, Donkin (Nouvelle-Écosse)
  • Rosalie Lalonde, St-Clet (Québec)
  • Janet McLachlan, Vancouver (Colombie-Britannique)
  • Cindy Ouellet, Québec (Québec)
  • Amanda Yan, Burnaby (Colombie-Britannique)
  • Arrin Young, Legal (Alberta)

Par ailleurs, le basketball en fauteuil roulant est aussi un sport reconnu par le programme d’initiative en sport de haute performance de l’Ontario, ou ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario). L’ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario) est un programme conçu par l’ICSO et financé par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. Il vise à offrir des services en sciences et médecine du sport aux athlètes des équipes nationales séniors qui sont le plus susceptibles de réussir à l’échelle internationale dans des sports d’hiver et d’été ciblés. L’investissement dans l’ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario) contribue aussi à financer la participation des athlètes à des programmes d’entraînement, à des événements internationaux, au soutien en matière d’entraînement et de direction technique et à l’amélioration des environnements d’entraînement quotidien.

Qu’ils fassent partie de l’Académie de basketball en fauteuil roulant ou qu’ils participent à un entraînement centralisé, ces athlètes sont en mesure d’accéder à l’ICSO et à ses installations de classe mondiale dans le cadre de leur environnement d’entraînement quotidien. Ici, les athlètes bénéficient de services de soutien intégrés des experts spécialisés en sciences du sport et en médecine du sport de l’ICSO, notamment la biomécanique et l’analyse des performances, le renforcement et le conditionnement, la thérapie du sport, la médecine sportive, la performance mentale et la nutrition sportive. Les personnes suivantes travaillent avec Basketball en fauteuil roulant :

  • Andrew Cochran, musculation et conditionnement physique
  • Dr Steve Dilkas, spécialiste en médecine du sport
  • Devon Frayne, biomécanicien du sport
  • Judy Goss, consultante en performance mentale
  • Colby Hathaway, musculation et conditionnement physique
  • Melissa Kazan, nutritionniste en sport
  • Krista McHardy, thérapeute sportive
  • Lindsay Musalem, assistante de recherche en biomécanique
  • Rob Rupf, physiologiste sportif
  • Nicole Springle, chef, nutritionniste en sport
  • Christine St. Clair, nutritionniste en sport (congé de maternité)
  • Rolf Wagschal, conseiller pour le Plan de match

L’ICSO est aussi activement engagé dans des projets de recherche et d’innovation avec Basketball en fauteuil roulant Canada, sous la direction de Heather Sprenger, chef en physiologie à l’ICSO. Ces projets ont pour but de résoudre des problèmes soulevés par le sport et de faire avancer le sport et le développement des athlètes et des entraîneurs tout en faisant croître la base de connaissance de notre personnel pour mieux servir le sport en tant qu’équipe de soutien intégré.

CITATIONS

« L’ICSO est un partenaire extraordinaire pour motiver nos joueurs de basketball en fauteuil roulant canadiens dans leur poursuite de l’excellence aux Jeux paralympiques de Rio 2016 et après. De la science sportive à la médecine sportive en passant par la recherche et l’innovation, notre Académie nationale et nos programmes nationaux sont fiers de collaborer avec l’ICSO pour fournir à nos athlètes et à nos entraîneurs un environnement d’entraînement quotidien optimal dans nos efforts pour devenir le chef de file mondial en basketball en fauteuil roulant. »

Mike Frogley
Directeur de la haute performance, Basketball en fauteuil roulant Canada

« L’ICSO souhaite féliciter tous les athlètes nommés au sein de l’équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant pour les Jeux paralympiques de Rio 2016. Nous sommes extrêmement fiers de notre partenariat avec Basketball en fauteuil roulant Canada, son Académie nationale et À nous le podium de même que du soutien continu que nous offrons aux athlètes et au personnel d’entraîneurs dans leur quête pour ramener une médaille d’or à la maison. Nous avons hâte d’encourager les équipes quand elles joueront à Rio! »

Debbie Low

Chef de la direction, ICSO

« L’emploi des termes “classe mondiale” et “chef de file” n’est pas quelque chose que l’ICSO prend à la légère. Le partenariat de l’ICSO avec Basketball en fauteuil roulant Canada et À nous le podium est vraiment unique et les athlètes, entraîneurs et employés de soutien qui iront aux Jeux de Rio 2016 sont déterminés à monter sur le podium. Nous sommes extrêmement fiers de voir ce groupe incroyable d’athlètes paralympiques s’entraîner quotidiennement dans les installations de classe mondiale du TPASC et de l’ICSO. On ne fait pas mieux en matière d’environnement d’entraînement quotidien. Bonne chance à toutes les équipes à Rio! »

Tommy Wharton

Directeur, Sport de haut niveau, ICSO

À propos de l’Institut canadien du sport de l’Ontario

L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) est un organisme sans but lucratif qui s’est engagé à poursuivre la quête de l’excellence en offrant des programmes, des services et du leadership de calibre mondial aux athlètes et aux entraîneurs de haut niveau afin d’améliorer leur capacité à monter sur le podium au niveau international. L’ICSO offre aux athlètes un éventail de services en sciences et médecine du sport, notamment dans les domaines de la nutrition, la physiologie, la biomécanique, la préparation physique, la performance mentale, la thérapie sportive et les services de subsistance. L’ICSO offre également des programmes et des services à des organismes sportifs nationaux et provinciaux, ainsi qu’à leurs entraîneurs, afin de renforcer les structures sportives en Ontario et au Canada.

L’ICSO offre ses services à environ 700 athlètes de haut niveau et 250 entraîneurs dans ses installations principales du Centre sportif panaméricain de Toronto, dans son site satellite du Centre de cyclisme national Mattamy à Milton et dans ses environnements d’entraînement quotidien partout en Ontario. L’ICOS fait partie d’un vaste réseau regroupant quatre instituts et trois centres multisports à l’échelle du pays, le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP), en partenariat avec le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC). L’ICSO bénéficie du soutien du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, de Sport Canada, d’À nous le podium, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, ainsi que des organismes sportifs nationaux et provinciaux du secteur. www.csiontario.ca

-30-

Personne-ressource pour les médias :

Laura Albright, coordonnatrice principale des communications

Institut canadien du sport de l’Ontario
Tél. : 416 596-1240, poste 238

Courriel : lalbright@csiontario.ca

www.csiontario.ca