Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

U Sports – TORONTO (U Sports) – Les quarts-arrières Samuel Caron de l’Université de Montréal et Tivon Cook de l’Université StFX complètent la liste des candidats à l’obtention du prestigieux trophée Hec Crighton, qui sera remis pour la 50e fois au joueur par excellence du football de U Sports plus tard ce mois-ci.

Les conférences RSEQ et SUA ont dévoilé les récipiendaires de leurs honneurs saisonniers vendredi. Les gagnants de Canada-Ouest et de SUO avaient été annoncés jeudi, les pivots Noah Picton de l’Université de Regina et Derek Wendel de l’Université d’Ottawa méritant le titre de joueur de l’année au sein de leur ligue respective.  

Il s’agit de la première fois depuis la première présentation du Hec Crighton en 1967 que les quatre finalistes évoluent à la même position.

Communiqué du RSEQ: CLIQUEZ ICI
Communiqué de SUA: CLIQUEZ ICI

À sa quatrième campagne à l’U de M mais sa première comme quart partant, Caron a été un modèle de constance et fut instrumental dans les succès des Carabins, qui ont pris le premier rang au Québec pour la première fois depuis 2004 grâce à un dossier de 7-1. L’étudiant en génie civil de 6 pieds 3 pouces et 210 livres a dominé au sein du RSEQ et a terminé troisième au pays avec un pourcentage de passes complétées de 68,5, en plus de récolter neuf passes de touché contre seulement quatre interceptions, soit le deuxième plus faible total au Canada parmi les quarts numéro un. L’athlète originaire de Lévis, Qué., qui a terminé le calendrier régulier avec 1831 verges par la voie des airs et a également contribué au sol avec 300 verges et quatre majeurs par la course, est seulement le deuxième candidat de Montréal pour le Hec Crighton, après le porteur de ballon Rotrand Sené en 2012.

Les autres récipiendaires du RSEQ pour la campagne 2016 incluent l’ailier défensif Jonathan Boissonneault-Glaou des Carabins (meilleur joueur défensif) et le pilote de Montréal Danny Maciocia (entraîneur de l’année), le duo de Laval composé de l’ailier défensif Mathieu Betts (meilleur joueur de ligne) et du demi défensif Adam Auclair (recrue de l’année), ainsi que le secondeur Shayne Cowan-Cholette de Bishop’s (candidat au prix Russ Jackson).        

Cook a non seulement réécrit le livre des records de StFX à sa cinquième et dernière campagne sur le campus d’Antigonish, N.-É., il a aidé les X-Men à terminer au sommet du classement dans les Maritimes pour la première fois depuis 1997 grâce à une fiche de 7-1, y compris un dossier immaculé de 7-0 face à des adversaires de SUA. L’étudiant en arts de 5 pieds 9 pouces et 202 livres a dominé sa conférence et a établi – ou égalé – des records d’équipe pour les verges aériennes (2537), les passes de touché (21), les passes complétées (174 – égalité) et le pourcentage de passes complétées (69,3) en une seule saison, lui qui s’est classé parmi les six meilleurs au pays dans les quatre catégories, incluant une égalité en première place pour la précision de ses passes. Le natif de Scarborough, Ont., est la 10e vedette de StFX à se retrouver finaliste pour le Hec Crighton – y compris le porteur de ballon Ashton Dickson l’année dernière – et espère devenir le premier lauréat dans l’histoire de son programme.

Cook a été accompagné dans le cercle des vainqueurs de SUA le bloqueur de StFX Vernon Sainvil (meilleur joueur de ligne) et le pilote des X-Men Gary Waterman (entraîneur de l’année), de même que par le secondeur DeAndre Smith de Saint Mary’s (meilleur joueur défensif), le quart-arrière Jakob Loucks de Mount Allison (recrue de l’année) et le demi défensif Will Wojcik d’Acadia (candidat au prix Russ Jackson).

Les honneurs individuels de U Sports seront dévoilés le 24 novembre à Hamilton, deux jours avant la Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco qui aura lieu le samedi 26 novembre à 13h au Stade Tim Hortons (TVA Sports & Sportsnet).

