Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Tennis Canada – Les meilleurs juniors du monde de 15 ans sont honorés pour leurs magnifiques réalisations de 2015
 
Toronto, le 14 janvier 2016 – Tennis Canada a annoncé jeudi que Bianca Andreescu et Félix Auger-Aliassime avaient été choisis Juniors de l’année 2015. Andreescu et Auger-Aliassime, qui ont respectivement terminé la saison au 4e et 16e rang mondial, sont les joueurs de 15 ans les mieux classés du monde.  

« Nous sommes extrêmement fiers de Bianca et de Félix et de tout ce qu’ils ont accompli à un si jeune âge », mentionnait madame Kelly Murumets, présidente et chef de la direction de Tennis Canada. « Ils ont tous les deux connu une saison extraordinaire et possèdent le talent et la détermination de poursuivre sur cette lancée en 2016. L’avenir du tennis canadien est reluisant grâce à ces deux jeunes à la tête d’un groupe très prometteur de juniors au pays. Nous leur souhaitons bonne chance pour cette année. »

À son premier tournoi de la saison, Andreescu a conquis les grands honneurs d’une épreuve de catégorie 2 en Bolivie. Elle a atteint trois autres finales avant de remporter quatre matchs lors de son premier tournoi professionnel, accédant à la finale du Challenger de Gatineau, au Québec, au mois de juillet. Le mois suivant, elle mettait la main sur son premier titre des Championnats canadiens, à Mississauga, en Ontario, puis récoltait le plus important trophée lors d’un tournoi ITF de catégorie 1 à Repentigny, au Québec.  Par la suite, elle a signé une fiche de neuf victoires et une défaite lors des finales de la Fed Cup junior pour mener le Canada vers la médaille de bronze.

Finaliste de la Coupe du Yucatan (catégorie 1) au Mexique, en novembre, elle a terminé la saison en remportant le titre du prestigieux Orange Bowl, en Floride. Un an après avoir conquis les grands honneurs chez les 16 ans, elle devenait la troisième Canadienne de l’histoire à s’adjuger la couronne chez les 18 ans. En un an, elle est passée du 332e au 4e rang mondial chez les juniors.

« Merci à Tennis Canada pour cet honneur, c’est vraiment incroyable », se réjouissait Andreescu. « L’année 2015 a été ma meilleure. Il ne fait aucun doute que le trophée de l’Orange Bowl, mon deuxième en autant d’années, et ma participation aux finales de la Fed Cup en Espagne ont été les hauts faits de ma saison. Cet honneur est la cerise sur le gâteau et cela me motive à travailler encore plus fort en 2016. »

Auger-Aliassime a également été impressionnant toute l’année, se hissant du 431e au 16e échelon en douze mois. Il a amorcé la saison en remportant deux épreuves de catégorie 4 et 3 au Mexique. En mars, il a fait une entrée remarquée sur le circuit professionnel en se qualifiant pour le Challenger de Drummondville alors qu’il n’était âgé que de 14 ans, ce qui faisait de lui le plus jeune participant d’un Challenger et le premier joueur né dans les années 2000 à posséder un classement ATP. Quelques mois plus tard, il était quart de finaliste du Challenger de Granby. Il occupe actuellement le 742e rang de l’ATP World Tour.

Chez les juniors, il a été couronné champion de deux prestigieux tournois de catégorie 1, soit à College Park, au Maryland, et à l’Eddie Herr, en Floride. Il avait également été finaliste à trois reprises, notamment aux Internationaux juniors du Canada. Auger-Aliassime était le joueur numéro un du Canada à la Coupe Davis junior, menant l’équipe à son tout premier titre. Il participera à son premier tournoi de l’année en tant que huitième meilleur junior du monde.  
 
« J’aimerais remercier ma famille et Tennis Canada, principalement les entraîneurs du Centre national de tennis pour leur soutien et le temps qu’ils ont investi pour moi en 2015 », commentait Auger-Aliassime. « Recevoir ce prix est un honneur et cela me prouve que je suis sur la bonne voie. Toutefois, je sais très bien qu’il me reste encore beaucoup de travail à accomplir si je veux réaliser mes objectifs et que ceci n’est que le début d’une grande aventure. »
 
Andreescu et Auger-Aliassime amorceront leur saison 2016 en Australie, cette semaine, dans le cadre d’une épreuve de catégorie 1 à Traralgon. Par la suite, ils prendront part aux Internationaux juniors d’Australie.  

Les Prix d’excellence de Tennis Canada sont décernés par un comité composé du personnel du service de l’élite de Tennis Canada et des meilleurs entraîneurs nationaux. Il avait auparavant été annoncé qu’Eugenie Bouchard et Milos Raonic étaient les Joueurs de l’année Birks.
 

TABLEAU D’HONNEUR DES JUNIORS PAR EXCELLENCE DE TENNIS CANADA

 

Année

Joueur junior  

Joueuse junior

1995

Jocelyn Robichaud

Cristina Popescu

1996

Jocelyn Robichaud

Cristina Popescu

1997

Stephan Timu

Marie-Ève Pelletier

1998

pas décerné

pas décerné

1999

pas décerné

pas décerné

2000

Frank Dancevic

Marie-Ève Pelletier

2001

Frank Dancevic

Mélanie Marois

2002

Frank Dancevic

Aleksandra Wozniak

2003

Dejan Cvetkovic

Stéphanie Dubois

2004

Peter Polansky

Aleksandra Wozniak

2005

Philip Bester

Aleksandra Wozniak

2006

Peter Polansky

Sharon Fichman

2007

Vasek Pospisil

Rebecca Marino

2008

Edward Nguyen

Eugenie Bouchard

2009

Zachary White

Gabriela Dabrowski

2010

Filip Peliwo

Eugenie Bouchard

2011

Filip Peliwo

Eugenie Bouchard

2012

Filip Peliwo

Eugenie Bouchard

2013

Brayden Schnur

Carol Zhao

2014

Denis Shapovalov

Françoise Abanda

2015

Félix Auger-Aliassime

Bianca Andreescu

 

 

À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canda et la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, huit tournois professionnels sanctionnés par l’ITF et soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre des centres nationaux de tennis à Toronto, Montréal et Vancouver. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et sur Twitter.

Renseignements (Toronto) : 
Sarah Grossman, gestionnaire nationale des communications et des relations médias pour le tennis professionnel         
          416-650-7922, sgrossman@tenniscanada.com
Nicole Watts, gestionnaire des communications
          416-665-9777, poste 4092, nwatts@tenniscanada.com
 
Renseignements (Montréal) :
Valérie Tétreault, responsable régionale des communications et des relations médias
         514-273-1515, poste 259, vtetreault@tenniscanada.com