Le Canada assure sa place en demi-finale de la Concacaf après une victoire convaincante de 9-0 sur la Jamaïque

Le Canada a assuré sa place en demi-finale du Tournoi de qualification olympique féminine de la Concacaf 2020 samedi, en signant une victoire de 9-0 sur la Jamaïque H-E-B Park d’Edimburg au Texas. L’attaquante Jordyn Huitema a mené la charge pour les Canadiennes avec cinq buts, tandis que Janine Beckie (trois) et Deanne Rose ont inscrit les autres filets. La gardienne Stephanie Labbé a signé le jeu blanc tandis que Desiree Scott a porté le brassard de capitaine à l’occasion de son 150e match international en carrière. 

Huitema et Beckie ont ainsi réalisé leurs deuxièmes tours du chapeau en carrière pour le Canada alors que Beckie compte maintenant 30 buts à sa fiche, au cinquième rang du classement de tous les temps pour le Canada. Âgée de seulement 18 ans, Huitema est devenue la deuxième Canadienne à marquer cinq buts dans un seul match après Silvana Burtini qui a réussi le coup deux fois face à des adversaires de la Concacaf soit en 1994 (cinq buts contre le Mexique) et en 1998 (huit buts contre Porto Rico).

« Quand on observe les deux matchs et les joueuses que nous avons utilisés dans ces deux victoires, nous approchons notre troisième match avec beaucoup de confiance”, a indiqué Kenneth Heiner-Møller, entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer.

Au fil des deux victoires, huit joueuses différentes ont trouvé le fond du filet pour le Canada. Huitema mène les Canadiennes et les buteures de tout le tournoi avec six buts, suivie par Adriana Leon, à égalité au deuxième rang avec quatre buts. Les autres buteures canadiennes du Tournoi de qualification olympique féminin de la Concacaf sont Beckie (trois), Ashley Lawrence (deux), Christine Sinclair (deux), Jessie Fleming, Jayde Riviere et Rose.

C’était le deuxième de trois matchs de phase de groupes pour le Canada au Tournoi de qualification olympique féminin de la Concacaf 2020, la compétition à huit nations duquel deux équipes accéderont au Tournoi Olympique de Football Féminin de Tokyo 2020. Le Canada disputera son prochain match le mardi 4 février (17 h 30, heure locale / 18 h 30 HE / 15 h 30 HP). Les partisans canadiens peuvent suivre tous les matchs du tournoi de la Concacaf en direct sur OneSoccer.ca ainsi que les rencontres du Canada sur Rogers TV, TELUS et SaskTel. Les partisans profiteront aussi d’une couverture accrue sur les comptes de médias sociaux de Canada Soccer sur Facebook, Youtube, Instagram, et Twitter, en utilisant les mots-clics #CanWNT et #ENFCan. MATCH CENTRE, DÉCLARATIONS ET PHOTOS : <http://canadasoccer.com/?t=match&gid=1565>>

Les Canadiennes ont ouvert le pointage dès la 10e minute quand Shelina Zadorsky a envoyé une passe en profondeur pour Beckie sur le flanc gauche. Près de la ligne de touche, Beckie a dirigé trois tirs qui ont été bloqués par des défenseurs, mais Huitema a repris le retour pour marquer à courte distance. 

Rose a doublé l’avance six minutes plus tard après que Beckie ait une fois de plus initié la charge, cette fois du côté droit avec une belle combinaison de passe et va avec Sophie Schmidt. Beckie a centré le ballon dans la surface derrière Huitema et dans le parcours de Rose qui a poussé le ballon dans le but avec son ventre.

Les Canadiennes ont presque porté la marque à 3-0 à la 43e minute quand Allysha Chapman a foncé sur le côté gauche, conduisant à une série d’occasions dans la surface. Sur le dernier tir dans l’axe, Schmidt a vu sa frappe être arrêtée par la gardienne jamaïcaine Sydney Schneider.

