Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

U Sports – WOLFVILLE, N.-É. (U Sports) — Il y a six jours, c’était une tout autre histoire, alors que les Spartans de Trinity Western éliminaient les Huskies de la Saskatchewan de la ronde des médailles avec une victoire de 2-0 en demi-finale de Canada Ouest. Cette fois-ci, les Huskies se sont imposées en demi-finale de consolation devant les Spartans, mais elles n’ont pas eu la tâche facile.

Après une rencontre âprement disputée en temps règlementaire, mais qui s’est soldé par un score nul, le match s’est poursuivi selon le format de prolongation de U Sports pour les matchs de consolation et est passé directement aux tirs de pénalité.
 Il s’en est suivi une démonstration d’habiletés divertissante entre les deux gardiennes, et les cinq tirs n’ont pas suffi pour déterminer le droit de passer à la finale de consolation.

Les Huskies ont par la suite célébré un gain de 5-4 contre les Spartans, qui marque la première victoire des Huskies de la Saskatchewan contre Trinity Western dans un match de conférence et de U Sports.

Cet affrontement a vu très peu de domination offensive de la part des deux équipes. Seuls trois tirs au but ont été inscrits au total dans le match, et ce fut par les Spartans.
Les quatre-vingt-dix minutes de jeu n’ont offert aucune occasion sérieuse de marquer, et le résultat final a été déterminé par le pied sûr de la gardienne de but des Huskies, Kyleigh Vause (Calgary, Alb.) qui a marqué à son premier essai et qui a également réalisé un arrêt clé.

« C’est la première fois que j’ai eu à faire des tirs de pénalité dans ma carrière au soccer. C’est quand même amusant parce qu’on le fait toujours dans les entraînements, et c’était super de marquer », a commenté Vause, qui a été nommée joueuse Adidas du match.

« Trinity est notre rivale à la maison, et c’est la première fois que nous les battons dans l’histoire de notre école, donc c’est énorme », a ajouté Vause.

Même si cette défaite représente une baisse pour les Spartans qui ont toujours été de la ronde de médailles des Championnats de USports, les Huskies ont savouré leur victoire.

« Nous voulions vraiment les battre depuis notre première fois aux championnats nationaux », de raconter Vause alors qu’elle se joignait à ses coéquipières pour célébrer.

Les Huskies disputeront la finale de consolation qui se tiendra le samedi 12 novembre à midi contre les gagnantes de la deuxième demi-finale de consolation entre StFX et Acadia.

HORAIRE DU CHAMPIONNAT ET RÉSULTATS (HEURE DE L’ATLANTIQUE) 
Mercredi 

Jeudi 10 novembre

12 h Quart de finale 1 : No 2 Laval (5) c. No 7 Saskatchewan (0)

14 h 30 Quart de finale 2 : No 3 UOIT (1) c. No. 6 Trinity Western (0)

17 h Quart de finale 3 : No 4 StFX (0) c. No 5 Queen’s (1)

19 h 30 Quart de finale 4 : No 1 UBC (1) c. No 8 Acadia (0) 

Vendredi 11 novembre

12 h Consolation 1 : Saskatchewan (1) c. Trinity Western (0)

14 h 30 Consolation 2 : StFX c. Acadia (webdiffuse)

17 h Demi-finale 1 : Laval c. UOIT (Fibe TV1 Chaîne  1/401 ou webdiffuse)

19 h 30 Demi-finale 2 : Queen’s c. UBC (Fibe TV1 Chaîne  1/401 ou webdiffuse)

Samedi 12 novembre
12 h Match pour la 5e place : Saskatchewan c. StFX/Acadia (webdiffuse)

Dimanche 13 novembre
12 h Match pour la médaille de bronze (Fibe TV1 Chaîne  1/401 ou webdiffuse)
16 h 30 Finale (Fibe TV1 Chaîne  1/401 ou webdiffuse)

Les Axewomen prennent leur revanche sur StFX et se qualifient pour la finale de consolation de SIC 

 

WOLFVILLE, N.-É. (U Sports) — Lorsque Acadia et StFX se sont rencontrées à la finale de soccer féminin de SUA de cette année, le 6 novembre, les X-Women avaient décroché la victoire par le score de 2-1 dans un match dont l’issue s’est décidée par des tirs de pénalité.
 
