Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

U SPORTS – TORONTO (U SPORTS) – Huit équipes ont complété la première moitié de leur calendrier régulier la semaine dernière au football de U SPORTS, et les autres formations du circuit les imiteront ce week-end.

Calendrier de football U SPORTS 2017

Classement de football U SPORTS 2017

Il n’y a plus que six clubs invaincus à l’aube de la cinquième semaine d’activité, y compris les Carabins de Montréal (3-0), qui trônent au sommet du classement canadien, ainsi que Calgary (No. 3 / 3-0), Western (No. 4 / 4-0), Laurier (No. 5 / 3-0), Waterloo (No. 9 / 4-0) et Saint Mary’s (3-0).

Voici un aperçu de tous les affrontements de la semaine 5, incluant Laurier à Waterloo samedi après-midi (13h HE, Rogers TV & OUA.TV).

EN RELÂCHE CETTE SEMAINE

Acadia (2-2), Carleton (1-3), Sherbrooke (0-4)

VENDREDI

No. 1 Montréal (3-0) à McGill (1-2)

Les forces en présence: Les Redmen ont marqué un grand total de deux points lors de leurs trois dernières rencontres face à Montréal depuis 2015, y compris deux revers par blanchissage la saison dernière (42-0 en séries / 13-0 en saison régulière). Rien d’encourageant à l’aube d’un nouveau duel contre les Carabins, qui dominent au pays pour la moyenne de points alloués par match (12,0) et se classent deuxièmes pour les verges accordées (300,0 par match)… À surveiller (Montréal): Le joueur de ligne défensive Philippe Lemieux-Cardinal domine le RSEQ avec trois sacs du quart à ses trois premiers matchs universitaires… À surveiller (McGill): Jeremy Sauvageau est premier au Québec et occupe le troisième rang au pays avec 112,0 verges sur des réceptions par partie.

SAMEDI

No. 10 Saskatchewan (2-1) à No. 3 Calgary (3-0)

Les forces en présence: Les Huskies ont subi leur première défaite de l’ère Scott Flory samedi dernier à UBC (31-10) et le défi ne s’annonce pas plus facile cette semaine contre Calgary. Les explosifs Dinos, qui dominent U SPORTS pour les points marqués (59,0 par match) et le jeu aérien (390,3 verges par match), affrontent une équipe de la Saskatchewan qui occupe le 26e rang sur 27 en défensive (506,7 verges allouées par match) … À surveiller (Calgary): Malgré son retrait hâtif le week-end dernier dans un gain écrasant sur le Manitoba, le quart de deuxième année Adam Sinagra domine toujours Canada-Ouest avec 347,7 verges aériennes par match et occupe le premier rang au pays avec 10 passes de touché contre une seule interception… À surveiller (Saskatchewan): Grâce à ses 2 260 verges sur des réceptions en carrière, le vétéran de cinquième saison Mitch Hillis a besoin de 36 verges samedi pour fracasser le record d’équipe de 2 295 qui appartient à Kevin Sawatzky (1978 / 1982-1985) depuis plus de 30 ans.

Queen’s (0-3) à No. 4 Western (4-0)

Les forces en présence: Affirmer que Queen’s a eu un calendrier difficile jusqu’à présent cet automne serait un euphémisme, les Gaels ayant entamé la campagne contre la coriace formation de Carleton avant de se frotter à Ottawa et Laurier, tous deux classés au top 10 canadien au moment des affrontements. Ils feront face à un autre test difficile samedi alors qu’ils visiteront les Mustangs, qui dominent U SPORTS pour la moyenne de verges amassées par rencontre (588,8) et sont l’équipe la plus prolifique en Ontario au niveau des points marqués (48,8 par match)… À surveiller (Western): Le vétéran de cinquième année Yannick Harou, qui est de retour dans l’alignement cet automne après avoir raté la saison 2016 en raison d’une blessure, est le meneur parmi les joueurs actifs de U SPORTS pour les touchés toutes catégories confondues (30) et les touchés par la course (26)… À surveiller (Queen’s): Le secondeur Nelkas Kwemo occupe le troisième rang au pays avec 7,8 plaqués par match.

No. 5 Laurier (3-0) à No. 9 Waterloo (4-0)

Les forces en présence: Il y a longtemps que la bataille de Waterloo n’avait pas suscité autant d’intérêt. Laurier n’a pas perdu en 15 ans face à son voisin, ayant vaincu Waterloo 13 fois de suite depuis un revers de 18-16 en ouverture de la campagne 2002. Si leurs trois premières victoires de la saison 2017 ont été acquises contre des équipes présentant une fiche cumulative de 1-10, les Warriors, désormais classés au niveau national, ont fait taire de nombreux sceptiques la semaine dernière avec une victoire à Carleton et se retrouvent avec un dossier de 4-0 pour la première fois depuis 1998… À surveiller (Laurier): Grâce à une performance de 421 verges la semaine dernière contre Queen’s, Michael Knevel est le nouveau meneur de U SPORTS avec 378,3 verges par la passe par partie… À surveiller (Waterloo): Le receveur Richmond Kketiah partage le premier rang de U SPORTS avec quatre attrapés pour des touchés.

Manitoba (0-3) à No. 6 Regina (2-1)

Les forces en présence: Récipiendaire du trophée Hec Crighton l’an dernier, Noah Picton affronte une défensive qui se classe au 26e rang au pays pour les points (50,7) et les verges aériennes (328,7) alloués par match. En 2016, Picton a récolté 499 et 459 verges par la passe lors de deux victoires sur les Bisons, qui espèrent éviter de se retrouver avec une fiche de 0-4 pour la première fois depuis 2009… À surveiller (Regina): Picton est devenu le 25e quart dans l’histoire de U SPORTS à atteindre le plateau des 8 000 verges la semaine dernière grâce à une performance de 336 verges contre l’Alberta… À surveiller (Manitoba): Malgré les difficultés de son équipe, le porteur de ballon Jamel Lyles amasse en moyenne 207,3 verges par partie, toutes catégories confondues.

No. 7 UBC (2-1) à Alberta (0-3)

Les forces en présence: Les Thunderbirds viennent de connaître leur meilleure performance de la jeune campagne, soit une victoire convaincante de 31-10 sur la Saskatchewan au cours de laquelle ils ont déclassé les Huskies par 686 à 284 au niveau des verges à l’attaque. On pourrait en dire autant des Golden Bears qui, malgré une troisième défaite consécutive, ont lutté pendant 60 minutes face à Regina avant de s’incliner par 28-18. UBC a remporté les deux affrontements l’an dernier, y compris une dégelée de 62-0 lors du deuxième duel… À surveiller (UBC): Le porteur de ballon Ben Cummings domine Canada-Ouest et occupe le deuxième rang au pays avec 131,7 verges au sol par sortie… À surveiller (Alberta): Le vétéran de cinquième année Tylor Henry occupe le 10e rang sur la liste de U SPORTS avec 182 réceptions en carrière et est également le meneur parmi les joueurs actifs pour les verges sur des réceptions (2 506).

No. 8 McMaster (2-1) à Guelph (2-2)

Les forces en présence: McMaster et Guelph pourraient être considérés comme les deux points d’interrogation de la deuxième moitié de saison en Ontario. Les Maraudeurs ont excellé en défensive à leurs trois premiers matchs, accordant seulement 15 points et 312,7 verges par sortie, mais leur attaque tarde à prendre son envol. Pour leur part, les Gryphons pourraient très bien présenter un dossier de 4-0, eux qui ont encaissé leurs deux revers contre Ottawa et Western, classés au niveau national au moment des affrontements… À surveiller (McMaster): L’ailier défensif Mark Mackie a six plaqués pour des pertes en trois matchs, y compris deux sacs du quart… À surveiller (Guelph): Malgré le fait qu’il ne se classe que 25e au pays pour les verges au sol par rencontre (57,0), Johnny Augustine partage le premier rang de U SPORTS avec cinq touchés par la course.

Saint Mary’s (3-0) à Mount Allison (1-2)

Les forces en présence: Les Huskies ont la chance de porter leur fiche à 4-0 pour la première fois depuis 2008, quand ils avaient remporté leurs cinq premiers matchs en route vers un dossier de 7-1. L’an dernier, Saint Mary’s a remporté ses deux seules victoires de la campagne contre Mount Allison – par 32-27 et 29-21 – mais les Mounties ont eu le dernier mot avec un gain de 39-9 lors du troisième duel… À surveiller (Saint Mary’s): La recrue Archelaus Jack partage le premier rang de U SPORTS avec quatre réceptions dans la zone payante en trois parties… À surveiller (Mount Allison): L’ex-étoile Chris Reid vient de connaître son meilleur match de la saison avec 210 verges au sol contre Bishop’s.

Windsor (0-4) à Ottawa (3-1)

Les forces en présence: Eux qui viennent de subir leur premier revers de la saison – 24-7 à McMaster – les Gee-Gees ont une chance en or de rebondir contre l’équipe qui accorde le plus de points au pays (53,3 par match) et qui se classe 24e pour les points marqués (15,5). En 2016, Ottawa a battu les Lancers 41-18 à Windsor… À surveiller (Ottawa): Avec 367 points en carrière, le botteur de cinquième année Lewis Ward est à un seul point d’égaler l’ancien Gee-Gee Matthew Falvo pour la huitième place sur la liste de U SPORTS, tandis que ses 78 placements en carrière lui valent le quatrième échelon… À surveiller (Windsor): Le demi défensif Matt Gayer occupe le troisième rang au pays pour les plaqués (31) et la moyenne de plaqués par match (7,8).

