Biathlon Canada est heureux d’annoncer le nom des athlètes sélectionnés au sein de l’équipe nationale senior et de l’équipe nationale de développement pour la saison 2025-2026. Avec la tenue des Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina dans moins d’un an, ces athlètes formeront le cœur du programme de haute performance du Canada dans le cadre d’une année de compétition pivot.
Senior National Team
Adam Runnalls
Benita Peiffer
Nadia Moser
Pascale Paradis
National Development Team
Logan Pletz | Shilo Rousseau |
Zachary Connelly | Moira Green |
Jean-Nicolas De Broeck | Emily Dickson |
Haldan Borglum | Janice Grundahl |
Jasper Fleming | Quinn Morgan |
Gavin Johnston | Ema Chlepkova |
Menée par les entraîneurs Andrew Chisholm et Helene Jorgensen, l’équipe nationale senior (ENS) se concentrera sur la performance sur le circuit de la Coupe du monde et en qualification olympique. L’entraînement mettra l’accent sur l’intégration et la progression avec un accent accru sur la collaboration au sein de l’ensemble du groupe.
« Nous avons pris la décision d’engager l’équipe nationale de développement plus régulièrement pour ainsi développer le niveau global des athlètes canadiens en compétition internationale, mais aussi pour avoir une bonne relation de travail avec tous ceux et celles qui se qualifient aux Jeux olympiques, explique l’entraîneur Chisholm. Nous avons fait de notre mieux pour traiter les écarts de performance au cours du printemps et apporter des changements importants à l’entraînement que nous effectuerons au cours de la saison morte pour que nous puissions espérer de meilleures performances dans l’ensemble l’hiver prochain. Nous allons tous exécuter le travail pour nous assurer que notre équipe est au sommet de sa forme en février. »
L’équipe nationale de développement met en vedette un groupe équilibré d’athlètes d’expérience et émergents comptant plusieurs départs sur les circuits de la Coupe du monde et de la Coupe de l’IBU. Une collaboration accrue avec l’équipe nationale senior devrait élever les niveaux de performance et rehausser la culture d’équipe.
« Mon principal objectif de la prochaine saison est de me qualifier pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina, affirme Haldan Borglum. J’ai hâte de profiter de nombreuses occasions de m’entraîner avec l’équipe nationale senior et l’équipe nationale de développement. Nous formons un solide groupe ensemble! »
Coach Chisholm added:
« Le travail de coordination avec l’équipe nationale de développement aura un effet double, ajoute Chisholm. Nous offrirons un environnement d’entraînement plus régulier à nos athlètes de l’équipe nationale senior tout en investissant plus tôt dans nos athlètes montants pour qu’ils soient prêts à compétitionner sur la scène internationale plus tôt dans leur parcours. Nous désirons voir la profondeur globale des meilleurs athlètes canadiens croître et c’est une bonne première étape pour que cela se réalise ».
Biathlon Canada désire féliciter tous les athlètes nommés au sein du programme national pour la saison 2025-2026.