Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Natation Canada – TORONTO – La foule a assisté à des finales très serrées au 100 m libre chez les hommes comme chez les femmes jeudi soir aux Essais canadiens de natation 2019. Elles sont la preuve de la profondeur du programme canadien et de la force potentielle de ces équipes de relais.

Seulement 0,35 seconde a séparé les deux médaillées olympiques Taylor Ruck et Penny Oleksiak alors que Markus Thormeyer détrône de peu son ancien coéquipier Yuri Kisil.

Kierra Smith a pris sa revanche sur sa disqualification de mercredi soir en remportant le 100 m brasse grâce à un meilleur temps personnel de 1:06,54.

Ruck a remporté sa première épreuve de la semaine, le 100 m libre, au centre sportif panaméricain de Toronto, en un temps de 53,26. Oleksiak a arrêté le chrono à 53,60. Les deux nageuses étaient sous le standard A obligatoire pour se mériter une sélection sur l’équipe canadienne des Championnats du monde FINA à Gwangju en Corée.

Kayla Sanchez qui a pris la 3e place en 54,22 et Margaret MacNeil, la 4e en 54,51, ont aussi réussi le standard pour l’équipe des Championnats du monde au sein du relais 4×100 m libre.

« Toute l’équipe est réunie, » a dit Ruck, qui représente le centre de haute performance – Ontario, au côté d’Oleksiak et Sanchez. « J’ai vraiment hâte d’aller en Corée et de donner mon maximum. »

Oleksiak, médaillée d’or aux Jeux olympiques de Rio 2016, dit que l’équipe aura le temps de créer des liens.

« Je suis vraiment heureuse de faire partie de l’équipe, de savoir que je vais nager mon épreuve et de connaitre les filles du relais, » a dit la nageuse de 18 ans de Toronto. « Je peux apprendre à les connaitre et à connaitre leur genre de prise de relais. Ça va être super. »
Thormeyer, qui s’entraine au centre de haute performance – Vancouver, a remporté l’épreuve en 48,76. Kisil, qui fait maintenant partie du CHP-Ontario, a terminé 2e en 49,11.

William Pisani a pris le 3e rang en 49,43 et Carson Olafson du CHP-Vancouver le 4e, en un temps de 49,53. Ils ont tous deux réussi le standard pour le relais 4×100 m libre.

Thormeyer avait également remporté le 100 m dos mercredi soir.

« Ce sont les deux épreuves sur lesquelles je me suis vraiment concentré cette année, et elles étaient aussi mes deux premières épreuves de la semaine, » dit-il. « Nager et remporter les deux est génial. »

Kisil est heureux du potentiel démontré par cette équipe de relais.

« Honnêtement, c’est notre meilleure équipe depuis que je suis sur l’équipe nationale, a dit le natif de Calgary qui a pris part au relais 4×100 m libre terminant en 4e place aux Championnats pan-pacifiques l’an dernier. « Nous avons de la profondeur. »

Ça regarde bien. »

Mercredi, Smith, qui s’entraine au CHP-Ontario, avait remporté le 200 m brasse, sa meilleure épreuve, mais avait ensuite été disqualifiée. Elle a surmonté cet échec en nageant sous le standard de qualification du 100 m brasse grâce à un meilleur temps personnel.

« Je suis vraiment soulagée, » dit-elle. « C’est une autre bonne course et je suis fière de ce que j’ai fait hier soir. Je suis heureuse d’être sur l’équipe ce soir et je veux nager encore plus vite aux mondiaux. »

Tristan Coté du Etobicoke Swim Club a remporté le 400 m QNI en un temps de 4:17,85, 0,05 seconde sous le standard de qualification des Championnats du monde.

« Je suis heureux de faire l’équipe, » a dit Côté. « Je n’ai pas réussi le temps que je voulais, alors il y a place à l’amélioration. »

Sydney Pickrem a remporté l’épreuve chez les femmes en un temps de 4:35,15. Emily Overholt du CHP-Vancouver a pris le 2e rang en 4:37,88. Les deux nageuses étaient sous le standard de qualification.

La médaillée paralympique Aurélie Rivard a remporté le 100 m libre multicatégorie en un temps de 59,88. Ce temps est à 0,76 seconde de son record du monde.

Rivard, qui a établi le record il y a presque quatre ans dans la piscine des panaméricains, a dit qu’elle pense à abaisser ce record chaque fois qu’elle nage.

« J’essaie de l’abaisser depuis le jour où je l’ai établie, » a dit la nageuse S10 qui s’entraine au CHP-Québec. « C’est plus difficile que ce je pensais. »

Alec Elliott, nageur S10 de Kitchener, Ont., a remporté le 100 m libre multicatégorie chez les hommes en 54,66.

Dans les autres courses :

– Richard Funk a remporté le 100 m brasse en un temps de 1:01,18.

– Danielle Hanus du CHP-Victoria a remporté le 50 m dos en 28,03.

– Javier Acevedo de Scarborough, Ont. a remporté le 50 m dos en 25,69.

Dans les autres courses de paranatation :

– Aly Van Wyck-Smart de Toronto a remporté le 50 m dos multicatégorie en 1;21,25.

– Jonathan Dieleman de Telkwa, C.-B. a remporté le 50 m dos multicatégorie en 58,86.

Un total de 627 athlètes (346 femmes et 281 hommes) représentant 157 clubs est en action jusqu’à dimanche. Ceci inclut les participants internationaux provenant de 21 pays : Algérie, îles Caïmans, Colombie, Croatie, Angleterre, France, Allemagne, Guatemala, Hong Kong, Italie, Kenya, Lituanie, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Pérou, Pologne, Singapour, Espagne, Suède, Trinité-et-Tobago et les États-Unis.

Les sessions préliminaires commencent à 9 h 30 et les finales à 18 h chaque jour. Les billets sont disponibles à la porte au coût de 5 $ pour les sessions de préliminaires et de 10 $ pour les sessions de finales. Une passe complète pour la compétition est disponible au coût de 60 $. Les enfants de moins de 10 ans entrent gratuitement.

En plus de convoiter des places sur l’équipe des Championnats du monde FINA et des Championnats du monde de paranatation, des athlètes seront aussi sélectionnés pour participer aux Jeux panaméricains, Jeux parapanaméricains, Jeux FISU Universiades et Championnats du monde juniors FINA.

Les résultats en direct sont disponibles ici : ?https://results.swimming.ca/2019_Canadian_Swimming_Trials/ 

La diffusion web et toutes les infos sont disponibles ici : https://www.swimming.ca/en/events-results/events/2019-canadian-swimming-trials/

Nathan White ネイサン・ホワイト

Senior manager, Communications, Swimming Canada

Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada 

シニアマネージャー、

コミュニケーション

t. +1 613-260-1348 x2002 電話 | m. +1 613-866-7946 携帯電話 | nwhite@swimming.ca メール