Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Sport interuniversitaire canadien – TORONTO (SIC) – Seulement six rencontres sont à l’horaire cette semaine au football de SIC puisque les conférences RSEQ et Canada-Ouest – ainsi que trois équipes ontariennes – profiteront de leur traditionnelle pause de l’Action de grâce, mais il y a tout de même de nombreuses raisons de suivre l’action en Ontario et dans les Maritimes. Voici quelques éléments à surveiller.

Le football de SIC a le vent dans les voiles

Pas moins de 84 452 amateurs ont franchi les tourniquets dans 13 stades à travers le pays le week-end dernier, un record du football de SIC pour une seule fin de semaine. Le fait saillant fut une spectaculaire foule de 23 329 spectateurs au Stade Place TD dans la capitale canadienne pour le traditionnel Match Panda entre Carleton et Ottawa, ce qui se veut la plus importante foule pour une partie de saison régulière de SIC en plus de deux décennies. Parmi les autres foules à souligner, on note : 16 500 amateurs pour le tout premier match de football au nouveau Stade Mosaic, qui opposait la Saskatchewan à Regina, un record de Canada-Ouest; 11 693 partisans au Stade TELUS-UL à Québec pour McGill-Laval; ainsi que des salles combles au Stade de l’Université de Sherbrooke (7446) et au Stade Oland de StFX à Antigonish, N.-É. (5600).
 
Course aux records
 
Plusieurs joueurs à travers le pays connaissent des saisons exceptionnelles, notamment le quart-arrière Noah Picton de Regina (2084 verges par la passe en 5 parties), qui est en voie d’amasser l’incroyable total de 3334 verges, ce qui lui permettrait de fracasser le standard de SIC de 3162 verges en une seule campagne établi l’an dernier par l’ex-vedette de Calgary Andrew Buckley.
 
Parmi les joueurs qui sauteront sur le terrain cette semaine, surveillez:
 
Derek Wendel, quart-arrière, Ottawa: Après avoir récolté 3136 verges par la passe l’an dernier (deuxième dans l’histoire de SIC derrière Buckley), Wendel en a amassé 1857 en cinq parties cette saison et est en voie de terminer de nouveau autour du chiffre magique de 3000. Pour l’ensemble de sa carrière, le talentueux pivot est le meneur parmi les joueurs actifs de SIC pour les verges aériennes (7784) et les passes de touché (60).
 
Nate Behar, receveur, Carleton: Behar domine au pays cette saison pour les attrapés (44) et les verges sur des réceptions (574), en plus de se classer deuxième pour les touchés aériens. Avec 165 réceptions en carrière, il occupe le 16e rang dans l’histoire de SIC, à seulement 15 du Top 10. Le vétéran de quatrième saison est également le meneur parmi les joueurs actifs de SIC pour les verges sur des réceptions en carrière (2363).
 
Daniel Vandervoort, receveur, McMaster: Vandervoort a capté la 28e passe de touché de sa carrière samedi dernier contre Guelph, ce qui lui vaut le troisième rang sur la liste de SIC à égalité avec deux joueurs, y compris l’ancien entraîneur-chef des Marauder Stef Ptaszek. Le vétéran de quatrième campagne n’est désormais devancé que par l’ex-vedette de Western Andy Fantuz (41) ainsi que par Ivan Birungi (33), qui a évolué pour Acadia et Ottawa.
 
Lewis Ward, botteur, Ottawa: Avec 59 placements en carrière, Ward est sur le point de devenir le 15e joueur de SIC à atteindre le plateau des 60. Le vétéran de cinquième saison, qui a réussi 14 de ses 15 tentatives de placement cette saison, est également le meneur parmi les joueurs actifs de SIC avec 291 points en carrière.
 
Kaion Grant, receveur/retourneur, StFX: Grant domine SIC cet automne avec une moyenne de 195,3 verges combinées par match (781 en 4 parties). Le joueur de deuxième année est en voie de connaître une campagne de 1562 verges, ce qui le laisserait derrière les légendaires Gary Ross (1936 & 1601) et Éric Lapointe (1667 & 1652) dans le livre des records de la conférence SUA.  
  
Le livre des records du football de SIC est disponible EN LIGNE.

