Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Sport interuniversitaire canadien – TORONTO (SIC) – Les récipiendaires d’honneurs individuels pour la saison à l’échelle canadienne ont été dévoilés jeudi matin avant le début des championnats d’athlétisme en salle de SIC 2016, présentés par Muscle MLK.

Site web des championnats: http://francais.cis-sic.ca/championships/trackfield/index

Chez les dames, Brittany Crew de l’Université York a été nommée athlète par excellence dans les concours pour une deuxième année de suite. Elle a été accompagnée dans le cercle des vainqueurs par Gabriela Stafford de Toronto (athlète de l’année dans les épreuves de piste), Sandra Latrace de Lethbridge (recrue par excellence) et Sheereen Harris de York (prix de l’étudiante athlète et du service communautaire).

Du côté masculin, les récipiendaires sont Sacha Smart de Toronto (athlète par excellence sur la piste), Peter Millman de Lethbridge (athlète de l’année dans les concours), Patrick Hanna des Carabins de Montréal (meilleure recrue) et Jared Olson de la Saskatchewan (prix de l’étudiant athlète et du service communautaire).

La rencontre de SIC d’une durée de trois jours, organisée pour la toute première fois par York, se déroule de jeudi à samedi au Toronto Track and Field Centre. Des épreuves seront diffusées en direct quotidiennement sur www.CIS-SIC.tv.  

HONNEURS FÉMININS

ATHLÈTE DE L’ANNÉE (PISTE): Gabriela Stafford, Toronto

Stafford a mérité le trophée Wendy Jerome en tant qu’athlète féminine par excellence des championnats de SUO grâce à ses trois médailles d’or et ses deux records de la rencontre. Elle a également aidé les Varsity Blues à prendre le deuxième rang du classement par équipe féminin. 

L’étudiante de troisième année en psychologie originaire de Toronto a dominé le rendez-vous de SUO, fracassant d’abord un record vieux de 29 ans de l’olympienne Paula Schnurr au 1000m grâce à un chrono de 2 :42,84, puis établissant une nouvelle marque d’équipe au 1500m (4 :15,67). Elle a ajouté une troisième médaille d’or au relais 4x800m (8: 48,24).

Stafford a dominé cette année sur le circuit universitaire après avoir connu la meilleure saison estivale de sa jeune carrière, incluant une médaille d’argent au 1500m aux Universiades à Gwangju, en Corée du Sud.

« Gabriela Stafford possède toutes les qualités. Elle est une jeune femme très déterminée, intelligente et talentueuse qui nous inspire tous, a dit l’entraîneur-chef Carl Georgevski. Il s’agit d’une merveilleuse façon d’honorer tout ce qu’elle a réalisé cette saison. »   

Les candidates des autres associations régionales étaient Grace Annear de UNB (SUA), Maïté Bouchard de Sherbrooke (RSEQ) et Jenna Westaway de Calgary (Canada-Ouest).

ATHLÈTE DE L’ANNÉE (CONCOURS): Brittany Crew, York

Originaire d’East York, Ont., Crew est l’une des meilleures spécialistes des lancers au pays et a connu une saison 2015-2016 exceptionnelle. Elle a fracassé ses propres records de la rencontre aux championnats de SUO au poids de 4 kg (18,75m) et au poids de 9,08 kg  (17,49m), en plus de réussir des marques personnelles dans les deux disciplines plus tôt cette saison avec des jets de 19,38m et 17,78m, respectivement. 

L’étudiante de quatrième année en kinésiologie se présente aux championnats de SIC en tant que double championne en titre au poids de 4 kg et médaillée d’or en titre au poids de 9,08 kg. Elle a représenté le Canada aux Universiades l’été dernier en Corée du Sud.  

« Brittany connait toute une carrière universitaire jusqu’ici et elle ne cesse de s’améliorer, a dit l’entraîneur-chef Colin Inglis. Elle élève sans cesse la barre et continue de réécrire les livres des records. Il n’y a aucun doute dans mon esprit, elle a un futur prometteur sur la scène internationale. »

Les autres candidates étaient Sarah Taplin de Dalhousie (SUA), Frédérique Djoussou-Lorng de Sherbrooke (RSEQ) et Sandra Latrace de Lethbridge (Canada-Ouest).

