Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

U Sports – CALGARY (U Sports) – À son dernier match à domicile, le quart-arrière de cinquième année Jimmy Underdahl n’aurait pas pu imaginer meilleur scénario.

Ranimé par le retour d’Underdahl dans l’alignement, les Dinos de l’Université de Calgary ont remporté la Coupe Mitchell ArcelorMittal Dofasco grâce à un gain de 50 à 24 sur les X-Men de StFX ce samedi au Stade McMahon de Calgary. Avec ce gain, les Dinos obtiennent leur laissez-passer pour la Coupe Vanier.

Underdahl a fait sentir son retour permettant à son équipe de marquer pas moins de 32 points en deuxième demie, lui qui était absent depuis le 14 octobre des suites d’une blessure.

Le vétéran pivot est entré dans l’action au début du troisième quart, et a fait la différence du côté des gagnants de la Coupe Hardy remis aux champions de la conférence de l’Ouest canadien.

Avec un pointage de 18-14 après 30 minutes, Underdahl a remplacé le partant Adam Sinagra, qui avait reçu le titre de joueur offensif du match lors de la Coupe Hardy il y a une semaine, permettant aux Dinos de remporter un 16e titre de conférence.

Avec moins de quatre minutes de jouées au troisième engagement, Underdahl a porté l’avance des siens à 32-14. Il a mérité le titre de joueur par excellence de la Coupe Mitchell, lui qui a complété 11 de ses 16 passes pour des gains de 217 verges et deux passes de touché en seulement 30 minutes de jeu.

« On avait le sentiment que Jimmy devait jouer à un moment donné du match, a expliqué l’entraîneur-chef des Dinos Wayne Harris à propos du changement de quart-arrière. On avait parlé de peut-être l’embarquer durant le deuxième quart, mais on a décidé de laisser Adam terminer le quart. À la pause de la mi-temps, nous avons eu une autre discussion à savoir si c’était le bon moment ou pas. »

« Ce n’est pas qu’Adam ait fait quelques chose d’incorrecte. Nous voulions juste avoir l’occasion de voir exactement ce que Jimmy serait capable de faire dans une situation de match. Nous étions convaincus qu’il serait en mesure d’entrer dans la rencontre et d’exécuter. Mais tant qu’il n’a pas été mis dans le feu de l’action, vous ne savez pas comment il réagira à la pression, et à sa blessure. »

Le pivot gaucher a bien réagi, trouvant son receveur Hunter Karl sur une passe de touché de 41 verges, avec seulement deux minutes de joué au retour de la pause. Le demi-défensif de Calgary Hunter Turnbull a par la suite intercepté une passe du quart-arrière et joueur par excellence de l’Atlantique Tivon Cook, permettant au Dinos de mettre la table pour un autre majeur.

Underdahl a tiré avantage de l’interception de Turnbull, n’ayant besoin que de deux jeux pour atteindre la zone des buts, cette fois-ci en repérant Jack McDonald sur une passe de touché de huit verges pour porter l’avance de Calgary à 18 points.

Ces rapides attaques offensives sous la férule d’Underdahl se sont révélées plus que suffisantes pour les Dinos, qui ont dominé StFX 22-3 lors du troisième quart seulement.

« Durant la semaine entière, l’entraîneur m’a dit de rester prêt, et c’est ce que j’ai fait, a avoué Underdahl qui a connu un départ canon en complétant ses cinq premières passes pour des gains de 119 verges. Je suis un vétéran de cinquième année et je sais comment réagir. »

« Lorsque j’ai subi ma blessure, je me suis dis que ça n’allais pas mettre fin à ma carrière. Et je vraiment heureux d’avoir pu revenir au jeu de la sorte. »

C’est une conclusion appropriée pour la fin de la carrière à domicile d’Underdahl, qui comprenait une année comme joueur non-éligible et quatre saisons à l’ombre des partants Eric Dzwilewski et Andrew Buckley.

Pour les X-Men, il s’agit d’une deuxième défaite en autant d’années lors de la demi-finale canadienne. L’an dernier, StFX s’était incliné 36-9 face aux Thunderbirds de UBC, éventuel gagnant de la Coupe Vanier.

« Ce troisième quart a été notre chute, a avoué l’entraîneur-chef de X-Men Gary Waterman. Mais donnons leur le crédit, ils sont sortis forts et ont fait quelques jeux explosifs contre nous au troisième engagement, et nous ne pouvions pas générer un jeu cohérent en offensive. »

« Nos gars ont joué dur, mais c’est un match de 60 minutes et vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir un relâchement contre une bonne équipe. Ils en ont profité et fait les jeux. »

La défaite prolonge la série sans victoire des équipes des Maritimes à neuf en demi-finale canadienne. Il faut remonter à 2007 pour voir la dernière équipe de la conférence de Sport universitaire de l’Atlantique, les Huskies de Saint Mary’s, à la Coupe Vanier.

