Ottawa, ON, Feb. 12, 2020 – The Canadian Para-Dressage Team officially joined the #RidetoTokyo after securing its qualification for the Tokyo 2020 Paralympic Games, to be held Aug. 25-Sept. 6 in Japan. Ottawa (Ontario) 12 février 2020 – L’équipe canadienne de paradressage s’est officiellement placée sur la route #DirectionTokyo après avoir obtenu sa qualification pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020, qui se tiendront du 25 août au 6 septembre au Japon.
« C’est formidable que le Canada ait qualifié une équipe de paradressage pour les Jeux paralympiques de 2020, a déclaré James Hood, directeur de la haute performance de Canada Équestre (CE). Les Jeux et le site au Japon seront une incroyable occasion pour la visibilité et la croissance de notre sport. Avec la place assurée, nos cavaliers et nos chevaux pourront se concentrer sur leurs derniers préparatifs pour la sélection de l’équipe et ensuite sur les Jeux eux-mêmes. Notre objectif est de toujours améliorer les pointages individuels et d’équipe, ainsi que les compétitions de sélection jusqu’aux Jeux. »
Du 1er janvier 2019 au 31 janvier 2020, l’équipe canadienne de paradressage a fait tout son possible aux concours CPEDI 3* de la FEI en Amérique du Nord pour obtenir le droit d’envoyer une équipe de quatre personnes au Japon. Après la deuxième place obtenue par l’équipe à l’Adequan Global Dressage Festival (AGDF) 1 et à l’AGDF 3 à Wellington, en Floride, le Canada a obtenu sa place aux Jeux paralympiques en tant qu’équipe la mieux classée des Amériques qui ne s’était pas encore qualifiée au classement des équipes paralympiques de la FEI. Le Canada rejoint désormais 14 autres nations dans la quête de l’or paralympique.
« Je suis ravi pour tous les palefreniers, les athlètes, les entraîneurs, les propriétaires et le personnel de soutien que leur travail, leur détermination, leurs efforts et leurs talents aient été si justement récompensés, a déclaré Clive Milkins, chef d’équipe de l’équipe canadienne de paradressage. Le paradressage est un sport difficile, avec des exigences et des pressions élevées. Le parasport sur le continent américain est de plus en plus fort et l’exploit de la qualification pour Tokyo ne doit pas être sous-estimé. »
« Je tiens à ajouter mes remerciements personnels pour le soutien que j’ai reçu de Canada Équestre et du Canada pour que cela en vaille la peine, ajoute Milkins. C’est un honneur de travailler avec des personnes aussi dévouées et nous avons maintenant la possibilité de créer un héritage à partir duquel nous pourrons continuer à aller de l’avant. Merci aussi à tous les commanditaires et au personnel de bureau qui font en sorte que cette réalisation se concrétise. »