Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Basketball en fauteuil roulant Canada – Les Canadiennes devancent les États-Unis, 68-53, pour la cinquième place, tandis que les Canadiens obtiennent une 12e place à la suite d’une perte 70‑66 contre l’Italie
  • Les femmes d’Équipe Canada terminent avec une fiche de 5-3, les hommes canadiens finissent avec une fiche de 2-3
  • Les deux équipes visent à présent Tokyo 2020

Cliquez ici pour accéder aux photos de matchs. 

(Le 25 août 2018 – HAMBOURG, ALLEMAGNE) L’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant s’est assuré la cinquième place, au Championnat du monde 2018, grâce à une victoire décisive de 68-53 contre l’équipe rivale des États-Unis, samedi, à Hambourg.

« Je crois que nous bâtissons pour l’avenir », a signalé la Canadienne Cindy Ouellet (Québec, Qc). « Nous avons une jeune équipe et un jeune groupe ici. Nous ne travaillons ensemble que depuis quelques années, donc c’est vraiment prometteur pour Tokyo. Notre victoire d’aujourd’hui nous montre que nous avons un fondement sur lequel travailler. Nous serons prêtes et jouerons avec vigueur ».

« Nous avons beaucoup de talent dans cette équipe et, en majeure partie, l’attitude voulue. Nous nous encourageons les unes les autres et nous nous inspirons aussi des unes des autres. Les joueuses et les entraîneurs sont solidaires. Toutes les douze joueuses ont joué aujourd’hui, ce qui montre que nous avons un banc très talentueux. C’est agréable pour chacune de nous et pour le Canada que nous ayons pu terminer le tournoi en beauté. »

Cindy Ouellet a obtenu le plus grand nombre du match, 20 points, en un peu plus de 26 minutes de jeu. Kady Dandeneau (Pender Island, C.-B.) comptait 16 points, suivie de près par Arinn Young (Legal, Alb.) avec 14 points. Tamara Steeves (Mississauga, Ont.) a ajouté huit points pour le Canada.

Les Canadiennes ont exercé tôt et fréquemment une immense pression défensive, misant sur une un nombre stupéfiant de renversements de jeu des Américaines. Le Canada a établi une avance de 37-22 à la mi-temps, y compris un tir à trois points d’Arinn Young en fin de mi-temps.

Avec une importante avance, le Canada a mis en valeur son talent sur le terrain avec l’entière formation participant au jeu. Dans l’ensemble, les Canadiennes ont été récompensées pour un solide jeu défensif et un instinct remarquable en transition, alors que le Canada a converti 22 points grâce aux renversements de jeu des Américaines.

L’équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant s’est classée en 12e place, au Championnat du monde 2018, après avoir raté de justesse une remontée, à la suite d’une perte de 70-66 contre l’Italie.
 
« Un classement en douzième place n’est pas ce que nous comptions faire ici, donc c’est très décevant », a déclaré le Canadien Patrick Anderson (Fergus, Ont.). « Ça va nous prendre un peu de temps pour surmonter cet échec. J’espérais que même si nous ne gagnions pas de médaille ici, nous soyons assez proches pour voir quelques éléments que nous puissions travailler pour mieux combler l’écart entre nous et les meilleures équipes. »
 
« Je pensais que l’écart serait grand comme ça, mais il s’avère qu’il est plutôt grand comme ça. C’est un peu décourageant à court terme. Je pense que nous avons juste besoin d’un peu de temps pour nous remettre de cette déception, puis commencer à travailler sur ce que nous pouvons faire pour supprimer cet écart, d’aujourd’hui jusqu’à Tokyo. »
 
« Nous espérons avoir un bon résultat à Tokyo, dans deux ans », a affirmé le cocapitaine d’Équipe Canada, Bo Hedges (Wonowon, C.-B.). « Ce tournoi avait pour but de permettre à nos plus jeunes joueurs, ceux qui n’ont pas concouru à un championnat du monde, qui n’ont pas participé à de nombreux matchs serrés comme ceux-ci, d’acquérir de l’expérience en participant à ce type d’événement. Il s’agit donc d’un processus d’apprentissage. Nous bâtissons pour l’avenir. Nous avons beaucoup à apprendre. Et, les équipes mondiales sont tellement plus fortes maintenant. Il y a tellement d’excellents jeunes joueurs ici. Alors, plus nous pouvons jouer contre eux, plus nous apprendrons et meilleurs nous deviendrons. »
 
Nik Goncin (Regina, Sask.) a été le meilleur marqueur du Canada avec 30 points, tandis que Patrick Anderson a enregistré son cinquième double-double en cinq matchs, grâce à ses 22 points et 11 rebonds.
 
Les Canadiens ont raté la cible contre l’Italie, dans un match difficile, mais sinon égal, réussissant seulement 38 pour cent de leurs tirs du terrain, par rapport au pourcentage de 47 pour cent des Italiens.
 
L’attaque canadienne a eu du mal à trouver son rythme dans trois des quarts, tandis que l’Italie a bien exécuté ses tirs de l’extérieur, en route vers un avantage de 56-46 avant le début du quatrième quart.
 
Le Canada a fait preuve de caractère avec ses tirs au dernier quart, supprimant le déficit pour mettre le match à égalité, avec un score de 66-66, plus de 38 secondes de jeu restant dans le match. L’Italie a exécuté un tir par en dessous qui lui a donné deux points et a mis fin au jeu, de la ligne de lancer franc, ce qui lui a accordé la victoire. 
 
À propos du Championnat du monde 2018
 
Le Championnat du monde 2018 de l’I.W.B.F. compte 16 équipes masculines et 12 équipes féminines qui visent le titre mondial, alors que les meilleurs athlètes de ce sport mettront en montre leurs habiletés d’élite, leurs qualités athlétiques et leur vitesse dynamique, qui permettent au basketball en fauteuil roulant de captiver les auditoires dans le monde entier. L’événement est un catalyseur pour la promotion de l’inclusion et représente le plus grand championnat du monde dans l’histoire du sport et l’un des plus grands événements internationaux parasports en dehors des Jeux paralympiques.
 
Pour plus de renseignements, visitez wheelchairbasketball.ca ou suivez Équipe Canada durant son parcours vers Hambourg dans les médias sociaux, sur Facebook, Twitter et Instagram.
 
À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
 
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux sept derniers Jeux paralympiques. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.wheelchairbasketball.ca.
 
Contacts médiatiques
 
Courtney Pollock

Gestionnaire, Marketing et communications
Basketball en fauteuil roulant Canada
Tél. : 613-260-1296, poste 203
Cell. : 613-291-6721
cpollock@wheelchairbasketball.ca 
 
Jody Kingsbury
Directeur, Marketing et communications
Basketball en fauteuil roulant Canada
Tél. : 613-260-1296, poste 206
Cell. : 613-851-2337
jkingsbury@wheelchairbasketball.ca