StFX (1-2) à Bishop’s (1-2)

Les forces en présence: Les Gaiters se sont assurés que leur première victoire en tant que membres de SUA serait mémorable. Tirant de l’arrière par 24-10 tard au quatrième quart vendredi dernier, ils ont remonté la pente pour vaincre Mount Allison 32-31 en deuxième prolongation. Bishop’s doit maintenant se frotter à des X-Men bien reposés suite à une pause le week-end dernier et dont la seule victoire jusqu’ici en 2017 est également survenue contre Mount Allison, par la marque de 37-0. StFX et Bishop’s ont croisé le fer pour la dernière fois en 2009 à Antigonish dans le cadre d’un match inter-conférence, les Gaiters l’emportant alors par 33-12… À surveiller (StFX): Jordan Socholotiuk domine dans l’Atlantique et occupe le troisième rang au pays avec 128,7 verges par la course par rencontre… À surveiller (Bishop’s): Le porteur de ballon de deuxième année Trey Millings récolte en moyenne 181,3 verges par sortie, toutes catégories confondues.

Toronto (1-3) à York (0-3)

Les forces en présence: Toronto et York éprouvent des difficultés cet automne, mais le « Red & Blue Bowl » est toujours un point culminant de la saison pour les équipes voisines. Les Varsity Blues ont remporté huit des neuf dernières batailles pour la Coupe Argo, y compris une victoire de 45-18 à domicile l’an dernier, et domine cumulative par 30 victoires contre 17… À surveiller (Toronto): Les 29 plaqués de Nick Hallett, un sommet chez les Blues, lui valent le sixième échelon au pays… À surveiller (York): La recrue Kadeem Hemmings brille malgré les déboires des Lions avec 155,3 verges toutes catégories confondues par match.

DIMANCHE

Concordia (2-1) à No. 2 Laval (2-1)

Les forces en présence: Le Rouge et Or a eu deux semaines pour digérer son revers de 21-16 à Montréal et s’apprête à affronter une équipe qui vient de signer une impressionnante victoire 68-16 sur McGill. Si les champions en titre de la Coupe Vanier ont remporté leurs 27 derniers matchs au total contre Concordia depuis 2003 – y compris 17 de suite en saison régulière – les Stingers et l’excellent Trenton Miller (472 verges et 6 passes de touché contre McGill) chercheront à exploiter une défensive lavalloise qui a accordé 377 verges aériennes contre Montréal… À surveiller (Laval): Le quart de quatrième année Hugo Richard, joueur le plus utile de la dernière Coupe Vanier, est à 98 verges par la passe du plateau des 7 000 en carrière et a besoin de trois passes de touché pour atteindre 50 en carrière… À surveiller (Concordia): Joueur par excellence du RSEQ en 2015, Miller a établi un record d’équipe la semaine dernière contre McGill avec six payantes en une seule rencontre.

CALENDRIER SEMAINE 5

NOTE: Cliquez ICI pour le calendrier complet et les résultats de la saison régulière 2017

22 septembre

No. 1 Montréal (3-0) à McGill (1-2), 19h HE/16h HP (StretchTV)

23 septembre

No. 5 Laurier (3-0) à No. 9 Waterloo (4-0), 13h HE/10h HP (Rogers TV & OUA.TV)

No. 8 McMaster (2-1) à Guelph (2-2), 13h HE/10h HP (Rogers TV & OUA.TV)

Windsor (0-4) à Ottawa (3-1), 13h HE/10h HP (OUA.TV)

Toronto (1-3) à York (0-3), 13h HE/10h HP (OUA.TV)

Saint Mary’s (3-0) à Mount Allison (1-2), 13h HE/10h HP (Bell Aliant Fibe TV1 & AUStv.ca)

StFX (1-2) à Bishop’s (1-2), 14h HE/11h HP (AUStv.ca & GaitersTV)

No. 7 UBC (2-1) à Alberta (0-3), 15h HE/midi HP (CanadaWest.TV)

Manitoba (0-3) à No. 6 Regina (2-1), 16h HE/13h HP (Sasktel maxTV, TELUS Optik TV, Bell MTS & CanadaWest.TV)

No. 10 Saskatchewan (2-1) à No. 3 Calgary (3-0), 18h HE/15h HP (CanadaWest.TV)

Queen’s (0-3) à No. 4 Western (4-0), 19h HE/16h HP (Rogers Sports Preview & OUA.TV)

24 septembre

Concordia (2-1) à No. 2 Laval (2-1), 13h HE/10h HP (TVA Sports)

NOTES: TVA Sports et Sportsnet sont de nouveau les diffuseurs officiels des demi-finales et de la finale du football de U SPORTS en 2017… La Coupe Mitchell (RSEQ à Canada-Ouest) et la Coupe Uteck (SUO à SUA) sont prévues pour le samedi 18 novembre, alors que la Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco suivra le samedi 25 novembre à 13h HE au Tim Hortons Field à Hamilton… Pour toute l’information concernant la 53e Coupe Vanier (incluant la billetterie) visitez coupevanier.com

À propos de U SPORTS

U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur USPORTS.ca ou suivez-nous sur :

Twitter: @USPORTSca

Facebook: @USPORTSCanada

YouTube: @USPORTSca

Instagram: @USPORTSca

Snapchat: @USPORTSca

-U SPORTS –

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:

Ken Saint-Eloy

Gestionnaire des communications

U SPORTS

Cell: 647-871-7595

ksainteloy@usports.ca

Alan Hudes

Coordonnateur des communications

U SPORTS

Bur: 905-508-3000 poste.242

Cell: 647-991-5343

ahudes@usports.ca