Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Canada Équestre – Ottawa (Ontario), le 30 octobre 2018. – Canada Équestre (CÉ) est heureux d’annoncer que John Wightman a été nommé directeur des finances et de l’administration. Il entre en fonction le 29 octobre 2018.

M. Wightman arrive à ce poste muni des vastes connaissances qu’il a acquises depuis plus de dix ans dans tous les aspects de la gestion des services financiers et services aux entreprises. Le fonctionnement des organismes nationaux de sport à but non lucratif n’a pas de secret pour lui puisqu’il a déjà été directeur des finances et de l’administration pour Patinage de vitesse Canada. Comme il a œuvré auparavant au sein d’entreprises privées et de sociétés de la Couronne, M. Wightman apporte une perspective tout aussi nouvelle qu’enrichissante. Il possède deux titres professionnels (CPA, CGA) acquis auprès des Comptables professionnels agréés de l’Ontario.

M. Wightman entre en poste comme directeur des finances et de l’administration en remplacement de M. Robert Westgarth, le contrôleur financier sortant.

« Lorsque je suis entré en poste comme contrôleur financier en juin 2017, j’avais une bonne idée de ce qui m’attendait puisque j’avais travaillé en étroite collaboration avec la direction des finances auparavant », a dit M. Westgarth qui s’était d’abord joint à CÉ comme cadre supérieur aux services à la haute direction à l’automne 2016. « Dans les mois qui ont suivi, des changements dans l’environnement opérationnel sont survenus et des défis imprévus se sont présentés. J’avais hâte de prendre cette responsabilité et je savais ce qu’il fallait faire pour restaurer la confiance en l’efficacité de CÉ. L’équipe des finances s’est donnée corps et âme aux nombreuses tâches à réaliser et je suis immensément fier de la quantité et de la qualité du travail qui a été accompli au cours de 16 derniers mois. Nous ressortons de cette période d’incertitude avec deux avis d’audit favorables de la part de KPMG, de meilleurs contrôles financiers, un système de codage et de suivi mis à jour et une fiabilité améliorée de l’information financière. »

M. Westgarth ajoute : « Je cède les rênes à John Wightman qui hérite d’un système financier amélioré et plus stable, du soutien indéfectible de notre remarquable conseil d’administration et d’une équipe qui a été bien préparée grâce à la motivation, la vision et les conseils éclairés du chef de la direction, M. Richard Mongeau. Les compétences et l’expérience de M. Wightman permettront de poursuivre l’amélioration des processus, des systèmes et de l’efficacité de la direction des finances. Je suis convaincu que son apport donnera un second souffle à l’équipe afin de franchir la ligne d’arrivée. Sur ce, j’aimerais exprimer toute ma reconnaissance pour cette occasion qui m’a été offerte d’apprendre et de croître dans ce milieu. J’ai bon espoir que la voie sur laquelle se trouve CÉ mènera l’organisme à des sommets inégalés. »

À titre de directeur des finances et de l’administration, M. Wightman dispensera un appui stratégique par l’analyse et la communication de l’information financière, avec rigueur et en temps opportun. Il aura également comme responsabilités la mise au point de contrôles internes, la gestion du risque, les ressources humaines et les politiques et processus opérationnels.

« Mes objectifs sont de maintenir un milieu de travail favorable et de fournir un service à la clientèle exceptionnel grâce à un esprit critique, une réflexion stratégique et un dynamisme exemplaire, tout en suscitant l’engagement collectif des partenaires de CÉ afin de générer des résultats », explique M. Wightman. « J’ai très hâte de me mettre à l’œuvre avec l’équipe de CÉ afin d’atteindre nos objectifs stratégiques organisationnels et de rehausser notre capacité à saisir de nouvelles possibilités de progrès pour en faire bénéficier nos membres. »