Dabrowski évoluera en double
[MONTRÉAL, QC] le 9 janvier 2025 – Le tirage des tableaux principaux du simple de l’édition 2025 des Internationaux d’Australie a eu lieu jeudi, aux pieds du célèbre Margaret Court Arena, et cinq Canadiens figurent parmi les participants du premier tournoi du Grand Chelem de la saison. Leylah Annie Fernandez (Laval, QC), Rebecca Marino (Vancouver, BC), Félix Auger-Aliassime (Montréal, QC), Denis Shapovalov (Richmond Hill, ON) et Gabriel Diallo (Montréal, QC) ont tous obtenu leur place aux tableaux principaux grâce à leur classement et connaissent désormais l’identité de leur premier adversaire. Gabriela Dabrowski, demi-finaliste du double l’an passé, participera au tableau du double féminin et découvrira ses adversaires dans les prochains jours.
- Leylah Annie Fernandez
En lever de rideau, Fernandez, 31e au classement mondial, sera opposée à l’Ukrainienne Yuliia Starodubtseva. La Canadienne a terminé la saison 2024 sur une excellente note, atteignant les demi-finales à Hong Kong (WTA 250) et les quarts de finale à Tokyo (WTA 500). Fernandez pourrait rencontrer Coco Gauff au troisième tour, et Jelena Ostapenko ou Naomi Osaka au quatrième tour. Il s’agira de sa sixième participation aux Internationaux d’Australie, où elle a atteint le deuxième tour lors de ses deux dernières présences.
- Rebecca Marino
Marino, 98e mondiale, affrontera la Britannique Katie Boulter, 22e tête de série, au premier tour. La Britanno-Colombienne a également clôturé la saison 2024 de manière impressionnante, décrochant le plus important titre de sa carrière à son dernier tournoi de l’année à Midland (WTA 125). Elle avait aussi atteint les demi-finales d’un tournoi du même niveau au Mexique et triomphé à Calgary (W75). Si Marino parvient à créer la surprise, elle pourrait trouver sur son chemin la Brésilienne Beatriz Haddad Maia (15e) au troisième tour. À 34 ans, elle en sera à une huitième présence au tableau principal des Internationaux d’Australie.
- Félix Auger-Aliassime
Auger-Aliassime, 29e tête de série du tournoi, a rendez-vous avec l’Allemand Jan-Lennard Struff au premier tour. Son parcours pourrait comprendre des duels avec Casper Ruud (6e) au troisième tour, Tommy Paul (12e) au quatrième, et Alexander Zverev en quart de finale. En 2024, le Montréalais a atteint la finale du Masters 1000 de Madrid. De plus, il a terminé quatrième du simple masculin et a conquis la médaille de bronze du double mixte, avec Gabriela Dabrowski, aux Jeux olympiques de Paris. C’est en 2022 que le Canadien a signé sa meilleure performance à Melbourne en atteignant les quarts de finale.
- Denis Shapovalov
Shapovalov, 58e mondial, aura comme premier adversaire l’Espagnol Roberto Bautista-Agut. L’ancien numéro 10 mondial a effectué un retour remarquable en 2024, après avoir été classé 116e en 2023 en raison d’une blessure. Il a conclu la saison en beauté, remportant le tournoi de Belgrade (ATP 250). L’Ontarien de 25 ans a atteint le troisième tour à Melbourne en 2021 et 2023, ainsi que les quarts de finale en 2022.
- Gabriel Diallo
Diallo, qui occupe le 87e échelon, participera pour la première fois au tableau principal des Internationaux d’Australie après avoir perdu aux qualifications les deux dernières années. Son premier rival sera l’Italien Luca Nardi. Diallo a continué sa progression en 2024, atteignant, entre autres, le troisième tour des Internationaux des États-Unis et remportant le Challenger de Chicago.
- Gabriela Dabrowski
Dabrowski amorcera l’édition 2025 en tant que troisième meilleure joueuse de double du monde après une saison 2024 exceptionnelle. Avec Erin Routliffe, elle a remporté le titre du double des Finales de la WTA à Riyad. Le tirage pour les épreuves de double aura lieu le samedi 11 janvier.
- Robert Shaw
Robert Shaw de North Bay participera à l’événement de la division quad de tennis en fauteuil roulant en tant que n°7 mondial. Shaw a atteint les demi-finales en double et les quarts de finale en simple en 2024.
Les matchs des tableaux principaux des Internationaux d’Australie seront disputés à compter du dimanche 12 janvier (samedi 11 janvier en soirée au Canada) et seront diffusés en direct sur les ondes de RDS et de TSN.
À propos de Tennis Canada:
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance, le développement et la promotion du tennis au Canada et dont la vision est d’être un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence.
Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers. De plus, il soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada et administre plus de 60 épreuves canadiennes dans les catégories juniors, fauteuil roulant, universitaire et tennis des maîtres. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, et du Comité paralympique canadien.
De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les joueurs de tennis des maîtres, et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis.
Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur LinkedIn, X, Facebook et Instagram.
Renseignement:
Charlotte Robillard-Millette
Coordonnatrice des communications
crobillard-millette@tenniscanada.com
+1 (514) 757-0384