Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Freestyle Canada – Montréal, Qc, 28 janvier 2019 – Les Championnats du monde sont sans conteste une étape importante dans le calendrier de compétitions des skieurs acrobatiques. Cette année, les compétitions de sauts et de bosses auront lieu dans la mecque du ski acrobatique : Deer Valley, USA. L’endroit a été hôte de multiples Coupes du monde au cours des 17 dernières années, en plus des Jeux olympiques de 2002 et de deux Championnats du monde. 
 
Huit bosseurs canadiens seront en action dans le Champions’ Course, une piste qui leur est familière. L’événement de bosses en simple se tiendra le 8 février alors que les bosses en parallèle seront le lendemain. 
 
Voici les skieurs qui représenteront le Canada en bosses :
 

Mikaël Kingsbury (Deux-Montagnes, Qc) Justine Dufour-Lapointe (Montréal, Qc)
Philippe Marquis (Québec, Qc) Chloé Dufour-Lapointe (Montréal, Qc)
Laurent Dumais (Québec, Qc) Sofiane Gagnon (Whistler, C.-B.)
Brenden Kelly (Pemberton, C.-B.) Maia Schwinghammer (Saskatoon, SK)

 
Réserviste : Kerrian Chunlaud (Sainte-Foy, Qc)
 
Les sauteurs prendront part à une compétition de sauts individuels et en équipe, nouvelle épreuve ajoutée au programme des Jeux olympiques de 2022. Les événements se tiendront sur le parcours historique de White Owl du 5 au 7 février 2019.

Voici les skieurs qui représenteront le Canada en sauts :
 

Félix Cormier-Boucher (Saint-Mathias-sur-Richelieu, Qc) Catrine Lavallée (Montréal, Qc)
*Troisième skieur à être nommé  

 
Processus de sélection
Le processus de sélection des athlètes qui sont nommés au sein des équipes des Championnats du monde est en deux temps. D’abord, la FIS établit un quota maximum de quatre athlètes admissibles par sexe, par discipline. Ensuite, Freestyle Canada compile les résultats des athlètes en sauts et en bosses en Coupe du monde et aux Jeux olympiques de PyeongChang compris entre le 7 décembre 2017 et le 26 janvier 2019. Plus spécifiquement :

  • Tous les athlètes admissibles sont classés d’après leurs trois (3) meilleures places admissibles au cours de la période de sélection (note pour les bosses : un maximum d’un (1) résultat final en bosses en parallèle peut servir au classement; 
  • Le classement est calculé en fonction de la somme des trois (3) meilleurs résultats de chaque athlète;
  • L’athlète ayant le plus petit total de points sera classé au premier rang, et ainsi de suite;
  • Dans les cas d’une égalité au classement, l’athlète avec le meilleur résultat aux Coupes du monde 2018-2019 admissibles à la période de sélection est classé devant. Si l’égalité persiste, l’athlète avec le meilleur résultat suivant aux Coupes du monde 2018-2019 admissibles est classé devant. Ce processus se poursuit jusqu’à ce que l’égalité soit rompue. Si nécessaire, les résultats de la saison de Coupe du monde FIS 2017-2018 sont utilisés.

Le processus de sélection de Freestyle Canada est établi de cette manière afin de maximiser ses chances de médailles : « Les récentes performances de nos athlètes en bosses et en sauts nous démontrent que nos équipes progressent bien vers notre événement clé de la saison et tout nous indique que nous devrions avoir de bons résultats», explique Todd Allison, directeur de la haute performance pour les sauts et les bosses à Freestyle Canada.
 
Cliquez ici pour les horaires des bosses et des sauts.
 
Disponibilité média
Pour coordonner une entrevue avec l’un des athlètes qui participera aux Championnats du monde, veuillez communiquer avec Dominique Ladouceur à dominique@freestylecanada.ski ou 514-576-2379.

 

– 30 – 
 

Pour plus d’information : 

Dominique Ladouceur
Gestionnaire, Relations avec les athlètes
+1.514.576.2379
dominique@freestylecanada.ski