Canada Soccer’s Women’s National Team secured a 0:0 draw with FIFA Women’s World Cup 2019™ finalists Netherlands in their second match at Tournoi de France. Canada will face Brazil in their third and final match of the tournament on Tuesday.
L’équipe nationale féminine de Canada Soccer a obtenu un match nul 0:0 face aux médaillées d’argent de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ les Pays-Bas, dans son deuxième match au Tournoi de France. Le Canada affrontera le Brésil dans son troisième et dernier match du tournoi mardi.
« Nous voulions obtenir une autre occasion face aux Pays-Bas après la Coupe du Monde Féminine de la FIFA et je crois que nous avons démontré une bonne performance, a affirmé Kenneth Heiner-Møller, entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine. Parfois, lorsqu’on joue contre 10 joueuses, on force quelques trucs. Je crois que nous avons eu de bonnes occasions, mais malheureusement nous n’avons pas été en mesure de trouver le fond du filet. »
Dans le match nul, Sabrina D’Angelo a enregistré son cinquième blanchissage en carrière alors que la défenseure centrale Vanessa Gilles a obtenu son premier départ pour le Canada.
« Nous avons obtenu un match nul face aux médaillées d’argent de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA et même dans la première demie alors que nous étions à onze contre onze, je crois que nous étions la meilleure équipe, a continué Heiner-Møller. Je crois qu’avec cette performance, nous prenons un pas vers l’avant et serons prêts pour notre match contre le Brésil. »
CENTRE DU MATCH, CITATIONS ET PHOTOS
Tous les matchs du Canada au Tournoi de France sont webdiffusés EN DIRECT au Canada sur OneSoccer.ca. Le prochain match du Canada sera le mardi 10 mars contre le Brésil à Calais, en France (19 h, heure locale / 14 h HE / 11 h HP). Les partisans profiteront aussi d’une couverture accrue sur les comptes de Canada Soccer sur Facebook, YouTube, Instagram et Twitter avec les mots-clics #CANWNT et #ENFCAN.
Jessie Fleming a fait courir Ashley Lawrence sur le flanc droit à la 8e minute, mais sa passe centrale a atterri devant une défenseure néerlandaise et le ballon a été dégagé.
À la 16e minute, Allysha Chapman a aussi créé une occasion pour Fleming devant le filet des Pays-Bas, mais le ballon a été repris par une défenseure.
Dix minutes plus tard, Fleming a à son tour fait parvenir une passe centrale à Sinclair devant le filet, mais cette dernière n’a pas été en mesure de conserver le ballon. Moins d’une minute plus tard, Adriana Leon a fait parvenir une passe centrale à Deanne Rose qui a donné un coup de tête au ballon, mais le ballon a volé hors cadre.
À la 33e minute, Sinclair a retourné la faveur et envoyé le ballon à Fleming dont le tir a été stoppé par la gardienne de but néerlandais Lize Kop.
Dans la deuxième demie après trois substitutions, la gardienne néerlandaise Kop a été expulsée après un carton rouge pour une faute commise à l’endroit de Nichelle Prince près de la surface de but. Le coup franc de Jordyn Huitema qui a suivi a été bloqué par les Néerlandaises quelques minutes plus tard.
Ashley Lawrence a obtenu la meilleure chance du Canada à la 68e minute. Après avoir reçu le ballon de Huitema, elle a trouvé de l’espace près de la surface de but afin de tirer. La gardienne a fait passer le ballon au-dessus de la barre transversale. Le corner suivant a été dégagé par les Pays-Bas.
Le Canada a continué à créer des opportunités dans la surface de but des Pays-Bas. À la 88e minute, Beckie a fait parvenir un centre devant le filet et Huitema a presque pu mettre le pied sur le ballon. Dans le temps additionnel, Vanessa Gilles a eu une occasion devant le filet néerlandais, mais son tir a fait passer le ballon au-dessus de la barre transversale.
La formation partante du Canada était composée de Sabrina D’Angelo devant le filet, Ashley Lawrence comme arrière droite, Vanessa Gilles et Shelina Zadorsky comme défenseures centrales et Allysha Chapman comme arrière gauche. Desiree Scott, Jessie Fleming, Sophie Schmidt, Adriana Leon, Deanne Rose et Christine Sinclair comblaient les positions du milieu de terrain vers l’attaque. En deuxième demie, l’entraîneur-chef Kenneth Heiner-Møller a remplacé Leon avec Nichelle Prince, Sinclair avec Jordyn Huitema et Schmidt avec Diana Matheson (46’), ainsi que Rose avec Janine Beckie et Scott avec Julia Grosso (65’).
LE CANADA REVIENT À DOMICILE EN AVRIL
L’équipe nationale féminine de Canada Soccer sera de retour à domicile en avril lorsqu’elle affrontera l’Australie à Vancouver le mardi 14 avril. Le match international de soccer offrira aux partisans canadiens l’opportunité de voir leurs joueuses préférées en action à BC Place (coup d’envoi à 19h30).
Les billets pour le match Canada-Australie sont disponibles à partir d’aussi peu que 20$ via Ticketmaster.ca (ou en appelant au 1-855-985-5000). Des rabais pour des achats de billets de groupe (10 billets ou plus) sont aussi disponibles. Pour des renseignements complets sur les billets, veuillez visiter CanadaSoccer.com/tickets.
MÉDAILLÉES OLYMPIQUES ET CHAMPIONNES DE LA CONCACAF
Le Canada a remporté deux fois la médaille de bronze olympique (2012 et 2016) et est deux fois champion de la Concacaf (1998 et 2010). En tout, le Canada a participé à sept éditions consécutives de la Coupe Féminine du Monde de la FIFA™ (de 1995 à 2019) et à trois éditions consécutives du Tournoi olympique de football féminin (de 2008 à 2016). À Rio 2016, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer a été la toute première équipe canadienne de sport collectif à remporter des médailles consécutives à des Jeux olympiques d’été en plus d’un siècle.
ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE : https://www.canadasoccer.com/women-s-national-team-p144312
Les équipes féminines juvéniles de Canada Soccer ont remporté quatre titres de la Concacaf : le Championnat féminin U-20 de la Concacaf en 2004 et 2008, le Championnat féminin U-17 de la Concacaf en 2010 et le Championnat féminin U-15 de la Concacaf en 2014. Le Canada s’est qualifié à sept éditions de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (et a remporté une médaille d’argent à Canada 2002) et à six éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA (et a terminé en quatrième position à Uruguay 2018).
MEDIA CONTACT / CONTACT MÉDIAS
Brad Fougere
Corporate Communications | Gestionnaire, Communications corporatives
bfougere@canadasoccer.com
m. +1 613.299.1587
Richard Scott
National Teams Program | Programme des équipes nationales
rscott@canadasoccer.com
m. +1 613.818.0305