Le hasard du destin a voulu que, cinq jours plus tard, ces mêmes équipes s’affrontent dans une demi-finale de consolation au Championnat de SIC, cette fois-ci sur le terrain d’Acadia.
 
Une fois de plus, les deux formations de force égale étaient à égalité à l’issue du temps règlementaire, cette fois-ci avec un but de chaque côté. Conformément aux règlements du tournoi pour les matchs de consolation, on est passé directement aux tirs de pénalité afin de déterminer le résultat final et l’équipe qui aura sa place dans la finale de consolation, le samedi 12 novembre.
 
Les cinq tireuses au but choisies par l’entraîneur-chef des Axewomen Amit Batra – Emily Nickerson (Coldbrook N.-É.), Candace Conrad (Darmouth, N.-É.), Katie Ross (Bedford, N.-É.), Madison Kelly (Dartmouth, N.-É.) et Emelie Poirier (Dartmouth, N.-É.) – ont toutes trouvé le fond du filet.
 
Margaux Fraser (Mississauga, Ont.), Chloe Brennan (Brookside, N.-É.), et Elise Brennan (Brookside, N.-É.) ont marqué pour StFX aux tirs au but, mais la gardienne de but d’Acadia Emma Connell (Hampton, N.-É.), a arête le tir de la deuxième joueuse des X-Women, Brittany Parks (Kennetcook, N.-É.), donnant ainsi la victoire à Acadia.
 
Acadia a bénéficié d’un grand avantage pendant le match, particulièrement dans la deuxième mi-temps; les Axewomen ont terminé avec 11 tirs contre tout juste deux pour StFX, qui ont réalisé sept coups de pied de coin contre aucun pour les X-Women.
 
StFX a ouvert le score avec un but de Brittany Parks à 14 min 15 s de la première mi-temps, qui a pris fin sur l’avance de 1-0 des X-Women.
 
Acadia a entamé la deuxième mi-temps en force essayant de profiter de plusieurs chances de marquer, mais n’a été en mesure d’égaliser qu’à 60 minutes de jeu lorsque la défenseuse Emily Nickerson a inscrit un but sur un coup de pied de coin de sa coéquipière Katie Ross.
 
Ross, qui a utilisé ses coups de pied lointains afin de bien se positionner sur le terrain pour les Axewomen, a été nommée la joueuse du match d’Acadia. Chloe Brennan a reçu les honneurs de joueuse du match pour StFX.
 
« Nous ne nous sommes pas concentrées sur les résultats, mais sur le processus », a raconté Ross après la rencontre. « Chacune de nous a joué pour la personne qui se trouvait à côté d’elle (sur le terrain). Nous avons fait beaucoup de chemin en équipe, et nous voulions avoir la possibilité de jouer au moins un autre match ensemble. »
 
En ce qui concerne la clé de la victoire, la milieu de terrain de quatrième année a affirmé ceci : « Nous avions joué contre elles (StFX) le weekend dernier. Nous connaissons leur façon de joueur, et nous savons qui sont leurs joueuses clés. »
 
« Les Axewomen, poursuit-elle, étaient beaucoup plus attelées à jouer notre propre jeu. Nous savions que si nous parvenions à les maintenir en arrière, nous aurions le résulté que nous voulions. »
 
Acadia avance maintenant à la finale de consolation qui aura lieu à midi, le samedi 12 novembre avec en jeu une cinquième place au classement national. Leurs opposantes seront les Huskies de la Saskatchewan. 

