Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Cyclisme Canada – Ottawa, le 2 novembre 2016. – C’est aujourd’hui que Cyclisme Canada a dévoilé son calendrier national de compétitions pour 2017, toutes disciplines confondues; route, vélo de montagne, piste, cyclocross, BMX et paracyclisme.
 
«Il nous fait plaisir de dévoiler les détails entourant notre calendrier 2017. Cette année encore, nos athlètes auront droit à des compétitions de haut niveau dans toutes les différentes disciplines. Nous aimerions remercier tous les organisateurs et les villes hôtesses qui nous permettent d’offrir des événements de qualité, ce qui a un impact direct sur le développement de nos athlètes» a commenté Mathieu Boucher, directeur du développement de la performance.

En plus des compétitions sur le calendrier régulier 2017, plusieurs jeunes athlètes à travers le pays seront envoyés à Winnipeg pour les Jeux du Canada à la fin du mois de juillet. De nombreux athlètes de haut niveau, tels que Raphael Gagné, Annie Foreman-Mackey, Brian Walton, Leah Kirchmann, Hugo Houle et Guillaume Boivin ont participé aux Jeux du Canada au début de leur carrière.
 
Le coup d’envoi pour les compétitions nationales de piste sera donné en février avec les Challenges de l’est et de l’ouest, suivi des Championnats canadiens dans les catégories U17, junior et paracyclisme à la fin mars. (À noter que les dates pour les Championnats canadiens élite et maître, ainsi que la potentielle Coupe du monde n’ont pas été annoncées par l’UCI jusqu’à maintenant.)
 
Quant à la saison de vélo de montagne, elle débutera pour une deuxième année consécutive à Victoria avec la Coupe du Canada Bear Mountain XCO. Plusieurs autres Coupes du Canada dans les disciplines XCO et DHI auront lieu un peu partout à travers le pays pendant la saison, notamment au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Les Championnats canadiens auront lieu en CB, au Québec et en Alberta au mois de juillet. Finalement, Mont-Ste-Anne accueillera la Coupe du monde XCO et DHI pour une 26e année, terminant bien la saison.

Le Grand Prix Cycliste de Gatineau et le Chrono de Gatineau inaugureront la saison de route en mai. En juin, ce sera au tour du Grand Prix Cycliste de Saguenay, du Tour de Beauce et de la course sur route de Grey County, suivi des Championnats canadiens sur route qui se dérouleront à Gatineau pour les catégories élite, junior et paracyclisme et à Vancouver pour les maîtres. L’été continuera d’être occupé avec le BC Superweek en Colombie-Britannique et le Tour de l’Abitibi en juillet, le Tour de l’Alberta en août et les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal en septembre.  

Au niveau du BMX, les six premiers tours de la Coupe du Canada auront lieu en CB en mai, en Ontario au mois de juillet et en Alberta en août, suivi des Championnats canadiens et du dernier tour de la Coupe du Canada à la fin du mois.
 
En plus des Championnats canadiens route et piste, les athlètes en paracyclisme vont participer au Défi Sportif AlterGo à Montréal en avril.

Le calendrier national prendra fin au mois d’octobre en Ontario avec la compétition Silver Goose Cyclo-cross, sanctionnée par l’UCI, et les Championnats canadiens de cyclocross à Sherbrooke.

Liens pour les calendriers nationaux, par discipline :
Piste
Vélo de montagne
Paracyclisme
Route
BMX
Cyclocross
 
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondé en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir un des pays les plus performants en cyclisme d’ici 2020, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Les programmes de Cyclisme Canada sont rendus possibles grâce au soutien des partenaires corporatifs suivants : Global Relay, Lexus Canada, Mattamy Homes, Louis Garneau et Bear Mountain Resort, ainsi que par le gouvernement du Canada, À Nous le Podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien.
 
-30-
 
Source : Cyclisme Canada
Informations :
Karine Bedard l Cyclisme Canada l 613-248-1353 x 2617 l karine.bedard@cyclingcanada.ca