Moins de deux minutes plus tard, Beckie a marqué ce troisième but de l’intérieur de la surface, après une passe de la droite de Huitema qui l’a envoyé seule au but. Beckie a contrôlé le ballon sur cette passe, s’est dirigée au but et a battu la gardienne Schneider.

En deuxième demie, Beckie a inscrit son deuxième but à la 51e minute après s’être retrouvée seule après une passe vers l’avant à raz le sol de la capitaine Scott. Beckie n’a pas raté son occasion d’un tir du pied gauche. Seulement quatre minutes plus tard, Rose a servi un centre du flanc droit que Huitema a redirigé de l’arrière de la tête derrière Schneider qui s’était étirée pour stopper le ballon. 

Huitema et Beckie ont ensuite fait mouche à cinq minutes d’intervalle pour compléter leurs tours du chapeau respectifs. À la 62e minute, une passe de Beckie dans la surface a été convertie par Huitema, puis à la 66e minute, le ballon est passé de Riviere à Huitema puis à Rose avant que Beckie ne porte la marque à 7-0 pour le Canada.

Huitema a ajouté deux autres buts dans les 10 dernières minutes, d’abord sur un coup de tête au deuxième poteau après un bel arrêt sur réaction de Sydney Schneider. Sur le jeu, le coup de pied de coin a été prolongé de la tête par Schmidt au premier poteau avant que Schneider effectue l’arrêt’ mais Huitema a ensuite touché la cible pour son quatrième but de la rencontre. Dans le temps ajouté à la fin du match, Beckie a envoyé une passe vers l’avant à Rose qui a contourné la gardienne de but avant de remettre le ballon à Huitema pour son cinquième but de la soirée.

La formation partante du Canada comptait la gardienne Stephanie Labbé, puis Jayde Riviere comme arrière droit, Kadeisha Buchanan et Shelina Zadorsky aux postes d’arrières centraux, Allysha Chapman comme arrière gauche, puis la capitaine Desiree Scott, Sophie Schmidt, Ashley Lawrence, Deanne Rose, Janine Beckie et Jordyn Huitema du milieu vers l’avant. En deuxième demie, l’entraîneur-chef Kenneth Heiner-Møller a remplacé Scott par Julia Grosso (63), Chapman par Gabrielle Carle (63) et Lawrence par Adriana Leon (70).LE CANADA AU TOURNOI DE QUALIFICATION OLYMPIQUE FÉMININE DE LA CONACACF

Une fois la phase de groupes terminée, les deux meilleures équipes de chaque groupe passeront en demi-finale, qui seront disputées le vendredi 7 février à Carson en Californie, en banlieue de Los Angeles. Le gagnant du groupe B (celui du Canada) affrontera l’équipe de deuxième place du Groupe A (Costa Rica ou États-Unis), tandis que l’équipe de deuxième place du Groupe B affrontera le gagnant du Groupe A. Seulement les gagnantes des deux demi-finales accéderont au Tournoi Olympique de Football Féminin de Tokyo 2020 ainsi qu’à la finale de la Concacaf, le dimanche 9 février.

« Le Tournoi de qualification olympique féminin de la Concacaf est un gros tournoi et nous nous devons d’être prêts, a déclaré Kenneth Heiner-Møller, entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine du Canada Soccer. Le plus gros événement multisports au monde n’est que dans quelques mois et nous désirons offrir une grosse performance au Japon, mais pour ce faire, nous devons nous qualifier. Nous devons nous concentrer sur nos performances dans ces matchs pour y parvenir. »

CONTACT MÉDIAS

Brad Fougere
Corporate Communications | Gestionnaire, Communications corporatives
bfougere@canadasoccer.com
m. +1 613.299.1587

Richard Scott
National Teams Program | Programme des équipes nationales
rscott@canadasoccer.com
m. +1 613.818.0305

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content