Étapes importantes pour certains entraîneurs

Scott Brady de Mount Allison a mérité sa première victoire comme entraîneur-chef de SIC samedi dernier, deux semaines après que James Colzie III de Saint Mary’s eut franchi cette étape face à ses Mounties; Le pilote de Queen’s Pat Sheahan (130-84-1) a récolté un 130e gain en saison régulière sur le circuit de SIC le week-end dernier face à Waterloo; Sheahan (148-103-1) et Glen Constantin de Laval (148-29) ont tous deux besoin de deux victoires pour atteindre le plateau des 150, tous matchs confondus (saison régulière & séries).

Courses aux séries

Western (5-1) profitant d’une pause cette semaine, pas moins de quatre équipes pourraient rejoindre les Mustangs en tête du classement de SUO au cours des prochains jours, soit Carleton (4-2), Laurier (4-1), McMaster (4-1) et Ottawa (4-1). Suite à leur repos bien mérité, les Mustangs compléteront le calendrier régulier avec deux défis de taille, à Ottawa et à domicile contre McMaster. Toutes les autres rencontres des Ravens, Golden Hawks, Marauders et Gee-Gees sont contre des adversaires qui présentent une fiche inférieure à .500.

Dans l’Atlantique, StFX (3-1) profite d’un coussin de deux matchs sur Saint Mary’s (1-3), Mount Allison (1-3) et Acadia (1-3) à la mi-saison. Au sein du RSEQ, le premier rang sera à l’enjeu le 15 octobre lorsque les deux équipes de tête du Top 10 de SIC, Montréal (5-0) et Laval (4-1), s’affronteront à leur retour de la pause de l’Action de grâce. Dans l’Ouest, UBC (3-2), le Manitoba (2-3) et la Saskatchewan (2-3) tentent de se positionner derrière les deux meneurs, Regina (4-1) et Calgary (4-1). 

Laurier (4-1) à Toronto (1-5) (jeudi)

Après avoir entamé le calendrier avec quatre gains de suite, les Golden Hawks (No. 7 du Top 10) ont été défaits au compte de 45-26 par Western samedi dernier à London. Sur papier, Laurier semble en bonne position pour rebondir jeudi soir puisque les Hawks ont dominé leurs adversaires par 44,4 à 17,8 en moyenne cette saison, alors que Toronto a été déclassé par 37,8 à 19,0 en moyenne. Si Laurier a remporté le dernier face-à-face entre les deux équipes par 53-17, en 2014, les Varsity Blues s’étaient imposés lors des trois duels précédents en 2013 (27-20), 2012 (19-0) et 2010 (forfait).

Windsor (2-3) à Carleton (4-2) (vendredi)

Avec des victoires sur Windsor et Waterloo (0-5) lors de leurs deux dernières parties du calendrier régulier, les Ravens (No. 6 du Top 10) obtiendraient non seulement leur meilleure fiche depuis leur retour sur le circuit de SIC en 2013, mais aussi leur meilleur dossier depuis 1986 alors qu’ils avaient pris le premier rang de la conférence CFIOQ grâce à six gains et un revers. Suite à une superbe performance contre Ottawa lors du Match Panda (12 réceptions, 138 verges, 2 touchés), le spectaculaire Nate Behar, classé huitième meilleur espoir de la LCF le mois dernier, espère exploiter la défensive de Windsor qui se classe dernière au pays contre la passe (397,6 verges par match) et 25e au total (577,4). Carleton présente un dossier de 2-1 contre les Lancers depuis 2013, y compris un gain convaincant de 62-16 à Windsor l’an dernier.

Queen’s (2-3) à McMaster (4-1) (vendredi)

Si les Marauders (No. 8 du Top 10) sont bien conscients qu’ils compléteront le calendrier régulier face à Western le 22 octobre, ils ne peuvent se permettre d’ignorer leurs deux prochains adversaires puisqu’ils savent qu’ils doivent battre Queen’s vendredi et York (2-3) le week-end suivant pour avoir une chance de terminer en tête du classement de SUO. Queen’s est fort probablement la meilleure équipe au pays présentant une fiche inférieure à .500, les Gaels ayant donné du fil à retordre à Laurier, Guelph et Western avant de finalement briser la glace au cours des deux dernières semaines avec des victoires contre Toronto et Waterloo. La meilleure preuve : les Gaels sont mieux classés que McMaster au niveau canadien tant à l’offensive (416,8 verges par match vs 393,6) qu’en défensive (349,8 vs 382,8).

