Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Au début de la journée, l’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant double mixte avait encore une chance raisonnable de se qualifier pour le tour éliminatoire.

Les Canadiens avaient besoin d’une victoire contre le Danemark, d’une défaite de l’Allemagne face à la Turquie et d’un gain des États-Unis sur la Lettonie.

Malheureusement, aucun de ces matchs ne s’est terminé tel qu’espéré, mettant fin à la semaine d’Équipe Canada au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant double mixte à Lohja, en Finlande.

« Ils ont bien représenté le Canada », a déclaré l’entraîneure Dana Ferguson. « J’ai eu le bonheur de les entraîner et je suis fière de faire partie de cette équipe. »

Le match du Canada contre le Danemark s’est terminé de manière crève-cœur, les Danois comblant un déficit de cinq points lors des trois derniers bouts. Tirant de l’arrière par 6-1 après cinq bouts, le Danemark a inscrit un doublé au sixième, a volé trois points au septième et a complété sa remontée avec un vol d’un point au huitième.

Pendant ce temps, les autres résultats n’ont pas avantagé le Canada non plus. L’Allemagne a facilement battu la Turquie, ce qui signifiait que la fiche de 3-5 du Canada n’allait pas être assez bonne pour lui permettre d’atteindre les éliminatoires. De plus, les États-Unis ont perdu contre la Lettonie, résultat qui a propulsé la Lettonie jusqu’à la deuxième place du groupe B derrière la Norvège, alors que les Américains se retrouvaient à égalité avec la Slovaquie, le Danemark et l’Allemagne avec une fiche de 4-4.

Avec un dossier de 4-4, les Canadiens auraient eu une chance de terminer en troisième place, mais de nombreux scénarios de bris d’égalité auraient été en jeu. Seule l’Allemagne avait mieux fait que le Canada au chapitre des placements d’avant-match pour la dernière pierre. Au final, ce sont les États-Unis qui ont eu le dessus sur les autres équipes à égalité et qui ont mérité le troisième billet du groupe B pour le tour suivant.

Dans le groupe A, la Hongrie, la Suède et l’Italie ont décroché les trois premières places, sans avoir besoin de bris d’égalité. Les éliminatoires commencent mercredi soir avec un tour de qualification mettant en vedette l’Italie contre la Lettonie et la Suède contre les États-Unis.

Bien que la semaine de travail du Canada soit terminée, Ferguson tire beaucoup de positif de cette première édition du championnat.

« Nous avons beaucoup appris cette semaine, et nous pourrons nous servir de cet apprentissage dans l’avenir », a déclaré Ferguson. « C’est bien de voir que tant de pays sont compétitifs. C’est une excellente occasion pour de nombreux joueurs du monde entier d’acquérir de l’expérience. »

Le match pour la médaille d’or aura lieu jeudi à 16 h heure locale (9 h HNE).

Pour les pointages et les résultats, visitez : https://curlit.com/wwhMDcc/Default.aspx 

Pour la webdiffusion en direct, visitez https://www.youtube.com/c/CurlingFinlandOfficial/