RECRUE DE L’ANNÉE: Sandra Latrace, Lethbridge

Originaire de Brooks, Alb., Latrace a non seulement été nommée recrue féminine par excellence au niveau de Canada-Ouest, elle a également mérité le titre d’athlète féminine de l’année dans les concours.

Aux championnats de la conférence, elle a fait bondir les spectateurs en remportant le saut en longueur par seulement deux centimètres grâce à un dernier bond de 6,10m. Le lendemain, c’était à son tour de s’incliner par deux centimètres au triple saut, mais sa performance de 11,65m lui a quand même valu une médaille d’argent. La super recrue a également terminé cinquième au sprint de 60m.

« Sandra a connu une saison digne d’un vétéran à ses débuts universitaires, a dit l’entraîneur-chef Larry Steinke. Elle s’est améliorée à chaque compétition et a démontré son talent et sa détermination à la moindre opportunité. Elle est vouée à un très bel avenir. » 

Les autres candidates étaient Victoria LeBlanc de UNB (SUA), Geneviève Gagné de Laval (RSEQ) et Katrina Innanem de Toronto (SUO).

PRIX DE L’ÉTUDIANTE ATHLÈTE & SERVICE COMMUNAUTAIRE: Sheereen Harris, York

Harris, une étudiante en kinésiologie originaire de Toronto, organise des cliniques multisports pour des étudiants des écoles locales et coordonne aussi le programme « 4 Kicks » avec le service de police de Toronto afin d’encourager les enfants de la région de l’Université York à faire de l’activité physique.  

Harris est également superviseure pour le programme PAWS (Providing Athletes with Winning Strategies) qui aide les étudiants-athlètes de première année à faire la transition au niveau universitaire, tant sur le plan sportif qu’académique. Elle a elle-même mérité une place au tableau d’honneur académique de SIC en 2012, 2013 et 2015.

Aux récents championnats de SUO, Harris a obtenu la médaille d’or au 300m (38,50) et l’argent au 60m (7,50) grâce à des records personnels. Elle est classée première sur le circuit de SIC au 300m et deuxième au 60m. 

« Sheereen est une étudiante-athlète exemplaire. Ses exploits sur la piste n’ont d’égal que ses succès dans ses études et dans son engagement communautaire, a dit l’entraîneur Colin Inglis. Elle est un exemple exceptionnel pour les jeunes athlètes de notre programme. »

Les autres candidates étaient Morgan Hawkes de Dalhousie (SUA) et Alexa Hrycun de l’Alberta (Canada-Ouest). 

HONNEURS MASCULINS

ATHLÈTE DE L’ANNÉE (PISTE): Sacha Smart, Toronto

Smart est devenu le premier porte-couleurs des Varsity Blues depuis 2000 à être nommé athlète masculin par excellence des championnats de SUO après avoir décroché quatre médailles, dont trois d’or, en plus de mener les siens à la quatrième place du classement par équipe.

L’étudiant de quatrième année en kinésiologie originaire de Toronto a entamé les championnats de la conférence en fracassant le record de la rencontre au 1000m (2 :21,10). Il a ensuite remporté le 600m (1 :18,81), a aidé le relais 4x400m des Blues à établir un nouveau standard de SUO (3 :17,06), puis a ajouté une médaille d’argent au 4x800m.

« Sacha est un meneur et il le démontre à chaque jour non seulement en se dépassant lui-même, mais aussi en poussant ses coéquipiers à faire de même, a dit l’entraîneur Carl Georgevski. Il est vraiment passé à un niveau supérieur cette année et nous sommes très fiers de lui. »

Les autres candidats étaient Matthew Coolen de Dalhousie (SUA), Antoine Thibeault de Laval (RSEQ) et Kahlen Branning de Regina (Canada-Ouest).

ATHLÈTE DE L’ANNÉE (CONCOURS): Peter Millman, Lethbridge

Millman, un natif de Truro, N.-É., est devenu le premier membre des Pronghorns à mériter le titre d’athlète masculin de l’année de SIC dans les concours depuis l’olympien Jim Steacy, lui-même quadruple récipiendaire du prix (2004, 2005, 2007, 2009). 

