Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Tir à l’arc Canada – Le programme de HP a mis en place pour 2018 un modèle de cheminement en quatre paliers visant à structurer davantage le système qui soutient la progression des athlètes. Ce modèle a été conçu dans le but de permettre aux archers ayant un gros potentiel de développer progressivement leurs habiletés, tout en s’entraînant et en faisant des compétitions dans un environnement qui favorise leur atteinte de l’excellence sous la supervision du personnel technique de Tir à l’arc Canada. Ce système étagé est défini comme suit pour la saison 2018 :

1.  Équipe nationale – ÉN : Les athlètes qui sont brevetés sur le plan national et qui ont  démontré qu’ils ont le potentiel de participer aux Jeux olympiques de Tokyo en réussissant des performances cibles;

2.  Groupe national d’entraînement – GNE : Les athlètes qui ont  démontré qu’ils ont le potentiel de monter sur le podium aux Jeux olympiques et (ou) au Championnat du monde dans 5 à 8 ans;

3.  Groupe de développement – GD : Les athlètes qui démontrent actuellement qu’ils ont un gros potentiel et qu’ils pourront intégrer le GNE dans un à 3 ans;

4.  Groupe d’identification – GI : Les athlètes qui démontrent le potentiel d’atteindre le GNE dans 3 ans ou plus.

Les deux premiers paliers du programme sont dirigés par Shawn Riggs à titre d’entraîneur national, et les 3e et 4e paliers sont dirigés par Joan McDonald, six fois entraîneure de l’équipe olympique, qui a été nommée fin 2017 entraîneure du cheminement de Tir à l’arc Canada.

«Nous nous sommes concentrés sur le cheminement de l’athlète et sur une approche permettant à nos athlètes de se développer d’une manière mieux coordonnée et dès un plus jeune âge» a précisé Alan Brahmst, directeur de la haute performance  de Tir à l’arc Canada, qui ajoute :  «Nous avons effectué beaucoup de bon travail depuis les Jeux olympiques de Rio et mis en place un environnement de plus en plus professionnel pour les athlètes de l’équipe nationale et du GNE. Mais nous savons que nous devons nous montrer plus ciblés et mieux structurés dans notre approche du développement des talents si nous voulons être compétitifs pour remporter des médailles olympiques au-delà de 2020. Joan a l’expérience et les capacités qui conviennent parfaitement à ce dont nous avons besoin pour mettre en place ces programmes.»

Au total, le programme de haute performance s’adresse directement à environ 35 athlètes, dont 20 appartiennent aux programmes du GD et du GI dans lesquels Tir à l’arc Canada investira environ 65 000 dollars par an en leadership technique, en programmation et en offrant les services nécessaires à la haute performance. Brahmst précise également que : «Les athlètes du groupe d’identification ont en moyenne 16 ans, et nous avons élaboré un programme qui dotera chaque athlète d’un plan de performance personnalisé et qui leur permettra de bénéficier des services d’entraîneurs pendant environ 300 heures par an. Notre modèle prévoit un travail direct avec chaque athlète et avec son entraîneur(e) personnel(le), afin de soutenir son développement d’une manière aussi bien centralisée que décentralisée. Nous avons beaucoup de pain sur la planche, mais nous sommes très enthousiastes à la perspective de mettre en place ce programme très important en 2018.»

Les athlètes de l’ÉN et du GNE ont été prévenus à la fin de 2017 de leur appartenance à ces groupes, et les 20 athlètes du GD et du GI, dont la plupart ont participé au programme TOP, ont été avisés plus récemment de leur participation. Ces deux programmes ont été lancés officieusement par l’entremise de séances d’entraînement initiales, de la surveillance d’athlètes, et de communications et de collaboration globales entre les entraîneurs, les athlètes et les parents. Le programme sera lancé officiellement le 1er avril 2018, date qui correspond au début de l’année financière de Tir à l’arc Canada.

Le programme TOP, qui a été lancé en 2016 et a permis d’offrir à de nombreux athlètes un point d’entrée dans le cheminement de haute performance, continuera à agir comme fourniture de point d’entrée à la haute performance grâce à toute une gamme de stages régionaux et à certains volets de compétitions internationales. Parlant du programme TOP pour 2018, Marc Gagnon, coordonnateur des jeunes pour Tir à l’arc Canada et directeur du programme TOP, a annoncé que : «Nous allons commencer par un stage d’entraînement à Vancouver au mois de mars, qui sera organisé par Linda Price et financé en partie par Archery BC, et qui sera encadré par notre entraîneur national Shawn Riggs et par Crispin Duenas. Puis le programme TOP  proposera des stages d’entraînement dans le centre et dans l’Est du Canada, un stage en parallèle avec le Championnat canadien, et d’autres projets de compétitions. Le programme complet de l’année sera annoncé au cours du mois de mars.»

Les points d’entrée aux programmes du GD et du GI évolueront pendant toute l’année 2018, alors que Joan McDonald continuera à surveiller le système de classement, à évaluer le potentiel de performance des athlètes à l’occasion d’activités du programme TOP, et à observer les performances des athlètes au Championnat canadien à Truro, en Nouvelle-Écosse, au mois d’août. On envisage de fixer en 2019 un point d’entrée officiel aux programmes du GD et du GI. Des informations plus détaillées au sujet de la structure du cheminement de l’athlète seront communiquées au fur et à mesure pendant toute l’année.

Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.archerycanada.ca

 

À propos de Tir à l’arc Canada

Tir à l’arc Canada est l’organisme national directeur de sport responsable de promouvoir et de développer de manière sécuritaire et éthique le sport historique qu’est le tir à l’arc. Tir à l’arc Canada soutient l’atteinte de l’excellence en haute performance dans toutes les catégories du tir à l’arc, ainsi que le développement, en collaboration avec les associations provinciales et territoriales de tir à l’arc, d’une infrastructure nationale du tir à l’arc visant à favoriser la participation des archers dans toutes les régions du Canada.

 

-30-

 

Personne-ressource :

Mary MacDonald

Directrice générale

Tir à l’arc Canada

mmacdonald@archerycanada.ca

613-260-2113