Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Freestyle Canada – Sierra Nevada, Espagne, 27 février 2017 – Les Championnats du monde sont sans aucun doute une étape importante dans le calendrier de compétitions des skieurs acrobatiques. Cette année l’événement sera d’autant plus important puisqu’il sera déterminant pour certains athlètes qui pourraient d’ores et déjà se qualifier pour les prochains Jeux d’hiver en 2018.
 
À l’aube de cette compétition d’envergure, Freestyle Canada dévoile la liste des athlètes de bosses et de sauts qui représenteront le pays à Sierra Nevada du 8 au 10 mars 2017:
 
Bosses :

Mikaël Kingsbury (Deux-Montagnes, Qc)

Justine Dufour-Lapointe (Montréal, Qc)

Philippe Marquis (Québec, Qc)

Chloé Dufour-Lapointe (Montréal, Qc)

Marc-Antoine Gagnon (Terrebonne, Qc)

Andi Naude (Penticton, C.-B.)

Simon Pouliot-Cavanagh (Québec, Qc)

Audrey Robichaud (Québec, Qc)

Laurent Dumais (Québec, Qc)

Maxime Dufour-Lapointe (Montréal, Qc)

Veuillez noter que Laurent Dumais participera uniquement à la compétition de bosses en parallèle et que Maxime Dufour-Lapointe prendra part à la compétition de bosses en simple seulement.
 
Sauts :
 

Travis Gerrits (Milton, On),

Catrine Lavallée (Montréal, Qc)

Olivier Rochon (Gatineau, Qc),

 

 

 

Une victoire historique en 2015
On se souviendra longtemps des Championnats du monde 2015 en Autriche où les Canadiens avaient marqué l’histoire en réussissant un triplé à la compétition de bosses en parallèle. Mikaël Kingsbury avait remporté l’or, Philippe Marquis l’argent et Marc-Antoine Gagnon le bronze. Kingsbury avait aussi terminé deuxième aux bosses en simple. Chez les dames, Justine Dufour-Lapointe avait remporté l’or en simple et l’argent aux bosses en parallèle.
 
Processus de sélection
Le processus de sélection des athlètes qui sont nommés au sein des équipes des Championnats du monde est en deux temps. D’abord, la FIS établi un quota maximum de quatre athlètes admissibles par sexe, par épreuve plus les champions du monde en titre de la FIS. C’est pour cette raison que Freestyle Canada compte sur un skieur de plus par sexe aux actuels Championnats du monde, soit cinq filles en simple, quatre filles en duel et chez les hommes quatre hommes en simple et cinq en duels.
 
Ensuite, Freestyle Canada compile les résultats en Coupe du monde des athlètes en saut et en bosses compris entre le 9 décembre 2016 et le 26 février 2017. Plus spécifiquement :

  • Tous les athlètes admissibles sont classés d’après leurs trois (3) meilleures places admissibles au cours de la période de sélection (Note pour les bosses : un maximum d’un (1) résultat final en bosses en parallèle peut servir au classement;
  • Le classement est calculé en fonction de la somme des trois (3) meilleurs résultats de chaque athlète ;
  • L’athlète ayant le plus petit total de points sera classé au premier rang, et ainsi de suite ;
  • Dans les cas d’une égalité au classement, l’athlète avec le meilleur résultat pour les Coupes du monde 2016-2017 éligibles à la période de sélection est classé devant. Si l’égalité persiste, l’athlète avec le meilleur résultat, pour les Coupes du monde 2016-2107 éligibles, suivant est classé devant. Ce processus se poursuit jusqu’à ce que l’égalité soit rompue. Si nécessaire, les résultats de la saison de Coupe du monde FIS 2015-2016 sont utilisés.

Le processus de sélection de Freestyle Canada est établi de cette manière afin de maximiser ses chances de médailles : « Les récentes performances en Coupe du monde nous démontre que nos équipes progressent bien vers notre événement clé de la saison et tout nous indique que nous devrions avoir des bons résultats », explique David Mirota, vice-président sport à Freestyle Canada.», explique David Mirota, vice-président sport à Freestyle Canada.
 
Cliquez ici pour les horaires des bosses et des sauts.
 
Les équipes de slopestyle et de demi-lune seront annoncées suite aux Coupes du monde de Silvaplana, Suisse et de Tignes, France.
 

Disponibilité média
 
Un appel conférence sera organisé avec les athlètes qui participeront aux Championnats du monde selon l’horaire suivant :
 
Équipe de saut :                  Mercredi, 1er mars 2017 à 11h00 HE / 8h00 HP
Équipe de bosses :              Jeudi, 2 mars 2017 à 11h00 HE / 8h00 HP
 
Tous les détails de l’appel vous seront acheminés par courriel.
 
Veuillez noter qu’il s’agira de la seule disponibilité des sœurs Dufour-Lapointe avant les Championnats du monde.
 

Pour en savoir plus ou pour les demandes de renseignement des médias, veuillez contacter :

Dominique Ladouceur, Gestionnaire, Relations avec les athlètes
Cell.: 514.576.2379
Courriel : dominique@freestylecanada.ski
 

Freestyle Canada (FC) est l’organisme qui régit le sport du ski acrobatique au Canada. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs ainsi que du gouvernement du Canada, du comité olympique canadien et du programme À nous le Podium, FC forme des champions olympiques et des champions du monde dans toutes les disciplines du ski acrobatique. Pour plus d’information sur FC, visitez-nous en ligne sur www.freestylecanada.ski.