HORAIRE DU CHAMPIONNAT ET RÉSULTATS (HEURE DE L’ATLANTIQUE) 
Mercredi 

Jeudi 10 novembre

12 h Quart de finale 1 : No 2 Laval (5) c. No 7 Saskatchewan (0)

14 h 30 Quart de finale 2 : No 3 UOIT (1) c. No. 6 Trinity Western (0)

17 h Quart de finale 3 : No 4 StFX (0) c. No 5 Queen’s (1)

19 h 30 Quart de finale 4 : No 1 UBC (1) c. No 8 Acadia (0) 

Vendredi 11 novembre

12 h Consolation 1 : Saskatchewan (1) c. Trinity Western (0)

14 h 30 Consolation 2 : StFX (1) c. Acadia (2)

17 h Demi-finale 1 : Laval c. UOIT (Fibe TV1 Chaîne  1/401 ou webdiffuse)

19 h 30 Demi-finale 2 : Queen’s c. UBC (Fibe TV1 Chaîne  1/401 ou webdiffuse)

Samedi 12 novembre
12 h Match pour la 5e place : Saskatchewan c. Acadia (webdiffuse)

Dimanche 13 novembre
12 h Match pour la médaille de bronze (Fibe TV1 Chaîne  1/401 ou webdiffuse)
16 h 30 Finale (Fibe TV1 Chaîne  1/401 ou webdiffuse)

 

Laval l’emporte sur l’IUOIT en prolongation et obtient son billet pour la finale de SIC 

 

WOLFVILLE, N.-É. (U Sports) — Le Rouge et Or de Laval disputera le titre du Championnat de soccer féminin 2016 de SIC après sa victoire par de 2-1 en prolongation contre les Ridgebacks de l’UOIT vendredi soir, le 11 novembre, au stade Raymond Field à Wolfville.
 
Le but inscrit par Joelle Gosselin (Québec) après un cafouillage dans la surface à la onzième minute de la première période de prolongation a été le but gagnant, qui a propulsé le Rouge et Or, l’équipe numéro 2, à la finale de dimanche contre les gagnantes de la deuxième demi-finale entre l’équipe numéro 5, Queen’s et la première au classement, l’UBC.
 
Laval a marqué en premier en temps règlementaire lorsqu’une mauvaise passe de l’UOIT a par inadvertance trouvé le filet des Ridgebacks. Laval a conservé cette avance d’un but pendant neuf minutes jusqu’à ce que les attaquantes de l’UOIT Taijah Henderson (Ajax, Ont.) et Shynice Williams (Mississauga, Ont.) unissent leurs forces pour l’égalisation; le but a été inscrit par Henderson.
 
Pendant tout le reste du temps règlementaire, Laval n’a eu de cesse d’essayer de pénétrer dans le territoire de l’UOIT et de créer des opportunités de marquer. Les Ridgebacks, de leur côté, ont réussi à neutraliser l’attaque du Rouge et Or.
 
En dernier lieu, la persistance de Laval a porté des fruits dans la première des deux périodes de prolongation de 15 minutes. Le but de Gosselin a semblé dynamiser le Rouge et Or, qui a maintenu l’avantage pendant tout le reste du match.
 
Henderson a été nommée joueuse du match de l’UOIT, tandis que la défenseuse de troisième année de Laval, Melissa Roy (Québec) a été nommée pour son équipe.
 
Lorsqu’on lui a demandé, après le match, à quoi Laval s’attendait, Roy a déclaré : « Nous sommes en demi-finale nationale. Alors, on s’attendait à ce que l’autre équipe soit solide, et elle l’a été. »
 
Elle explique qu’à la première mi-temps, le Rouge et Or avait trouvé difficile de maintenir le ballon à l’extérieur de leur territoire. « À la deuxième mi-temps, nous avons mieux fait. Notre plan de match était de garder le contrôle du ballon. Cela s’est beaucoup mieux passé à la deuxième mi-temps et en prolongation. »
 
Après le but gagnant de Gosselin, « nous savions que nous devions nous calmer ». Le Rouge et Or a été en mesure de reprendre son élan en défense et de dominer le reste de la période de prolongation.
 
Roy reconnaît que la victoire fait du bien. Championne nationale de 2014, Laval a été « déçue » il y a un an, lorsqu’elle n’a pas réussi à se qualifier pour le match du championnat. En ce qui concerne la victoire de dimanche, elle a fait la déclaration suivante : « Quelle que soit l’adversaire que nous affronterons, cela ne fait aucune différence. Notre plan de match est le même pour chacun des matchs que nous disputons. »
 
La clé, pour la finale, raconte-t-elle, est la même que pour le match d’aujourd’hui contre l’UOIT, c’est-à-dire de « mettre tout ce qu’on a dans le match, de le vouloir vraiment, de jouer notre meilleur match et de jouer pour gagner. »
 
L’UOIT, entre-temps, disputera le match pour la médaille de bronze dimanche contre l’équipe perdante de l’affrontement Queen’s-UBC. La Saskatchewan et l’hôte, Acadia, se mesureront dans la finale de consolation de samedi.   

HORAIRE DU CHAMPIONNAT ET RÉSULTATS (HEURE DE L’ATLANTIQUE) 

Jeudi 10 novembre

12 h Quart de finale 1 : No 2 Laval (5) c. No 7 Saskatchewan (0)

14 h 30 Quart de finale 2 : No 3 UOIT (1) c. No. 6 Trinity Western (0)

17 h Quart de finale 3 : No 4 StFX (0) c. No 5 Queen’s (1)

19 h 30 Quart de finale 4 : No 1 UBC (1) c. No 8 Acadia (0) 

Vendredi 11 novembre

12 h Consolation 1 : Saskatchewan (1) c. Trinity Western (0)

14 h 30 Consolation 2 : StFX (1) c. Acadia (2)

17 h Demi-finale 1 : Laval (2) c. UOIT (1)

19 h 30 Demi-finale 2 : Queen’s c. UBC (Fibe TV1 Chaîne  1/401 ou webdiffuse)

Samedi 12 novembre
12 h Match pour la 5e place : Saskatchewan c. Acadia (webdiffuse)

Dimanche 13 novembre
12 h Match pour la médaille de bronze: UOIT c. Queen’s/UBC (Fibe TV1 Chaîne  1/401 ou webdiffuse)
16 h 30 Finale Laval c. Queen’s/UBC (Fibe TV1 Chaîne  1/401 ou webdiffuse)

 

L’UBC défendra son titre

 

WOLFVILLE, N.-É. (U Sports) — Les Thunderbirds de l’UBC auront une occasion de conserver leur titre de championnes de U Sports après une demi-finale éreintante contre les Golden Gaels de Queen’s.

Après avoir commencé en retard en raison des lumières du terrain qui se sont éteintes par inadvertance et deux périodes de prolongation de 15 minutes, le match – dont l’issue déterminerait l’équipe qui participera au match pour la médaille d’or prévu pour dimanche à 14 h 30 – s’est terminé en tirs de pénalité.

Le tir de pénalité de Rachel Jones (North Vancouver, C.-B.) a été le but gagnant du match, alors que les Thunderbirds ont décroché la victoire par 3-2 en tir de pénalité.

Avec 13 tirs dont sept tirs cadrés, les Thunderbirds ont protégé la joueuse Adidas du match, Marlee Maracle (Oakville, Ont.) en limitant les tirs au but des Gaels à cinq.

Lorsqu’on lui a demandé dans quel état d’esprit elle se trouvait avant les tirs de pénalité, vu qu’elle n’a disputé aucun match terminé par les tirs de pénalité cette saison, Maracle a répondu qu’elle a eu besoin de tout effacer pour recommencer de zéro.

« Honnêtement, j’ai juste effacé ce qui s’était passé en prolongation et en temps règlementaire et j’ai recommencé à zéro, en essayant d’aller de l’avant après avoir fait le vide dans ma tête. Les tirs de pénalité sont une source de stress pour les deux parties, y compris les tireuses, alors je me suis rendue à la ligne de but et j’ai commencé à ligne leur langage corporel. » 

Les Thunderbirds ont eu plusieurs occasions de mettre fin au match avant la prolongation, y compris un tir ayant frappé la barre transversale pour lequel le but n’a pas été accordé. 

La rencontre d’aujourd’hui est le quatrième match d’affilée qui s’est poursuivi au-delà du temps règlementaire. En effet, les deux demi-finales de consolation sont passées directement aux tirs de pénalité, et Laval a gagné contre l’UOIT en prolongation.

Les championnes en titre de U Sports affronteront Laval dimanche, le 13 novembre à 14 h 30 tandis que les Gaels joueront pour la médaille de bronze contre l’UOIT à midi. Dans la finale de consolation, les Axewomen d’Acadia, l’équipe hôte, se mesurera contre les Huskies de la Saskatchewan demain, à 14 h.

