Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Ski cross –  Le Québécois Chris Del Bosco a finalement réussi à se tailler une place sur le podium cette saison, et il l’a fait à la toute dernière épreuve, devant les partisans canadiens. Il a décroché la médaille d’argent à la Coupe de Blue Mountain, en Ontario, dimanche. Brittany Phelan a aussi atteint la grande finale, mais a dû se contenter du quatrième rang. 

Del Bosco a terminé deuxième d’un doublé canadien. Il a franchi l’arrivée derrière l’Albertain Brady Leman. Le Slovène Filip Flisar a complété le podium.

Le Montréalais avait commencé la journée en survolant ses vagues de huitièmes et de quarts de finale, avant de se classer deuxième de sa demi-finale.

C’est la première fois cette saison que le vétéran de 34 ans se faufile dans le top-3.

Les Canadiens David Duncan (8e), Kevin Drury (13e), Zach Belczyk (16e), Ian Deans (21e), Ned Ireland (30e) et Mathieu Leduc (32e) étaient également en action à Blue Mountain.

Brittany Phelan recrue de l’année

Brittany Phelan a quant à elle pris le quatrième rang de la grande finale où elle se mesurait à la Britanno-Colombienne Marielle Thompson, gagnante de la course, ainsi qu’à la Suédoise Sandra Naeslund et à la Suisse Fanny Smith, respectivement deuxième et troisième de la finale.

L’athlète de Mont-Tremblant avait terminé deuxième de ses vagues de quarts de finale et demi-finales. Celle qui avait participé à quatre petites finales en Coupe du monde cette saison a aujourd’hui réalisé son objectif de skier en ronde ultime.

« Quel sentiment incroyable! » s’est-elle exclamée. « J’ai dû me battre toute la journée pour passer aux rondes suivantes. Terminer la saison en accédant à la grande finale est formidable », a poursuivi celle qui a été nommée recrue de l’année du circuit.

Phelan se prépare maintenant pour les Championnats du monde en Espagne la semaine prochaine. « Ces résultats me prouvent que je suis parmi les meilleurs. »

La Britanno-Colombienne Georgia Simmerling était également en piste et a pris le 11e rang.  

Globe de cristal pour Marielle Thompson

Avant même la course d’aujourd’hui, Marielle Thompson était indétrônable en tête du classement de la Coupe du monde, et donc, assurée de mettre la main sur le globe de cristal. Elle est suivie au classement par Naeslund et Smith dans l’ordre. Phelan pointe au dixième rang, juste devant sa compatriote Georgia Simmerling.

Chez les hommes, Leman conclut la saison au deuxième rang du classement cumulatif, derrière le Français Jean-Frédéric Chapuis. Le Suisse Alex Fiva termine troisième.

Les Ontariens Kevin Drury et David Duncan sont respectivement 8e et 13e. Del Bosco termine la saison au 12e rang

 

– 30 –

Rédaction: Audrey Lacroix
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/SportcomQc
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre