Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Canada Alpin – Les Canadiens raflent des titres au classement général, en super G, descente, slalom géant et slalom 

Calgary, AB (29 mars 2017) – La saison de la Coupe Nor-Am a pris fin avec le Canada plus riche de sept titres de classement, 12 laissez-passer de discipline en Coupe du monde et deux quotas complets au général en Coupe du monde.  Des performances de haut niveau ont permis aux athlètes canadiens de gravir le podium de toutes les spécialités. 

Les athlètes de l’équipe nationale ont continué d’imposer leur domination sur le circuit tandis que les athlètes de l’équipe de développement ont démontré que l’avenir est reluisant pour le ski de compétition canadien.

Titres de classement (Équipe canadienne de ski alpin)

Phil Brown – Champion au classement général de la Coupe Nor-Am 

Ali Nullmeyer – Championne au classement général de la Coupe Nor-Am

Tyler Werry – Champion au classement de descente de la Coupe Nor-Am

 Brodie Seger – Champion au classement de super G de la Coupe Nor-Am

Phil Brown – Champion au classement de slalom géant de la Coupe Nor-Am

Ali Nullmeyer – Championne au classement de slalom de la Coupe Nor-Am

Amelia Smart – Championne au classement de slalom géant de la Coupe Nor-Am

Quotas mérités en Coupe du monde – Canada 

1x quota hommes classement général Coupe du monde

1x quota femmes classement général Coupe du monde

2x quotas hommes descente Coupe du monde

1x quota femmes descente Coupe du monde

1x quota hommes slalom Coupe du monde

2x quotas femmes slalom Coupe du monde

2x quotas hommes slalom géant Coupe du monde

2x quotas femmes slalom géant Coupe du monde

2x quotas femmes super G Coupe du monde

John Kucera, entraîneur-chef de l’Équipe masculine de développement et Peter Rybarik, entraîneur-chef de l’Équipe féminine de développement ont tous deux constaté les progrès globaux des athlètes, l’atteinte d’objectifs et l’évolution position durant toute la saison.

« C’était un des objectifs de Phil (Brown) d’aller chercher le titre au classement général et il a accompli un merveilleux travail sur le circuit pour y parvenir    en plus de se montrer combatif pour l’obtention du titre en slalom géant, » de commenter Kucera. « Les gars plus jeunes visaient aussi des titres et nous étions heureux de voir Brodie (Seger) et Jack (Crawford) en lutte pour les deux places en super G. Jack a montré un niveau élevé de performance lors des Championnats juniors mondiaux en remportant deux quatrièmes places en descente et en slalom géant en plus de remporter l’épreuve en équipe pour son pays. Le reste du groupe a également connu une solide saison Nor-Am incluant Jeffrey (Read) qui a fini cinquième au classement de slalom tout en continuant d’améliorer sa stabilité. Sam (Mulligan) et Huston (Philp) ont offert de la résistance pour demeurer au top cinq de leurs disciplines respectives et ont déployé la vitesse voulue pour concurrencer les meilleurs coureurs. Riley (Seger) et Simon (Fournier) ont décroché plusieurs tops dix. Broderick (Thompson) a fait des pas de géant cette année en prenant le second rang du classement de descente en plus de se positionner pour le titre en super G avant qu’il ne se blesse ce qui démontre sa capacité à courser pour les points au niveau de la Coupe du monde. En gros, nous sommes satisfaits des progrès de l’équipe et nous serons une des équipes à battre l’an prochain. »

«Je suis entièrement satisfait de la saison dans son ensemble et content de voir que les athlètes ont atteint leurs objectifs, » de souligner Rybarik. « Ali (Nullmeyer) a dominé le circuit Nor-Am cette saison incluant son titre au classement général et celui en slalom. Sa performance aux Championnats juniors mondiaux a également été formidable. Remporter le titre au général était son objectif et il est agréable de voir qu’elle y est arrivée. Amelia (Smart) a atteint sa cible de remporter le titre de slalom géant tandis que Marina (Vilanova) a atteint son profil de points FIS. Elle s’est montrée très compétitive et avec un peu de chance aurait pu atteindre le podium. Stefanie (Fleckenstein) a connu du succès en vitesse et a amorcé une courbe d’amélioration en technique. Pour le groupe, l’équipe s’est avérée puissante et chacune a connu de grands moments cette saison. L’attention se dirige à présent sur les camps du printemps et la préparation physique estivale. »

Voici les faits marquants de la seconde moitié de la saison. Pour tous les résultats, cliquez ici.