HORAIRE DU CHAMPIONNAT ET RÉSULTATS (HEURE DE L’ATLANTIQUE) 

Jeudi 10 novembre

12 h Quart de finale 1 : No 2 Laval (5) c. No 7 Saskatchewan (0)

14 h 30 Quart de finale 2 : No 3 UOIT (1) c. No. 6 Trinity Western (0)

17 h Quart de finale 3 : No 4 StFX (0) c. No 5 Queen’s (1)

19 h 30 Quart de finale 4 : No 1 UBC (1) c. No 8 Acadia (0) 

Vendredi 11 novembre

12 h Consolation 1 : Saskatchewan (1) c. Trinity Western (0)

14 h 30 Consolation 2 : StFX (1) c. Acadia (2)

17 h Demi-finale 1 : Laval (2) c. UOIT (1)

19 h 30 Demi-finale 2 : Queen’s (0) c. UBC (1)

Samedi 12 novembre
12 h Match pour la 5e place : Saskatchewan c. Acadia (webdiffuse)

Dimanche 13 novembre
12 h Match pour la médaille de bronze: UOIT c. Queen’s (Fibe TV1 Chaîne  1/401 ou webdiffuse)
16 h 30 Finale Laval c. UBC (Fibe TV1 Chaîne  1/401 ou webdiffuse)

Les Axewomen, hôtes du championnat, fières de leur cinquième place 

 

WOLFVILLE, N.-É. (U Sports) – La défenseuse de quatrième année Madison Kelly (Dartmouth, N.-É.) a inscrit le but gagnant au cours de la séance de tirs au but, alors que l’équipe numéro 8, également l’équipe hôte, les Axewomen d’Acadia, décrochait la victoire à la finale de consolation en soccer féminin de U Sports grâce à un score de 1-0 contre les Huskies de la Saskatchewan.
 
Dans la ronde de consolation, tous les matchs qui terminent à égalité passent directement à la séance de tirs au but en lieu et place des deux périodes de prolongation de 15 minutes chacune.
 
La première mi-temps a vu les Huskies appliquer une pression offensive considérable, dominant Acadia au chapitre des tirs au but (6-1). Toutefois, un revirement était imminent, alors que l’équipe hôte, Acadia, exploitait les ailes afin d’augmenter ses occasions d’attaquer.
 
La capitaine de l’équipe, la milieu de terrain de quatrième année Michelle Pryde (Calgary, Alb.) souligne les changements effectués dans la deuxième mi-temps par les Axewomen pour accroître leur efficacité.
 
« Nous nous sommes dit que nous devions contrôler le ballon au sol et arrêter les longues balles, car nous n’avions plus les jambes pour ça et que nous devions changer de côté, car nous ne faisions que les attaquer du côté gauche. Balle au pied, déplacements et changement de côté », a résumé Pryde.
 
La stratégie a bien fonctionné, car les Axewomen ont ajouté cinq tirs au but et réussi à faire tourner le match à leur avantage, après une première mi-temps dominée par les Huskies.
 
Avec moins d’une minute à jouer, un tir d’Erica Hindmarsh (Saskatoon, Sask.) a été dévié sur la barre transversale, ce qui fait que le match a dû se poursuivre en tirs de pénalité.
 
Les Huskies rentreront à la maison la tête haute avec une fiche de 1-2 à leur première participation au Championnat national de U Sports.
 
Pour certains, un championnat de consolation peut sembler loin du but ultime, mais Pryde s’est montrée fière de son équipe et de ses propres réalisations au sein d’Acadia.
 
« À ma première année avec Acadia, nous étions bonnes dernières de SUA et maintenant, nous sommes cinquièmes au pays. Cela signifie beaucoup pour moi, je ne trouve pas mes mots pour l’expliquer, c’est vraiment spécial d’y avoir pris part et de savoir que j’ai été une pièce du puzzle, de même que chacune des filles de l’équipe, ainsi que celles qui étaient là avant nous et qui ont commencé à bâtir le programme avec Amit (Batra) depuis qu’il a pris les rênes de l’équipe comme entraîneur », de conclure Pryde.
 
