Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Natation – Montréal, 8 avril 2016 (Sportcom) – Après Pékin et Londres, maintenant Rio ! La nageuse Audrey Lacroix a confirmé sa place en remportant le 200 m papillon vendredi soir, aux Essais olympiques et paralympiques canadiens disputés à Scarborough, en Ontario.

« Je ne pensais pas me rendre jusqu’ici. Il y a quatre ans, je ne pensais pas m’essayer et maintenant, je vais à Rio ! Je ne pense pas que je le réalise encore tout à fait », a lancé l’athlète de 32 ans, qui a versé quelques larmes lorsqu’elle est montée sur le podium. « Je suis devenue émotive tout d’un coup lorsqu’ils ont rappelé que j’irais aux Jeux ! »

En finale, l’athlète de Pont-Rouge a stoppé le chrono à 2 min 8,58 s, passant sous le standard de qualification olympique établi à 2 min 9,33 s. Katerine Savard a suivi au deuxième rang en 2 min 10,82 s tandis que Sophie Marois a complété le podium tout québécois grâce à un temps de 2 min 14,47 s.

« Je pense que ce n’était pas une très bonne course », a noté Audrey Lacroix qui a surtout peiné dans sa dernière longueur. « À 150 mètres, j’avais un bon temps de passage. Les problèmes sont survenus dans le dernier 50 mètres alors je n’ai pas trop eu le temps de paniquer ou de me poser trop de questions. »

Son entraîneur, Ben Titley, lui a fait remarquer qu’elle gardait ses meilleures courses pour les grandes occasions. « Il a dit à la blague qu’il ne m’en restait peut-être plus beaucoup de bonnes courses et de la garder pour un meilleur moment comme les Jeux olympiques », a-t-elle raconté en riant.

« C’est ce dont j’avais besoin ce soir. Je devais dédramatiser l’enjeu et il m’a aidé là-dedans », a-t-elle poursuivi.

Treizième en 2008, puis douzième en 2012, les Jeux de 2016 sont un bonus pour la papillonneuse. « Ça n’a jamais fait partie de mon plan de carrière de me rendre jusque là. Je n’ai aucune pression pour ces Jeux. »

Cela ne veut pas dire pour autant que Lacroix voudra jouer les touristes en sol brésilien. « Moi je pense que j’ai une bonne course à faire là-bas. Je vais continuer à m’entraîner fort pour y arriver. »

En finale masculine du 100 mètres libre, l’Ontarien Santo Condorelli s’est imposé (48,16 s) devant l’Albertain Yuri Kisil (48,58 s). Les deux pourront représenter le Canada dans l’épreuve individuelle à Rio. Les Ontariens Markus Thormeyer (49,38 s) et Evan Van Moerkerke (49,75 s), troisième et quatrième de la course, les rejoindront pour le relais.

Également finalistes, les Québécois Mirando Jarry (49,94 s) et Dominique Massie-Martel (50,82 s) ont respectivement terminé cinquième et dixième.

Au 200 m Q.N.I. féminin, la Britanno-Colombienne Sydney Pickrem a été la première à toucher le mur, stoppant le chrono à 2 min 11,81 s. Deuxième en 2 min 12,47 s, l’Ontarienne Erika Seltenreich-Hodgson est aussi passée sous le standard olympique de 2 min 14,26 s et ira également à Rio.

La Montréalaise Sarah-Lee Hevey a quant à elle terminé septième en 2 min 16,53 s.

Paranatation

Du côté des finales A de paranatation, Jean-Michel Lavallière (S7), de Québec, et  Sarah Mehain (S7), de Montréal, ont tous les deux remporté leur course respective de 50 m papillon.

En finale du 100 m papillon, Philippe Vachon (S9), de Blainville, a fini deuxième en 1 min 7,93 s. Nicolas Plamondon (S9), de Québec, a quant à lui pris le sixième rang.

 

– 30 –

Rédaction: Émilie Bouchard Labonté
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/sportcom
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre