Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Natation Canada – TATEYAMA, Japon – Eric Hedlin de Victoria a conclu les Championnats pan-pacifiques avec une médaille d’argent au marathon de 10 km en eau libre ce mardi.

Il s’agit de la première médaille internationale en cinq ans pour Hedlin, médaillé d’argent aux Championnats du monde 2013 sur 5 km.

« Je suis vraiment heureux, » a dit Hedlin, qui a levé ses bras dans les airs à l’arrivée pour montrer sa joie,

terminant 6,2 secondes derrière le champion du monde de 2015 et vice-champion du monde de 2017, l’Américaine Jordan Wilimovsky.

« Je voulais gagner, mais Jordan est un excellent nageur, j’étais lucide et savais que mon meilleur résultat pouvait être de finir en deuxième place, j’espérais un top 5. Je suis vraiment satisfait, » a dit Hedlin.

14 hommes et 15 femmes ont complété les cinq tours de deux kilomètres à la plage de Tateyama dans la baie de Tokyo. Hedlin a mené le deuxième et troisième tour et la majeure partie du quatrième, mais Wilimovsky est passé devant lors du quatrième tour. L’Australien Nicholas Sloman a remporté le bronze, 30,3 secondes derrière Wilimozasky.

« Jordan est vraiment fort, et je savais qu’il serait très rapide à la fin, » a dit Hedlin. « C’est encourageant. Mon but est d’être de retour dans le top 10 aux mondiaux, et me qualifier pour les Olympiques je l’espère. Je devais vraiment finir parmi les premiers ici pour gagner la confiance pour l’an prochain, parce qu’il y a des nageurs très forts en Europe. Je pense être sur la bonne voie, je sais ce que je dois faire. »

La médaille d’Hedlin amène la récolte du Canada à neuf.

Il s’agit de la première médaille internationale pour le Canada depuis que l’entraineur de distance et d’eau libre Mark Perry a commencé à remodeler le programme en 2016.

« Nous sommes venus ici pour gagner des médailles et Eric a vraiment livré la marchandise avec une médaille d’argent, » a dit Perry. « Son entraineur Ron Jacks a fait un très bon travail avec lui, puis nous avons eu un bon camp de trois semaines, d’abord à Wakayama, puis à Tokyo. Ç’a été difficile pour les nageurs d’attendre aussi longtemps pour leur course, mais tout s’est bien déroulé. »

Hau-Li Fan de Vancouver a terminé en 7e position au sein du deuxième peloton après avoir nagé avec les leaders pendant les trois premiers tours.

« J’étais dans la course pour la majeure partie. J’essayais de faire ma place dans le top 5 lors du 3e et 4e tour, je pense y être arrivé, mais j’ai perdu des positions vers la fin du 5e tour, » a dit Fan. « Je dois être en mesure de rester avec ses gars lorsqu’ils accélèrent. J’arrive à rester au sein d’un peloton, mais je dois travailler sur mon accélération. C’était amusant, j’ai beaucoup appris, j’ai vu à quoi ressemble l’entrainement pour l’eau libre et ce fut une belle expérience avec l’équipe. »

Du côté des femmes, Stephanie Horner de Beaconsfield, Que., fut la meilleure Canadienne avec une huitième place.

« Ce n’est évidemment pas la meilleure course que j’aurais pu avoir, mais je pense qu’on apprend de chaque expérience, je dois me concentrer là-dessus et être meilleure la prochaine fois. »

La triple Olympienne de 29 ans, deux fois en piscine, une fois en eau libre, dit toujours viser Tokyo 2020.

« Je ne suis pas satisfaite d’où j’en suis en ce moment, et je ne veux pas quitter le sport sur une note qui ne me satisfait pas, » a dit Horner. « Si je continue de m’améliorer, je ne vois pas pourquoi je devrais m’arrêter. J’ai l’impression d’avoir beaucoup à apprendre encore. Mark m’a beaucoup aidé, il a beaucoup d’expérience. »

« Je sens qu’il a beaucoup à donner, je lui fais confiance et je veux le suivre, » dit-elle.

La native de Toronto Kate Sanderson a terminé au 10e rang. Il s’agissait du deuxième 10 km en carrière pour la nageuse de 18 ans, qui a fait sa première équipe nationale sénior cette année.

« J’ai beaucoup appris, je pense, » a dit Sanderson. « C’est génial de nager contre certaines de meilleures nageuses et voir comment elles nagent leur 10 km. Il y avait plus de contact que lors de mon premier 10 km, traiter avec le fait de m’être fait frapper au visage, sur les lunettes, mon casque, m’aidera à l’avenir, » a dit Sanderson, qui lors de la compétition en piscine a réalisé un meilleur temps personnel de 8 : 43,99 au 800 m libre.

Sanderson est l’une des 12 jeunes nageurs qui représenteront le Canada aux Championnats du monde juniors d’eau libre le mois prochain en Israël.

« Kate m’a beaucoup impressionné, » a dit Perry. « C’était une bonne occasion pour elle de faire une répétition, nous pensons qu’avec quelques ajustements, elle aura une bonne performance là-bas. »

« Eric a offert une belle performance et est de retour sur le podium d’eau libre dans une course relevée, avec Hau-Li Fan qui termine aussi dans le top 8. Il est plaisant de voir que nous avons deux hommes dans le top 8 aux pan-pacs. Le développement de Hau-Li au cours des 12 derniers mois fut excellent, après avoir vécu sa première expérience en coupe du monde l’an dernier au Lac-Saint-Jean, » a dit le directeur de la haute performance, John Atkinson. « Avec Stephanie qui termine 8e, cela nous amène à 47 finales ou tops 8, comparativement à 40 en 2014. Cela montre que nous avons une meilleure profondeur. »



Nathan White
Senior manager, Communications, Swimming Canada
Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada
t. +1 613-260-1348 x2002 | m. +1 613-866-7946 | nwhite@swimming.ca