Avec la fin de la ronde de consolation, tous les regards seront sur le match pour la médaille de bronze entre les Ridgebacks de l’IUTO et les Gaels de Queen’s prévu pour midi (HA), demain, et qui sera suivi par le match de championnat, alors que la première équipe au classement, les Thunderbirds de l’UBC défendra son titre de U Sports contre l’équipe numéro 2, le Rouge et Or de Laval, à 14 h 30 (HA).

HORAIRE DU CHAMPIONNAT ET RÉSULTATS (HEURE DE L’ATLANTIQUE) 

Jeudi 10 novembre

12 h Quart de finale 1 : No 2 Laval (5) c. No 7 Saskatchewan (0)

14 h 30 Quart de finale 2 : No 3 UOIT (1) c. No. 6 Trinity Western (0)

17 h Quart de finale 3 : No 4 StFX (0) c. No 5 Queen’s (1)

19 h 30 Quart de finale 4 : No 1 UBC (1) c. No 8 Acadia (0) 

Vendredi 11 novembre

12 h Consolation 1 : Saskatchewan (1) c. Trinity Western (0)

14 h 30 Consolation 2 : StFX (1) c. Acadia (2)

17 h Demi-finale 1 : Laval (2) c. UOIT (1)

19 h 30 Demi-finale 2 : Queen’s (0) c. UBC (1)

Samedi 12 novembre
12 h Match pour la 5e place : Saskatchewan (0) c. Acadia (1)

Dimanche 13 novembre
12 h Match pour la médaille de bronze: UOIT c. Queen’s (Fibe TV1 Chaîne  1/401 ou webdiffuse)
16 h 30 Finale Laval c. UBC (Fibe TV1 Chaîne  1/401 ou webdiffuse)

Les Ridgebacks s’imposent devant Queen’s et remportent le bronze

 

WOLFVILLE, N.-É. (U Sports) – Les Ridgebacks de l’UOIT et les Gaels de Queen’s se sont affrontées dans la finale de conférence de SUO, qui avait vu l’UOIT remporter la victoire par 1-0 en temps règlementaire.
 
Les rivales de conférence, qui se connaissent bien, se sont de nouveau rencontrées dans le match pour la médaille de bronze au Championnat de soccer féminin de SIC, le 13 novembre à Wolfville. Les Ridgebacks ont mis la main sur la médaille de bronze nationale grâce à une victoire par la marque de 1-0 à l’issue d’un autre match serré.
 
Le but inscrit par la milieu de terrain de troisième année Katherine Kohler-Grassau (Ottawa, Ont.) sur un tir à moyenne distance du but, à la 59e minute de jeu, a finalement été le seul but du match.
L’UOIT a maintenu le contrôle pendant la deuxième mi-temps de façon à conserver ce mince avantage pendant tout le reste du match.
 
Helen Frampton obtient le blanchissage, même si elle n’a fait face qu’à deux tirs et aucun tir direct. La gardienne de Queen’s, Madison Tyrell (White Rock, C.-B.) a effectué deux arrêts sur les sept tirs de l’UOIT.
 
Les Gaels ont eu deux occasions raisonnables de marquer dans les dernières minutes, mais l’UOIT a réussi à conclure le match sur le blanchissage.
 
S’exprimant après le match, Koehler-Grassau a confirmé que ce n’était que la deuxième participation de l’UOIT au Championnat de SIC et que le bronze était la deuxième médaille gagnée par l’établissement. Les Ridgebacks ont participé pour la dernière fois au Championnat de SIC en 2014, lorsqu’elles s’étaient inclinées devant Trinity Western et Montréal.
 
« On se sentait vraiment bien », ajouta-t-elle. « Nous n’allions certainement pas perdre aujourd’hui. »
 
Kohler-Grassau raconte que l’UOIT et Queen’s se sont affrontées quatre fois cette saison, y compris à la finale de conférence.
 
