YANKTON, É.-U. – Dustin Watson reviendra au Canada en tant que champion du monde avec une médaille d’or accrochée à son cou à l’issue des Championnats du monde de tir à l’arc en campagne 2022. Ce match conclut deux jours de rondes éliminatoires avec des épreuves par équipes et individuelles.
Vendredi, après un retard dû à la programmation, le match de demi-finale entre Watson et Aljza Matija Brenk de Slovénie a eu lieu. Brenk s’est présenté au match en tant que deuxième archer classé, Watson étant 6e. Le Canadien ne s’est pas laissé décourager : aucune de ses flèches n’a obtenu un score inférieur à 5. Bien que Brenk ait eu le dessus après la première volée, Watson l’a égalé dans la deuxième volée et l’a repris dans la troisième. À la fin du match, Watson a gagné 67-65. Cela l’a propulsé en finale contre Tim Jevsnik, également de Slovénie. Jevsnik était l’archer le mieux classé après les deux jours de qualifications, le seul dans la division masculine U21 d’arc à poulies à tirer un score supérieur à 800. Pour ajouter au niveau intense de la compétition lors de cet événement, le match pour l’or a été très serré. Jevsnik et Watson sont restés à égalité après le premier et le deuxième volées à 33, les deux ayant bien tiré. La troisième volée a été gagnée par Jevsnik et Watson a ensuite pu égaliser pour la dernière volée. La décision a alors été prise avec un bris d’égalité, ce qui signifie que chaque archer a le droit de tirer une flèche. Les tirs de Jevsnik et de Watson ont tous deux rapporté 5 points, mais la flèche du Canadien était plus proche, lui assurant le titre et la médaille.
Watson était très heureux de son résultat, commentant qu’il « a eu un match incroyable contre la tête de série. Le match a été serré tout au long de la partie, et le fait d’être à égalité sur le coup le plus difficile m’a placé en position de tir. J’ai pu m’accrocher pour réaliser un tir solide et remporter la victoire. Merci à mon entraîneur, Sean McKenty, et à mes coéquipiers qui m’ont soutenu, j’attends avec impatience les prochains championnats du monde. »
« C’était un plaisir de voir ce jeune archer réussir dans ce match très difficile, » ajoute McKenty. « Nous le verrons sur le podium à l’avenir. »
Le vendredi avant la demi-finale, Tasjia Boyle et Dustin Watson ont fait équipe contre l’équipe roumaine d’Andreea Albu et Rares Daniel Alexandrescu dans l’épreuve U21 d’arc à poulies par équipes mixtes. Malheureusement, ils n’ont pas été en mesure de remporter la victoire et les Roumains sont allés affronter et battre l’équipe américaine classée première. Même si cette division n’a pas été reconnue comme une division de médaille, World Archery a quand même organisé les éliminations avec les 3 équipes présentes. C’est la première fois qu’ils ont tiré un événement d’équipe mixte, ils pourront donc apporter cette connaissance et cette expérience avec eux dans les futurs championnats du monde de tir à l’arc.
Boyle a également participé à son premier match individuel vendredi. Elle affrontait l’Américaine Gracelyn Chambers dans la catégorie des femmes U21 d’arc à poulies. La jeune Canadienne a tenu son rang mais n’a pas pu remporter la victoire cette fois-ci.
Ce match met un terme à la participation canadienne à cet événement. Les prochains Championnats du monde de tir à l’arc en campagne auront lieu en 2024.
-30-
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Zoe Meil, Coordinatrice des communications et de la sécurité dans le sport
(613) 260-2113 ext. 3