Pour une troisième saison consécutive, le vétéran de quatrième année a balayé les épreuves des lancers aux championnats de Canada-Ouest et a été choisi meilleur athlète masculin de la rencontre. Millman a décroché une quatrième médaille d’or de suite au poids de 7,26 kg, s’imposant par plus de deux mètres grâce à un lancer de 17,83m. Le lendemain, il ajoutait une deuxième médaille d’or en autant d’années au poids de 15,88 kg grâce à un jet de 16,70m.

« Peter a une fois de plus prouvé qu’il est l’un des meilleurs lanceurs sur le circuit universitaire en dominant Canada-Ouest dans ses deux épreuves et en atteignant le sommet du classement national de SIC au lancer du poids de 7,26m, a dit l’entraîneur Larry Steinke. Il est un vrai meneur et une source d’inspiration pour nos athlètes, tant sur le terrain qu’à l’extérieur. »

Les autres candidats étaient Matthew Musoke de Saint Mary’s (SUA), Patrick Hanna de Montréal (RSEQ) et Riley Bell de Western (SUO).

RECRUE DE L’ANNÉE: Patrick Hanna, Montréal

Ambassadeur d’un programme en plein essor, Hanna est le premier athlète masculin à remporter le prix de la recrue de l’année de SIC à l’Université de Montréal. À l’âge de 20 ans, il poursuit sa progression et fait partie des meilleurs triple sauteurs au pays. 

Au niveau du RSEQ, il a ajouté à son titre de recrue par excellence celui d’athlète masculin de l’année dans les concours grâce à sa médaille d’or au triple saut (15,18m) et à une deuxième position au saut en longueur (6,87m) aux championnats de la conférence. L’équipe d’athlétisme de l’UdeM portait le nom des Carabins pour la première année et Hanna a aidé les Bleus à prendre la quatrième position au classement général avec 42 points, en inscrivant 12 à lui seul.

Sur le circuit civil cette saison, l’athlète de Roxboro, Qué., a établi le meilleur résultat canadien au triple saut, toutes catégories confondues, avec une distance de 15,78 mètres qui représente un record canadien junior. L’été dernier, celui dont le père a participé à des épreuves de 100 mètres au championnat du monde sous les couleurs du Liban a notamment pris part aux Jeux panaméricains junior d’Edmonton.

Hanna est également un étudiant-athlète exemplaire sur le plan académique. Il en est à sa deuxième année d’études en médecine à l’Université de Montréal.

« Patrick est une recrue d’une très grande qualité, a dit l’entraîneur-chef Éric Janvier. Il est un bel ambassadeur pour notre programme pour plusieurs années et c’est aussi un très bon coéquipier. Par exemple, aux championnats provinciaux, il a choisi de participer au saut en longueur en plus du triple pour aller chercher des points pour l’équipe. Patrick me fait penser à une calme tempête. Quand il se décide à performer, il performe ! »

Les autres candidats étaient Matthew Coolen de Dalhousie (SUA), Ramzi Abdulahi de Western (SUO) et Brendan Calef de l’Alberta (Canada-Ouest). 

PRIX DE L’ÉTUDIANT ATHLÈTE & SERVICE COMMUNAUTAIRE: Jared Olson, Saskatchewan

Olson, un étudiant de cinquième année en affaires originaire de Saskatoon, a connu une excellente dernière campagne avec les Huskies. Il est présentement classé premier au sein de Canada-Ouest et troisième sur le circuit de SIC au 60m haies, puis est membre du relais 4x200m classé premier au Canada.

Dans la communauté et sur le campus, Olson fait beaucoup de bénévolat et recrute lui-même plusieurs bénévoles afin de participer aux nombreuses levées de fonds de son équipe. Il représente également le programme d’athlétisme au sein du comité du département des sports des Huskies. De plus, il redonne à son sport en organisant des courses de relais dans les écoles élémentaires de la région.