Elle reconnaît que : « Cela nous a rendues un peu nerveuses, car nous les avons déjà battues trois fois, mais notre objectif était de travailler très fort et de voir ce qui se passerait. Cette année a déjà été notre meilleure année, alors nous n’avions vraiment rien à perdre, donc même si nous étions à égalité, tout le monde a continué à travailler d’arrache-pied. »
 
L’UOIT, dit-elle « avait un bon pressentiment. Nous savions que c’était à notre portée, et cela fait du bien de gagner. »
 
En ce qui concerne la clé de la victoire, Kohler-Grassau affirme que : « Nous nous sommes battues sur toutes les balles, et nous avons gardé le ballon en marche. Nous sommes restées ensemble, et nous n’avons laissé personne tomber. » De plus, « nous faisons du conditionnement physique pendant toute l’année, alors rester en forme n’était pas un problème pour nous », et ce, même si elles ont disputé leur troisième match en quatre jours.

HORAIRE DU CHAMPIONNAT ET RÉSULTATS (HEURE DE L’ATLANTIQUE) 

Jeudi 10 novembre

12 h Quart de finale 1 : No 2 Laval (5) c. No 7 Saskatchewan (0)

14 h 30 Quart de finale 2 : No 3 UOIT (1) c. No. 6 Trinity Western (0)

17 h Quart de finale 3 : No 4 StFX (0) c. No 5 Queen’s (1)

19 h 30 Quart de finale 4 : No 1 UBC (1) c. No 8 Acadia (0) 

Vendredi 11 novembre

12 h Consolation 1 : Saskatchewan (1) c. Trinity Western (0)

14 h 30 Consolation 2 : StFX (1) c. Acadia (2)

17 h Demi-finale 1 : Laval (2) c. UOIT (1)

19 h 30 Demi-finale 2 : Queen’s (0) c. UBC (1)

Samedi 12 novembre
12 h Match pour la 5e place : Saskatchewan (0) c. Acadia (1)

Dimanche 13 novembre
12 h Match pour la médaille de bronze: UOIT (1) c. Queen’s (0)
16 h 30 Finale Laval c. UBC (Fibe TV1 Chaîne  1/401 ou webdiffuse)

Le Rouge et Or remporte le titre de U Sports en soccer féminin après une victoire de 2-1 contre l’UBC 

 

WOLFVILLE, N.-É. (U Sports) – Pour la deuxième fois en trois ans, le Rouge et Or de l’Université Laval est l’équipe championne de U Sports en soccer féminin.
 
Laval, la deuxième équipe du tournoi, a gagné la bannière de U Sports et le Trophée Gladys Bean, grâce à une victoire contre l’équipe numéro un, les Thunderbirds de l’UBC, par la marque de 2-1, dimanche après-midi, le 13 novembre, à Wolfville, N.-É
 
Dans une finale emballante et impeccable, le Rouge et Or a ouvert le score dès la première mi-temps, à 17 minutes 42 secondes de jeu lorsque l’attaquante de troisième année Joelle Gosselin (Québec) a inscrit son quatrième but du tournoi.
 
Le score est demeuré inchangé, à 1-0, jusqu’à la 54e minute, lorsqu’une pénalité a été attribuée à Aman Shergill (Surrey, C.-B.), de l’UBC après une collision avec la gardienne de Laval, Marie-Joelle Vandal (Lavaltrie, QC). Faisant montre de précision, Shergill a profité de cette pénalité pour égaliser le score.
 
À quelques minutes du temps règlementaire, alors que la période de prolongation était imminente, Lea Chastenay-Joseph (Québec) de Laval a inscrit le but gagnant du match à 87 minutes 18 secondes sur un tir à moyenne distance du but qui a échappé à la gardienne de l’UBC, Marlee Maracle (Oakville, Ont.).
 
Gosselin, une des joueuses de Laval qui ont fait partie de l’équipe du Rouge et Or qui avait remporté le titre du Championnat de SIC à domicile en 2014, a été nommée joueuse la plus utile du tournoi.
 
« C’est une bonne sensation », a raconté Gosselin après le match. « C’est la réalisation de ce pour quoi nous avons travaillé toute la saison. Depuis le premier match de la saison, notre objectif a été de gagner les championnats nationaux. »
 
Gosselin reconnaît que le Rouge et Or était venu à Wolfville « avec un seul objectif, celui de tout gagner ». Elles ont avancé à la finale avec une victoire de 5-0 en quart de finale contre la Saskatchewan et un gain de 2-1 en prolongation contre l’IUTO en demi-finale.
 