TITRES AU CLASSEMENT GÉNÉRAL

Les meilleurs skieurs au classement général du circuit Nor-Am cette année étaient tous les deux canadiens. Phil Brown (Club de ski Craigleith), de l’Équipe canadienne de ski alpin et Ali Nullmeyer (Club de ski Georgian Peaks), de l’Équipe canadienne de ski alpin de développement ont empoché les titres au classement général, se méritant du coup un quota dans chaque discipline en Coupe du monde. Nullmeyer compte une fiche de 13 podiums cette saison alors que Brown termine l’année avec sept podiums en poche. 

TITRES EN SLALOM 

Nullmeyer s’était assurée du titre en slalom avec encore un mois à faire sur le circuit de la Coupe Nor-Am. Elle a poursuivi son cheminement en cumulant de solides résultats et en élargissant son avance au tableau pour clore la saison sur une bonne note. Nullmeyer a vécu une année révélatrice alors qu’elle faisait ses débuts en Coupe du monde lors des Championnats du monde de ski alpin FIS 2017 (St-Moritz, SUI) où elle se hissait parmi les 30 premières en slalom. Elle enchaînait avec une médaille d’argent en slalom et une d’or pour l’épreuve en équipe aux Championnats juniors mondiaux (Aare, SUE).  Elle a complété le circuit Nor-Am en gagnant quatre des cinq derniers slaloms au calendrier pour un pointage cumulatif de 720 en slalom. Grâce à ces résultats exceptionnels, Nullmeyer est assurée d’une place à toutes les épreuves de slalom en Coupe du monde l’an prochain.

« Gagner le titre en slalom faisait partie de mes objectifs cette saison, » de confier Nullmeyer. « Réussir cet exploit et sécuriser un quota en Coupe du monde pour l’an prochain est vraiment excitant pour moi! J’ai hâte de profiter de cette incroyable chance et d’acquérir de l’expérience l’an prochain! »

Laurence St-Germain (Mont Ste-Anne), de l’Équipe canadienne de ski alpin, a fini sa saison en deuxième position au classement de slalom avec 285 points. 

Chez les hommes, Phil Brown, a complété la campagne de slalom en Coupe Nor-Am au deuxième rang du classement, après avoir obtenu trois podiums pendant la saison. Jeffrey Read (Banff Alpine Racers), de l’Équipe canadienne de développement, a complété le top cinq au classement de slalom.  

TITRES EN SLALOM GÉANT

Les titres en slalom géant ont été attribués aux athlètes canadiens. Phil Brown et Amelia Smart (Équipe Panorama), de l’Équipe canadienne de ski alpin de développement, se sont mérités une place sur le circuit de la Coupe du monde en slalom géant l’an prochain. 

Brown a empoché le titre en slalom géant Nor-Am avant même la tenue des dernières épreuves de la saison. Il s’est assuré du titre au Mont-Ste-Marie (CAN) qui organisait deux épreuves de slalom géant et deux slaloms.  Bien que Brown ait raté le podium aux deux derniers slaloms géants de la saison, le titre lui appartenait avec 491 points en plus d’obtenir son laissez-passer dans cette discipline en Coupe du monde l’année prochaine.

Lors du premier slalom géant, Trevor Philp (Banff Alpine Racers), de l’Équipe canadienne de ski alpin, prenait la troisième place à 0.25 seconde de la tête. À la seconde épreuve, Philp améliorait son résultat en finissant premier. Aux côtés de Philp sur le podium, Jack Crawford (Club de ski Whistler Mountain / Club de ski Georgian Peaks), de l’Équipe canadienne de ski alpin, se logeait en troisième position. Les solides performances de Philp lui ont valu la deuxième position au classement de slalom géant avec 340 points en plus d’un quota en Coupe du monde. 

Jack Crawford et William St-Germain se sont aussi hissés au top dix du classement de slalom géant, en prenant respectivement les septième et neuvième positions. 

Smart a clos la saison Nor-Am avec un pointage de 409 en slalom géant grâce à son puissant début de saison et sa constance durant toute la campagne. Elle a terminé avec un compte de quatre podiums en slalom géant pour décrocher le titre de la spécialité.

«Comme c’est agréable » de dire Smart en référence à l’obtention du titre. « Je suis vraiment excitée de voir ce que l’année prochaine me réserve avec cette opportunité d’avancer en Coupe du monde. »

Terminant derrière Smart au classement de slalom géant, sa coéquipière Nullmeyer, classée deuxième à 31 points du sommet du tableau, a également mérité sa place en Coupe du monde en slalom géant. 

« Définitivement une épreuve serrée en bout de ligne, » de clamer Smart. « Je suis ravie que nous occupions les deux premières places et nous ayons toutes deux un quota en Coupe du monde l’an prochain. »

Aux dernières compétitions de slalom géant de la saison, les athlètes canadiennes se sont de nouveau frayé un chemin vers le podium. Mikaela Tommy (Edleweiss), de l’Équipe canadienne de ski alpin, a fini en troisième place de la première course pour faire mieux au second slalom géant grâce à la première position. Sa coéquipière Candace Crawford a fait contact avec le podium à la deuxième épreuve en terminant seconde. 

