Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

 

Fédération Canadienne d’escrime – «J’ai appelé ma femme pour lui dire qu’il faudrait faire nos valises. Nous irons à Rio !» a déclaré l’escrimeur en fauteuil roulant Pierre Mainville (de Saint-Colomban, QC) après avoir réussi lors de sa dernière chance d’obtenir sa qualification pour les Jeux paralympiques. Mainville a remporté la médaille d’or au sabre B, jeudi, aux Championnats des Amériques qui sont disputés à Sao Paulo, au Brésil.

Invaincu dans la poule, il a obtenu un laissez-passer au premier tour du tableau d’élimination directe, puis il a affronté en demi-finale l’Américain Gerard Morena, qu’il a facilement battu 15 à 2.  Ensuite, Mainville a fait face à un autre Américain, Joseph Brinson, en finale et ne lui a laissé aucune chance. Mainville a en effet dominé Brinson 15 à 5, pour s’emparer de la médaille d’or et mériter la place de quota des Amériques pour les Jeux paralympiques de Rio. C’est la première médaille d’or de Mainville en compétition internationale!

À Rio, Mainville en sera à ses troisièmes Jeux paralympiques. Le parcours de Mainville jusqu’à Rio a été plein de défis à cause d’une blessure au coude qui l’a plusieurs fois éloigné des pistes de compétition au cours de l’année et demie qui vient de s’écouler.

Et Mainville est monté à nouveau sur le podium jeudi après-midi, à l’issue de l’épreuve d’épée masculine B. Il a mérité ce deuxième voyage vers le podium après avoir remporté la médaille de bronze de l’épreuve. Matthieu Hébert et Sylvie Morel sont eux aussi tous les deux montés sur le podium hier après avoir décroché la médaille de bronze de leur épreuve respective, soit l’épée masculine A pour Hébert et le fleuret féminin A pour Morel.

La compétition se poursuit aujourd’hui avec au programme d’autres armes et d’autres catégories.

-30- 

Fédération Canadienne d’escrime