NOTES: Les finales de conférence du football de U Sports sont prévues pour ce samedi, soit la Coupe Yates à 13h HNE au Stade TD à London, Ont. (Wilfrid Laurier à Western sur CHCH TV & OUA.TV), la Coupe Loney à 14h HNA au Stade Oland à Antigonish, N.-É. (Mount Allison à StFX sur Bell Aliant Fibe TV1 & AUStv.ca), la Coupe Dunsmore à 14h HNE au Stade du CEPSUM à Montréal (Laval à Montréal sur TVA Sports) et la Coupe Hardy à 13h HNR au Stade McMahon à Calgary (UBC à Calgary sur Shaw TV / Access & CanadaWest.TV)… Les demi-finales de U Sports suivent le samedi 19 novembre, soit la Coupe Uteck à 12h30 HNE (SUO à RSEQ) et la Coupe Mitchell ArcelorMittal Dofasco à 16h HNE (SUA à Canada-Ouest) sur TVA Sports et Sportsnet.    

CANDIDATS AUX HONNEURS 2016 DE U SPORTS:

TROPHÉE HEC CRIGHTON (joueur par excellence):
SUA: Tivon Cook, quart-arrière, StFX (Scarborough, Ont. / Arts)
RSEQ: Samuel Caron, quart-arrière, Montréal (Lévis, Qué. / Génie civil)
SUO: Derek Wendel, quart-arrière, Ottawa (Belleville, Ont. / Philosophie)
C.-O.: Noah Picton, quart-arrière, Regina (Regina, Sask. / Administration des affaires)

TROPHÉE DES PRÉSIDENTS (joueur de l’année en défensive)
SUA: DeAndre Smith, secondeur, Saint Mary’s (Dunn, C.-N. / Arts)
RSEQ: Jonathan Boisonneault-Glaou, ailier défensif, Montréal (Lyster, Qué. / Génie mécanique)
SUO: Nakas Onyeka, secondeur, Wilfrid Laurier (Brampton, Ont. / Communications)
C.-O.: DJ Lalama, secondeur, Manitoba (Winnipeg, Man. / Deuxième cycle)

TROPHÉE J.P. METRAS (meilleur joueur de ligne)
SUA: Vernon Sainvil, bloqueur, StFX (Malden, Mass. / Arts)
RSEQ: Mathieu Betts, ailier défensif, Laval (Montréal, Qué. / Éducation physique & Santé)
OUA: Sean Jamieson, bloqueur, Western (Winnipeg, Man. / Kinésiologie)
C.-O.: Geoff Gray, garde, Manitoba (Winnipeg, Man. / Génie)

TROPHÉE PETER GORMAN (recrue de l’année)
SUA: Jakob Loucks, quart-arrière, Mount Allison (Cornwall, Ont. / Psychologie)
RSEQ: Adam Auclair, demi défensif, Laval (Notre-Dame-des-Pins, Qué. / Sciences de la consommation)
SUO: Adam Preocanin, botteur, McMaster (Burlington, Ont. / Sciences humaines)
C.-O.: Nicholas Dheilly, plaqueur, Regina (Regina, Sask. / Arts)

PRIX RUSS JACKSON (football, études & service communautaire)
SUA: Will Wojcik, demi défensif, Acadia (Ottawa, Ont. / Kinésiologie)
RSEQ: Shayne Cowan-Cholette, secondeur, Bishop’s (Ottawa, Ont. / Éducation-Art dramatique)
SUO: Mark Mackie, ailier défensif, McMaster (London, Ont. / Kinésiologie)
C.-O.: Cam Teschuk, demi défensif, Manitoba (Winnipeg, Man. / Affaires)

TROPHÉE FRANK TINDALL (entraîneur de l’année)
SUA: Gary Waterman, StFX
RSEQ: Danny Maciocia, Montréal
SUO: Michael Faulds, Wilfrid Laurier
C.-O.: Steve Bryce, Regina

À propos de U Sports

U Sports est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U Sports offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur usports.ca ou suivez-nous sur :

Twitter: @usportsca
Facebook: @usportscanada
YouTube: http://www.youtube.com/usportsca
Instagram: @usportsca

– U Sports –

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire, Communications

U Sports


Cell: 647-871-7595
ksainteloy@usports.ca

Alan Hudes       
Coordonnateur, Communications
U Sports
Bur: 905-508-3000 p. 242
Cell: 647-991-5343
ahudes@usports.ca