Dans la finale, Laval était « un peu nerveuse » après que l’UBC a inscrit le but égalisateur, « mais nous n’avons jamais perdu confiance. Nous avons travaillé très fort pendant toute l’année », a ajouté Gosselin, « et maintenant, nous pouvons dire que nous sommes les championnes nationales. »
 
En ce qui concerne la clé de la victoire, elle explique ceci : « Contrôler le ballon et les forcer à s’ajuster à nous et non le contraire ». Après le match, les trois équipes médaillées – UOIT, UBC et Laval – ont reçu leur médaille respective. Le Rouge et Or a également reçu le trophée et la bannière du championnat.
 
Par ailleurs, dans le cadre de la cérémonie d’après-match, l’équipe d’étoiles du tournoi a été annoncée, de même que la joueuse la plus utile.
 
L’équipe d’étoiles est composée de Jenny Wolever de Queen’s; Kylie Bordeleau et Katherine Kohler-Grassau de l’IUTO; Jasmine Mander, Aman Shergill et Marlee Maracle de l’UBC, ainsi que Melissa Roy, Lea Chastenay-Joseph, Gabrielle Lapointe, Arielle Roy-Petitclerc et Joelle Gosselin de Laval.
 
Gosselin a également été nommée la joueuse la plus utile du tournoi.

Résumé

— 1e —

LAV 17:42     Joelle Gosselin (4) (Melissa Roy) 

— 2e —

UBC 54:20     Aman Shergill (1) (sans assistance)    

LAV 87:18     Lea C.-Joseph (1) (sans assistance)     

Étoiles U Sports  

Jenny Wolever – Queen’s

Kylie Bordeleau – UOIT

Katherine Kohler-Grassau UOIT ; 

Jasmine Mander – UBC

Aman Shergill – UBC

Marlee Maracle – UBC

Melissa Roy – Laval

Lea Chastenay-Joseph – Laval

Gabrielle Lapointe – Laval 

Arielle Roy-Petitclerc – Laval

Joelle Gosselin – Laval 

Prix de l’esprit sportif R.W. Pugh

Saskatchewan Huskies

MVP

Joelle Gosselin – Laval

HORAIRE DU CHAMPIONNAT ET RÉSULTATS (HEURE DE L’ATLANTIQUE) 

Jeudi 10 novembre

12 h Quart de finale 1 : No 2 Laval (5) c. No 7 Saskatchewan (0)

14 h 30 Quart de finale 2 : No 3 UOIT (1) c. No. 6 Trinity Western (0)

17 h Quart de finale 3 : No 4 StFX (0) c. No 5 Queen’s (1)

19 h 30 Quart de finale 4 : No 1 UBC (1) c. No 8 Acadia (0) 

Vendredi 11 novembre

12 h Consolation 1 : Saskatchewan (1) c. Trinity Western (0)

14 h 30 Consolation 2 : StFX (1) c. Acadia (2)

17 h Demi-finale 1 : Laval (2) c. UOIT (1)

19 h 30 Demi-finale 2 : Queen’s (0) c. UBC (1)

Samedi 12 novembre
12 h Match pour la 5e place : Saskatchewan (0) c. Acadia (1)

Dimanche 13 novembre
12 h Match pour la médaille de bronze: UOIT (1) c. Queen’s (0)
16 h 30 Finale Laval (2) c. UBC (1)

À propos de U Sports

U Sports est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U Sports offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur usports.ca ou suivez-nous sur :

Twitter: @usportsca
Facebook: @usportscanada
YouTube: http://www.youtube.com/usportsca
Instagram: @usportsca

– U Sports –

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire, Communications

U Sports


Cell: 647-871-7595
ksainteloy@usports.ca

Alan Hudes      
Coordonnateur, Communications
U Sports
Bur: 905-508-3000 p. 242
Cell: 647-991-5343
ahudes@usports.ca  

Eric Cederberg
Information sportive
Université Acadia
Bur: 902-585-1465
Cell: 902-698-2090
eric.cederberg@acadiau.ca