Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Boccia Canada -(Cali,Colombie) Malgré un départ inégal, la paire BC4 composée de Marco Dispaltro (Saint-Jérôme, Québec) et Alison Levine (Montréal, Québec) a pris la direction des demi-finales qui seront disputées demain matin aux Championnats des Amériques de boccia, à Santiago de Cali, en Colombie.

Après une défaite inhabituelle contre le Mexique à son premier match, le duo BC4 a relevé son niveau de jeu à la session de l’après-midi et l’a emporté contre les États-Unis en deuxième ronde. Dispaltro et Levine ont disputé un match très serré, échangeant les points durant la première moitié du match. Au début de la troisième manche, le pointage était de 1-1 quand le Canada a relevé son attaque et a récolté deux points. À la quatrième période de jeu, l’unifolié a ajouté quatre autres points au tableau et a sécurisé sa victoire.

« Durant les premières manches, nous ne sommes pas parvenus à tirer avantage des occasions qui se sont présentées et nous n’avons pas joué à notre niveau, a commenté Dispaltro. C’est important pour nous de marquer le plus de points possible dans le tournoi afin d’avancer dans les rondes suivantes. En général, je me sens bien et j’ai hâte de jouer en demi-finale demain. »

Le dernier duel de la paire contre l’Argentine a été serré. À la fin de la rencontre, le pointage était de 2-2 et le match a dû se terminer en prolongation. Durant la manche supplémentaire, le cochonnet est placé sur une croix au milieu du terrain. Dispaltro et Levine ont créé un mur devant le cochonnet, forçant l’Argentine à y pousser les balles du Canada. L’Argentine s’est bien battue, mais a manqué de balles. S’assurant d’un point de match, le Canada a annulé ses deux dernières balles pour conclure la fin de la rencontre. Le duo s’est classé deuxième de sa poule et affrontera la Colombie en demi-finales. La Colombie a quant à elle entamé le tournoi en force et semble prête à défier le Canada demain.

L’équipe BC1/2 a aussi connu un début de tournoi en dents de scie. Tout semblait aller du bon côté après une victoire au pointage disproportionné en après-midi contre l’Équateur. Cependant, une défaite sans équivoque face au Brésil a empêché le Canada d’avancer plus loin dans la compétition.

Les représentants du pays, Hanif Mawji (Burnaby, Colombie-Britannique), Adam Dukovich (London, Ontario), Benoit Ostiguy (Montréal, Québec) et Josée Lamothe (Trois-Rivières, Québec) ont bien joué, mais n’ont pu poursuivre leur lancée à leur dernier et plus important match de la journée contre le Brésil. Sur une note positive, à sa première sortie sur la scène internationale à l’extérieur du Canada, Josée Lamothe a aidé l’équipe à sécuriser cinq points en cinquième manche contre l’Équateur, menant l’équipe à une victoire de 12-4.

La journée également été difficile en double BC3. Éric Bussière (Montréal, Québec), Philippe Lord (Montréal, Québec) et Bruno Garneau (Montréal, Québec) ont perdu leurs deux matchs par seulement un point en dernière manche et ils ne se sont pas qualifiés pour la suite du tournoi.

Les finales en double et en équipe seront disputées demain et la compétition individuelle commencera vendredi. Une webdiffusion des matchs et les résultats en direct sont disponibles sur www.BISFed.com.

Résultats du jour

Équipe BC1/2    
Canada 2-7 Mexique
Canada 12-4 Équateur
Canada 1-9 Brésil
 
Double BC3        
Canada 3-4 Chili
Canada 4-5 Chili
 
Double BC4        
Canada 3-4 Mexique
Canada 7-1 États-Unis
Canada 2*-2 Argentine
 

À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. L’ACSPC et ses partenaires provinciaux constituent une force proactive et travaillent de concert au développement de possibilités sportives équitables et justes pour les athlètes ayant une paralysie cérébrale ou une déficience connexe.

À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3 et BC4. Pour de amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.
  
  Media Contact | Personne-ressource pour les medias:

Kaymin Roorda
Marketing and Communications Coordinator | coordonnatrice du marketing et de la communication
Cell |Cellulaire : 613-806-5669
Email | Courriel: kroorda@bocciacanada.ca