York (2-3) à Ottawa (4-1) (vendredi)

Après avoir encaissé leur premier revers de la campagne lors du Match Panda, les Gee-Gees (No. 9 du Top 10) espèrent reprendre le chemin de la victoire vendredi soir lors de la visite des Lions. Menée par le quart-arrière vedette Derek Wendel (371,4 verges par match, 15 passes de touché), l’offensive d’Ottawa, classée deuxième au Canada (545,6 verges par rencontre) se frottera alors à la défensive de York, classée dernière au pays (610,8). Le pivot des Lions Brett Hunchak a brillé lors de victoires face à Waterloo et Windsor, conservant une moyenne de 435,5 verges aériennes par sortie en plus de lancer huit passes de touché, mais a maintenu une moyenne de seulement 194,3 verges lors de revers face à Laurier, Toronto et Carleton, ne réussissant qu’une passe payante lors de ces trois duels.

Acadia (1-3) à StFX (3-1) (vendredi)

Les X-Men ont déjà vaincu chacun de leurs trois rivaux de SUA cette saison, eux qui ont subi leur seul revers face à Concordia lors d’un match inter-conférences. De leur côté, les Axemen s’en vont dans la direction opposée, eux qui ont encaissé trois défaites consécutives après avoir entamé le calendrier régulier avec une convaincante victoire de 30-1 sur Saint Mary’s. Tivon Cook de StFX domine l’Atlantique dans la plupart des catégories chez les quarts et a connu l’une de ses meilleures sorties de l’automne le 17 septembre dans un gain de 37-8 aux dépens d’Acadia, complétant alors 27 de ses 33 passes pour des gains de 300 verges et un touché.

Mount Allison (1-3) à Saint Mary’s (1-3) (vendredi)

Les Mounties aimeraient bien oublier leur premier duel de la saison face aux Huskies le 16 septembre dernier, alors qu’ils avaient laissé filer une avance de 27-2 pour s’incliner par 32-27 sur leur propre terrain. Le résultat avait permis à James Colzie III de signer sa première victoire comme entraîneur-chef de SIC, mais avait surtout mis fin à la séquence de 18 défaites de suite de Saint Mary’s après deux campagnes consécutives de 0-8. Parmi les joueurs à surveiller vendredi soir à Halifax, on note le secondeur de cinquième saison de Mount Allison Kyle Horsman, premier dans les Maritimes et deuxième au pays avec 9,5 plaqués par partie, et le receveur de deuxième année D’Shawn Miller de Saint Mary’s et sa moyenne de 87,5 verges par rencontre sur des attrapés.

CALENDRIER SEMAINE 7 (heures locales)
 

NOTE: Cliquez ICI pour le calendrier complet et les résultats de la saison régulière 2016
 
6 octobre
19:00   No. 7 Laurier (4-1) à Toronto (1-5) (OUA.TV)
 
7 octobre
13:00   Windsor (2-3) à No. 6 Carleton (4-2) (OUA.TV)
19:00   Mount Allison (1-3) à Saint Mary’s (1-3) (Bell Aliant Fibe TV1 & AUStv.ca)
19:00   Acadia (1-3) à StFX (3-1) (Bell Aliant Fibe TV1 & AUStv.ca)
19:00   Queen’s (2-3) à No. 8 McMaster (4-1) (Cogeco Cable 14 & OUA.TV)
19:00   York (2-3) à No. 9 Ottawa (4-1) (OUA.TV)

À propos de Sport interuniversitaire canadien

Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, plus de 12 000 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 56 universités et quatre conférences sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples informations, visitez www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur:
 

– SIC –

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Alan Hudes       
Coordonnateur, Communications
Sport interuniversitaire canadien
Bur: 905-508-3000 p. 242
Cell: 647-991-5343
ahudes@universitysport.ca
 

Pat Park
Communications
Sport interuniversitaire canadien
Bur: 905-508-3000 p. 241
ppark@universitysport.ca