Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Ottawa (Ontario), le 1er decembre 2020 – Canada Équestre (CE) est fier d’annoncer son partenariat avec Equine Register (ER) pour le développement d’une plateforme centrale nationale de partage de données sur les chevaux, qui est un élément essentiel du Programme canadien d’identification des chevaux (PCIC).

ER a été sélectionné comme fournisseur de services de la plateforme après un processus de sélection qui a examiné les propositions et les présentations de cinq entreprises concurrentes, dont chacune offrait un grand potentiel et une grande expérience. Six évaluateurs techniques, dont un spécialiste de l’approvisionnement tiers, ont noté chaque entreprise en fonction de plus de 60 facteurs. Finalement, ER a été sélectionné comme étant l’entreprise qui fournit le produit commercial le plus complet, qui offre le plus de soutien et qui répond le mieux aux exigences et considérations énoncées dans l’appel d’offres initial.

« Notre nouvelle relation avec Equine Register est une étape vraiment emballante pour assurer la santé et la sécurité à long terme des chevaux canadiens, a déclaré Yves Hamelin, chef de la direction intérimaire et secrétaire général de CE. Le programme canadien d’identification des chevaux est une initiative de grande envergure visant à protéger le troupeau national et l’expertise de Equine Register sera essentielle pour développer la plateforme de partage des données autour de laquelle le programme sera concentré. »

CE est ravi de travailler avec ER afin de regrouper les données d’identification et de traçabilité des chevaux qui protègent la santé, le bien-être et les performances du troupeau national. Dans les semaines à venir, CE et ER entameront un processus de découverte pour évaluer de près la portée du projet, finaliser le plan du projet et le calendrier de mise en œuvre et élaborer des plans d’engagement des intervenants du secteur équin canadien. De nombreux groupes, organisations et comités concernés seront impliqués dans l’élaboration de la plateforme de partage des données afin de répondre aux besoins de l’industrie équine canadienne et de lui apporter une valeur ajoutée.

La mise en place d’une plateforme centrale nationale de partage de données sur les chevaux contribuera à l’objectif global du PCIC visant à harmoniser le système équin international et à créer des stratégies mondiales en matière de santé équine.

À propos d’Equine Register
Créé en 2012, ER est reconnu comme un chef de file mondial en matière de solutions technologiques et de bases de données pour la traçabilité, l’identification, l’enregistrement et la biosécurité des animaux, avec une expertise dans la traçabilité à vie des équidés.

ER a construit et gère la base de données équine centrale pour le gouvernement du Royaume-Uni, qui contient les dossiers de tous les équidés vivant au Royaume-Uni, dont 1,5 million d’équidés et environ 800 000 propriétaires. De plus, ER fournit une suite d’outils numériques et de portails personnalisés au secteur équin au sens large, permettant aux utilisateurs de se conformer à la loi, de réduire les risques et d’optimiser leurs performances rapidement et facilement.

ER est en phase de préparation avancée avec plusieurs pays pour permettre une recherche internationale coordonnée sur la surveillance des maladies avec les universités vétérinaires nationales et les gouvernements afin de soutenir une réponse globale à la préparation et au contrôle des maladies et de faciliter les mouvements transfrontaliers biosécurisés.

Pour plus d’informations sur ER, visitez le site www.equineregister.co.uk/home.

Des questions?
Pour toute question concernant le programme canadien d’identification des chevaux, veuillez contacter :

Kristy House
Gestionnaire du bien-être et de l’industrie
Canada Équestre
khouse@equestrian.ca
613-287-1515, poste 130