TITRES EN DESCENTE

Le destin des titres de la Coupe Nor-am de descente a été décidé à Copper Mountain (ÉU) au début du mois de février. Tyler Perry (Club de ski Fernie Alpine), de l’Équipe canadienne de ski alpin, a protégé son titre en descente masculine tandis que son coéquipier Broderick Thompson (Club de ski Whistler Mountain) terminait la saison au second rang du classement. Les deux athlètes se sont vus décerner une place en Coupe du monde l’an prochain. Également au top dix au final de descente, l’athlète de l’Équipe canadienne de développement, Read qui a terminé neuvième.

Lors des épreuves ultimes de descente de la saison Nor-Am, Thompson a fini en première position, 0.30 seconde plus vite que le temps le plus rapide de la première course de cette série tandis que Werry méritait son titre en gagnant la seconde descente.

Du côté féminin, Stefanie Fleckenstein (Club de ski Whistler Mountain), de l’Équipe canadienne de développement, a terminé sa saison à 38 points de la gagnante du titre de descente pour compléter l’année en deuxième position. Fleckenstein avait gagné la première descente Nor-Am de la saison à Lake Louise (CAN) après avoir fait ses débuts en Coupe du monde une semaine auparavant lors de l’ouverture de la saison. Fleckenstein a poursuivi en inscrivant une troisième, une quatrième et une huitième positions en descente durant la saison. La seconde place du classement lui permettra de courser en descente sur le circuit de la Coupe du monde la saison prochaine. 

Quatre Canadiennes ont fini au top dix du classement de descente soit Fleckenstein en deuxième place, Roni Remme (Alpine Ski Club) en sixième, Soleil Patterson (Red Mountain Racers) en septième et Antonia Wearmouth (Grouse Mountain Tyee Ski Club) en dixième.  

TITRES EN SUPER G

Les Canadiens ont également connu du succès aux classements Nor-Am de super G alors que Brodie Seger (Club de ski Whistler Mountain), de l’Équipe canadienne de ski alpin, a remporté le titre avec 281 points. Son coéquipier Crawford a fini deuxième avec 275 points. Lors des deux dernières courses de super G de la saison, Seger escaladait le podium grâce à une troisième position tandis que Crawford finissait en cinquième et sixième positions. 

Thompson a fini sixième au classement. Il est sorti de la course au titre en raison d’une blessure subie sur le circuit de la Coupe du monde. 

Chez les dames, Fleckenstein a été la meilleure Canadienne au classement avec une quatrième position. Au second super G de la saison, deux Canadiennes gravissaient le podium soit Tommy, deuxième et Nullmeyer, troisième. 

TITRES EN COMBINÉ ALPIN

Les Canadiennes ont terminé la saison de combiné alpin classées troisième (Smart), quatrième (Nullmeyer), cinquième (Fleckenstein) et sixième (Tommy) pour compléter le top dix. Lors du combiné alpin final, Tommy et Nullmeyer se hissaient aux deux premières marches du podium tandis que Fleckensten et Marina Vilanova (Club de Ski Mont Tremblant), de l’Équipe canadienne de développement, perçaient le top dix en prenant respectivement les septième et huitième positions. 

Sam Mulligan (Club de ski Grouse Mountain Tyee), de l’Équipe canadienne de développement, a remporté le dernier combiné alpin de la saison, se faisant remarquer pour son bond de la 14ème à la 1ère place après la première manche et sa victoire de l’épreuve. L’athlète de l’équipe nationale Philp, a rejoint Mulligan sur le podium en deuxième position. Deux autres Canadiens se sont classés parmi les dix premiers soit Brodie Seger au sixième rang et Erik Read (Banff Alpine Racers), de l’Équipe canadienne de ski alpin, en septième.  

La performance de Mulligan l’a placé au quatrième rang du classement de combiné alpin de la Coupe Nor-Am. Tyler Werry a été le Canadien le plus avantagé au classement final avec la troisième place. 

MERCI

La portion canadienne du circuit de la Coupe Nor-Am ne serait possible sans le soutien des formidables sites hôtes que sont la station de ski Lake Louise, la station de Panorama Mountain, le Mont-Ste-Marie, Val Saint-Côme et Mont Garceau, des comités organisateurs de course locaux et des équipes d’infatigables bénévoles. Nos remerciements à Helly Hansen, Location de véhicules Budget de Calgary, la Banque Nationale, Element Financial et PCL Construction pour leur engagement continu à la Coupe Nor-Am et à l’Équipe canadienne de ski alpin de développement.

À PROPOS DE CANADA ALPIN

Alpine Canada Alpin est l’organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.