« Jared est un leader exceptionnel depuis ses débuts avec notre programme il y a cinq ans, a dit l’entraîneure-chef Joanne McTaggart. Il est très généreux et n’hésite jamais à aider les autres membres de notre programme, que ce soit sur le plan sportif ou académique. Il est aussi très impliqué dans la communauté de Saskatoon. »

Les autres candidats étaient Stefen Savoy de St. Thomas (SUA), Jean-Samuel Lapointe de Laval (RSEQ) et Mitchell Torres de Guelph (SUO).

HONNEURS DE SIC SAISON 2015-2016

Femmes

Athlète de l’année (piste): Gabriela Stafford, Toronto

Athlète de l’année (concours): Brittany Crew, York

Recrue de l’année: Sandra Latrace, Lethbridge

Étudiante athlète & service communautaire: Sheereen Harris, York

Hommes

Athlète de l’année (piste): Sacha Smart, Toronto

Athlète de l’année (concours): Peter Millman, Lethbridge

Recrue de l’année: Patrick Hanna, Montréal

Étudiant athlète & service communautaire: Jared Olson, Saskatchewan

HORAIRE CHAMPIONNATS DE SIC 2016 (webdiffusion quotidienne à www.CIS-SIC.tv)

Jeudi 10 mars

13h30  Poids 9,08 kg (F) Finale

15h30  60m Haies (F) Pentathlon

15h45  60m (H) Heptathlon

16h15  Saut en hauteur (F) Pentathlon

16h30  Saut en longueur (M) Heptathlon

18h00  60m (F) Vagues

18h15  60m (M) Vagues

18h15  Poids 4 kg (F) Pentathlon

19h00  Poids 7,26 kg (M) Pentathlon

19h00  60m (F) Finale

19h10  60m (M) Finale

19h15  Saut en longueur (F) Pentathlon

19h20  60m ambulatoire (F) Finale démonstration

19h30  600m (F) Vagues

19h45  600m (M) Vagues

19h45  Saut en hauteur (M) Heptathlon

20h00  4x200m Relais (F) Vagues

20h20  4x200m Relais (M) Vagues

20h45  800m (F) Pentathlon

Vendredi 11 mars

13h00  Poids 35 lbs (M) Finale

14h45  60m Haies (M) Heptathlon

15h45  Saut à la perche (M) Heptathlon

16h30  60m Haies (W) Vagues

16h45  60m Haies (M) Vagues

17h00  Saut en longueur (F) Finale

17h00  Saut en hauteur (M) Finale

17h00  1000m (F) Finale

17h10  1000m (M) Finale

17h30  60m Haies (M) Finale

17h40  60m Haies (F) Finale

17h50  300m (F) Vagues

18h05  300m (M) Vagues

18h30  Saut à la perche (F) Finale

18h30  3000m (F) Finale

18h50  3000m (M) Finale

19h00  Saut en longueur (M) Finale

19h10  Poids 4 kg (F) Finale

19h30  1000m (M) Heptathlon

19h40  300m (F) Finale

19h50  300m (M) Finale

20h00  4x800m Relais (F) Finale

20h15  4x800m Relais (M) Finale

Samedi 12 mars

12h30  Triple saut (F) Finale

12h30  Saut à la perche (M) Finale

13h15  600m (F) Finale

13h30  600m (M) Finale

14h15  4x200m Relais (F) Finale

14h25  4x200m Relais (M) Finale

14h30  Saut en hauteur (F) Finale

14h45  Triple saut (M) Finale

14h45  Poids 7,26 kg (M) Finale

14h45  1500m (F) Finale

15h00  1500m (M) Finale

16h00  4x400m Relais (F) Finale

16h15  4x400m Relais (M) Finale

À propos de Sport interuniversitaire canadien

Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, plus de 12 000 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 56 universités et quatre associations régionales sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples informations, visitez www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur: 

Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC

Facebook: http://www.facebook.com/cissports

YouTube: http://www.youtube.com/universitysport

Instagram: http://www.instagram.com/CIS_SIC

– SIC –

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Michel Bélanger

Communications & Relations Médias

Sport interuniversitaire canadien

T: 613-562-5670 p. 25

C: 613-447-6334

E: belanger@sportuniversitaire.ca  

Frank Christie

Université York

T: 416-736-5984

C: 647-637-1635

E: frankch@yorku.ca