Quant aux Dinos, ils tenteront de remporter une cinquième coupe Vanier. Il s’agit d’un retour à la grande finale après une absence de deux ans.

Calgary tentera de prendre sa revanche sur le Rouge et Or, vainqueur plutôt dans la journée face aux Golden Hawks de Wilfrid Laurier 36-6 lors de la Coupe Uteck.

« Ça sera incroyable. C’est l’objectif ultime, a fait savoir Underdahl à propos de jouer la grande finale. C’est la raison pour laquelle on travaille depuis janvier dernier. J’ai hâte d’y aller. Je suis sans mot. »

La Coupe Vanier aura lieu le samedi 26 novembre au Stade Tim Horton d’Hamilton. Les billets sont disponibles sur le site VanierCup.com.  

NOTES: Les équipes de la conférence de Canada-Ouest ont un dossier de 33-15 lors des demi-finales canadiennes, et une fiche de 3-0 à domicile contre les équipes de la conférence de l’Atlantique… Calgary remporte une sixième victoire en sept matchs éliminatoires contre les Maritimes. La seule défaite obtenue lors de la Coupe Atlantique de 1992 contre Saint Mary’s… Les Dinos tenteront de remporter un 10e titre nationale, et une première coupe Vanier depuis leur victoire de 54-24 sur Western en 1995… À sa dernière présence en grande finale en 2013, Calgary avait perdu 25-14 face au Rouge et Or de l’Université Laval.

Sommaire

CGY 5-13-22-10: 50
STFX 7-7-3-7: 24

Premier quart
CGY – Niko DiFonte, simple sur botté d’envoi de 73 verges, 0:03 (1-0 CGY)
CGY – Touché de sûreté, 5:28 (3-0 CGY)
CGY – Touché de sûreté, 9:13 (5-0 CGY)
StFX – Dejuan Martin, passe de 25 verges de Tivon Cook (Jonathan Heidebrecht transformation), 10:41 (7-5 StFX)

Deuxième quart

CGY – Niko DiFonte, placement de 41 verges, 0:18 (8-7 CGY)
CGY – Niko DiFonte placement de 41 verges, 3:30 (11-7 CGY)
StFX – Jonathan Heidebrecht placement de 15 verges, 7:30 (11-10 CGY)
StFX – Jonathan Heidebrecht. simple sur botté d’envoi de 85 verges, 7:30 (11-11)
CGY – Joel Van Pelt, passe de 2 verges de Adam Sinagra (Niko DiFonte transformation), 13:47 (18-11 CGY)
StFX – Jonathan Heidebrecht, placement de 37 verges, 14:42 (18-14 CGY)

Troisième quart
CGY – Hunter Karl, passe de 41 verges de Jimmy Underdahl (Niko DiFonte transformation), 2:00 (25-14 CGY)
CGY – Jack McDonald, passe de 8 verges de Jimmy Underdahl (Niki DiFonte transformation), 3:20 (32-14 CGY)
StFX – Jonathan Heidebrecht, placement de 16 verges, 11:33 (32-17 CGY)
CGY – Jeshrun Antwi, course de 1 verge (Niko DiFonte transformation), 13:26 (39-17 CGY)
CGY – Niko DiFonte, simple sur botté d’envoi de 71 verges, 13:29 (40-17 CGY)

Quatrième quart
CGY – Niko DiFonte, placement de 24 verges, 3:10 (43-17 CGY)
StFX – Dejuan Martin, passe de 2 verges de Tivon Cook (Jonathan Heidebrecht transformation), 10:09 (43-24 CGY)
CGY – Cole Kussmann, course de 1 verge (Niko DiFonte transformation), 13:50 (50-24 CGY)

Foule: 2184

À propos de U Sports
 
U Sports est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U Sports offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur usports.ca ou suivez-nous sur : 

 

Twitter: @usportsca
Facebook: @usportscanada
YouTube: http://www.youtube.com/usportsca
Instagram: @usportsca

 

-U Sports –

 

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire, Communications
U Sports
Cell: 647-871-7595
ksainteloy@usports.ca 
 
Alan Hudes
Coordonnateur, Communications
U Sports
Bur: 905-508-3000 p. 242
Cell: 647-991-5343
ahudes@usports.ca

Ben Matchett
Information sportive
Université de Calgary
Bur: 403-220-8143
Cell: 403-863-8143
ben.matchett@ucalgary.ca