Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Trois Canadiens célèbrent leur performance au sein du groupe d’élite des 30.

RUKA, Fin.—Antoine Cyr s’est mesuré aux grands du ski de fond en réalisant son meilleur résultat individuel en Coupe du monde avec une 11e place à Ruka, en Finlande, samedi.

À sa cinquième semaine de course en Coupe du monde seulement, le jeune homme de 23 ans a terminé à 34 secondes du podium après avoir parcouru les 15 kilomètres de l’épreuve individuelle de départ en un temps de 34:00.9.

« C’est énorme. En tant qu’athlète, on veut toujours atteindre son plein potentiel et aujourd’hui, j’ai senti que j’étais proche de mon meilleur niveau et presque un top 10 en Coupe du monde, ce qui est fou », a déclaré Cyr. « C’était tellement amusant de faire la course et je suis excité de savoir que je suis capable. Ça a fait mal mais je me sentais bien. »

Mettant à profit ses skis rapides, fruit d’une collaboration étroite entre les athlètes et l’équipe dévouée de techniciens canadiens, Cyr a exécuté sa stratégie à la perfection dans les longues montées et la transition vers la double poussée.

« C’était un parcours classique difficile qui me convenait bien”, a déclaré Cyr. ” Beaucoup de choses entrent en ligne de compte pour réaliser une bonne performance et avoir une bonne course – la préparation, les skis et la forme sont tous importants. Tout s’est bien passé aujourd’hui.

« J’ai skié tout seul pendant la majeure partie de la course. Je n’ai eu aucun coup de pouce de personne. C’était de la course pure et dure – homme contre homme – et je suis très fier de ce résultat. »

Le Finlandais Iivo Niskanen a défendu les couleurs de son pays avec succès, réalisant un temps gagnant de 33:08.6. Deux skieurs russes ont pris les deux dernières places du podium masculin. Alexey Chervotkin a terminé deuxième en 33:16.9. Alexander Bolshunov a terminé à 14 secondes de la tête en troisième position avec un temps de 33:33.7.

Cyr, qui n’en est qu’à sa deuxième saison en Coupe du monde, a poursuivi sur la lancée de sa saison recrue de l’an dernier, au cours de laquelle il s’est régulièrement classé parmi les 30 premiers sur le circuit de ski de fond élite. Son meilleur résultat précédent était une 21e place dans une course de 15 kilomètres classique à départ groupé en Suisse l’année dernière.

L’athlète originaire de Gatineau, au Québec, a également fait équipe avec Graham Ritchie aux Championnats du monde de 2021, où le duo canadien a obtenu une impressionnante septième place à l’épreuve du sprint par équipe.

« C’est vraiment excellent pour ma confiance, mais aussi pour l’ensemble de l’équipe. Nous nous entraînons ensemble toute l’année, alors si les autres gars voient que je peux le faire, ils sauront qu’ils le peuvent aussi. C’est une très bonne journée pour tout le Canada », a déclaré Cyr.

Cyr fait partie d’un groupe de jeunes fondeurs canadiens prometteurs qui sont maintenant prêts à se mesurer aux meilleurs athlètes de ce sport.

Ce potentiel a été mis en évidence lors d’une journée froide en Finlande, où deux autres Canadiens ont également progressé pour faire de leurs rêves olympiques une réalité cet hiver. Russell Kennedy – le seul olympien de l’équipe masculine qui a également guidé Brian McKeever aux Jeux paralympiques de 2018 – a enregistré un nouveau record personnel individuel, terminant au 27e rang samedi. Le résident de Canmore, en Alberta, qui a enchaîné une série de résultats parmi les 30 premiers la saison dernière pour la première fois de sa carrière, a skié en 34:43.4.

Olivier Léveillé, de Sherbrooke, au Québec, a obtenu la dernière place parmi les 30 premiers à sa deuxième participation à une Coupe du monde. Le jeune homme de 20 ans, qui est devenu le troisième Canadien à remporter une médaille individuelle aux Championnats du monde junior de ski nordique l’an dernier lorsqu’il a remporté la médaille de bronze, a été le quatrième skieur de moins de 23 ans le plus rapide en Finlande avec un temps de 34:49.9.

« C’était une excellente journée et un très bon début de saison pour notre équipe », a déclaré Joel Jaques, responsable de la haute performance chez Nordiq Canada. « Antoine a été très fort toute la journée, montrant qu’il peut rivaliser avec certains des meilleurs de ce sport, Russell a repris là où il s’était arrêté l’année dernière, et pour Olivier, récolter des points à sa première course de distance de Coupe du monde en tant que senior démontre un avenir prometteur. » 

Une autre membre de l’équipe canadienne qui n’a cessé de grimper dans les classements internationaux au cours des deux dernières années est Katherine Stewart-Jones. La jeune femme de 26 ans, originaire de Chelsea, au Québec, a terminé en 35e position dans l’épreuve individuelle féminine de ski classique. Stewart-Jones a complété les deux boucles en un temps de 26:23.4.

Cendrine Browne (Saint-Jérôme, Québec) était la seule autre Canadienne à prendre le départ, et a terminé 49e en 27:10.0.

La Suédoise Frida Karlsson a remporté l’épreuve féminine avec un temps de 24:29,4. La Norvégienne Therese Johaug a remporté la médaille d’argent en 24:43.1, tandis que l’Allemande Katharina Hennig a décroché la médaille de bronze en 24:44.6.

La Coupe du monde de Ruka, en Finlande, se terminera dimanche par une épreuve de poursuite de 10 et 15 kilomètres style libre.

Résultats détaillés: https://bit.ly/3lcTUwJ

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Nordiq Canada

T: 403-620-8731