Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Cyclisme Canada – Innsbruck, Autriche (le 29 septembre 2018) – Les coureuses canadiennes ont produit samedi une de leurs meilleures performances de ces deux dernières décennies à la course sur route féminine catégorie élite des Championnats du Monde Route, disputés à Innsbruck, en Autriche. Karol-Ann Canuel s’est en effet classée sixième, après avoir été dans le coup pour la conquête de la médaille de bronze, tandis que Sara Poidevin s’est relevée d’une chute pour prendre la 14e place, et Leah Kirchmann a terminé en 25e position, ce qui plaçait trois Canadiennes parmi les 25 premières de la course. La championne olympique Anna van der Breggen, des Pays-Bas, s’est adjugé le titre mondial après s’être échappée en solitaire.
 
Cette course de 155,6 kilomètres est partie de Kufstein, avec une section de 80 kilomètres qui débouchait sur le circuit final de 24 kilomètres dans Innsbruck, que les coureuses devaient parcourir trois fois. Aux 60 km de course, les coureuses devaient affronter la première ascension importante du jour, le Gnadenwald, mais une chute dans le début de la montée a fait tomber Poidevin, ainsi que la Néerlandaise Annemiek van Vleuten championne du monde du contre-la-montre. Poidevin a néanmoins réussi à revenir au sein du peloton, rejoignant ainsi Alison Jackson, Kirchmann et Canuel.

 
Anna van der Breggen a attaqué au second tour de circuit, et s’est échappée en puissance pour remporter son premier titre mondial devant l’Australienne Amanda Spratt. Derrière, Canuel a organisé la poursuite aux côtés de l’Italienne Tatiana Guderzo, qui l’a lâchée pour s’emparer de la médaille de bronze, tandis que Canuel participait au sprint pour la quatrième place avec la Suédoise Emilia Fahlin et la Polonaise Malgorzata Jasinska, prenant finalement la sixième place de l’épreuve.
 
«Ça a été une course longue et difficile» admet Canuel, huitième du contre-la-montre et médaillée d’argent au contre-la-montre par équipes plus tôt cette semaine, qui ajoute : «J’ai eu du mal à répondre aux attaques, mais j’ai réussi à conserver mon rythme. Dans la dernière ascension, j’ai pu me détacher avec deux autres filles, et ça a marché pour moi car j’ai obtenu mon meilleur résultat [sur route aux Championnats du Monde]».
 
«C’était ma première course sur route aux Championnats du Monde élite» a déclaré Poidevin, qui poursuit : «J’ai joué de malchance avec cette chute, mais j’étais avec deux coureuses néerlandaises vraiment très fortes, alors je savais que leur équipe allait maintenir un rythme lent dans le peloton, si bien que j’ai pu revenir de l’arrière tranquillement, en essayant de ne pas trop gaspiller d’énergie pour rejoindre le groupe. Il y a eu beaucoup d’attaques dans la montée et ça a été très rapide dans la descente, alors j’ai juste essayé de bien me positionner, avec beaucoup d’aide de mes coéquipières. Je suis donc très satisfaite d’avoir réussi à décrocher un bon résultat.»
 
Zach Bell, gérant pour cette course féminine, a analysé «Nous avons amorcé la journée avec beaucoup de bonnes options pour les diverses sections du parcours. Après le contretemps de la chute du début, notre équipe a bien contrôlé les dégâts. Sara [Poidevin] a effectué une très bonne ascension pour rejoindre le groupe, et Carol-Ann et Leah ont fait de l’excellent travail tactique sur le circuit pour profiter des bons coups. Toute l’équipe a couru au plus haut niveau mondial, et Karol-Ann a clôturé le tout par une action très agressive. Anna [van der Breggen] était tout simplement trop forte aujourd’hui, alors je lui tire mon chapeau! Dans l’ensemble, je pense que le Canada a monté une grosse marche en démontrant au monde entier que notre équipe féminine est de niveau mondial, et ce, sur un parcours très difficile.»
 
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Avec la vision de devenir un leader mondial en cyclisme, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Les programmes de Cyclisme Canada sont rendus possibles grâce au soutien des partenaires corporatifs suivants : Global Relay, Lexus Canada, Mattamy Homes, Louis Garneau, lululemon, 4iiii, Argon18 et Bear Mountain Resort, ainsi que par le gouvernement du Canada, À Nous le Podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien.

 

-30-

 
Source : Cyclisme Canada
Informations :
Karine Bedard l Cyclisme Canada l 438-884-8771 l karine.bedard@cyclingcanada.ca