Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

SIC – L’équipe masculine de basketball des Gee-Gees (11-1) sera sur le terrain du Centre Canadian Tire ce vendredi, à l’occasion de la dixième édition de la Classique de la capitale MBNA. Le Gris et Grenat avait remporté la victoire lors de leur premier match de la saison contre les Ravens de Carleton (10-2), et espèrent désormais décrocher ce qui serait leur première victoire à la Classique depuis la première édition de l’événement en 2007.

 

Des billets de dernière minute sont en vente sur CapitalTickets.ca et les sections réservées aux étudiants devraient afficher complet dès jeudi. 10 780 spectateurs, nombre record dans l’histoire de SIC, ont assisté au Classique l’an dernier, au cours duquel les Gee-Gees ont joué un troisième quart temps captivant avant de prendre une douche froide au dernier quart, s’inclinant finalement par la marque de 79 à 66.

 

Les débuts difficiles de Caleb Agada, dû a un problème de fautes, ont pénalisé Ottawa lors des premières minutes de jeu de la Classique de 2015, et la grande interrogation qui pointe à l’horizon ce vendredi sera la santé du joueur étoile de quatrième année. Après avoir engrangé 23 points et 10 rebonds au domicile des Ravens le 16 janvier dernier, Agada est sorti du terrain à cause d’une vive douleur après s’être tordu la cheville. Il est resté sur le banc lors des quatre derniers matchs.

 

La statistique essentielle à surveiller sera le total de rebond : les Gee-Gees ont eu l’avantage à ce chapitre (43-32) grâce aux grandes contributions de Matt Plunkett et Nathan McCarthy lors du premier affrontement entre les deux équipes.

 

« Quand vous jouez la Classique de la capitale, il y a tellement d’adrénaline dans votre corps grâce à l’ambiance », a dit Plunkett. « Alors, quand vous entrez dans un match physique, vous devez vous contrôler. Nous travaillons le jeu physique à l’entrainement. Nous devons faire abstraction du bruit extérieur et jouer comme nous l’avons fait à Carleton »

 

« Même si je ne suis pas le plus imposant ou le meilleur à ce niveau, je prends sur moi afin de donner l’exemple et je vais chercher quelques rebonds, car l’entraîneur en a fait une priorité », a dit Mike L’Africain.

 

Ottawa comptera sur L’Africain en espérant qu’il continue sur sa réussite au pointage; le meneur de cinquième année a marqué 30 et 31 points la semaine dernière et a contribué à la victoire du 16 janvier avec 17 points. À noter qu’il inscrit la majorité de ces points à mi-distance.

 

« Je me sens bien, je me sens à l’aise. Je veux continuer à jouer intensément et progresser au cours de ces matchs. Vous ne devez pas forcer quoi que ce soit contre Carleton. Vous devez juste être intelligent et jouer de la bonne façon », a expliqué L’Africain.

 

Carleton, classée no3, se rendra également au match en ayant quelque chose à prouver. Alors qu’Ottawa était à égalité avec Ryerson dans la dernière minute de jeu il y a deux semaines, les Ravens ont été à la traine tout au long du match contre les Rams qu’ils ont perdu 79 à 61.

 

Les facteurs-X d’Ottawa seront les joueurs de deuxième année Mackenzie Morrison et Brandon Robinson. « Ils ont joué à Indiana et ils ont joué certains matchs importants plus récemment. Nous allons un peu les plonger dans le feu de l’action durant la Classique de la capitale et voir ce qui se passe. Ils ont tous deux les compétences nécessaires pour faire la différence », a dit l’entraîneur-chef James Derouin. « Chaque match de la Classique de la capitale est un nouveau défi et nous avons vu quelques-uns des meilleurs joueurs du pays s’y retrouver en difficulté, tandis que d’autres sortent du lot. J’espère au moins que l’expérience leur sera profitable ».

 

La Classique de la capitale MBNA de vendredi sera également associé à l’initiative santé mentale pour étudiants-athlètes (ISMÉA), le « Match de la santé mentale ». Ces événements sportifs interuniversitaires ou de clubs, organisés à travers le pays, permettent de sensibiliser le public à la santé mentale et à la maladie dans le sport tout en mettant en relation les étudiant-athlètes avec les ressources locales à disposition en matière de santé mentale.

 

Le match sera diffusé en direct sur TSN1200, Rogers Canal 22 et OUA.tv. Le début de la rencontre est prévu pour 20h07, vendredi.

 

BASKETBALL (F) : Aperçu de la Classique de la capitale MBNA : L’Université d’Ottawa prête à conquérir son troisième trophée consécutif

 

La dixième édition annuelle de la Classique de la capitale MBNA verra l’équipe féminine de basketball des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, classée no8, affronter les Ravens de Carleton ce vendredi soir au Centre Canadian Tire. Les Gee-Gees comptabilisent déjà de nombreuses victoires cette saison (11-1). Ottawa tentera de remporter le trophée de la Classique de la capitale pour la troisième année consécutive et de prolonger sa série de cinq victoires contre Carleton. La dernière défaite des Gee-Gees aux mains des Ravens date de 2014. Ottawa arrivera à la Classique avec une série de huit victoires, dont sa victoire 69-56 contre les Ravens (8-4) le 16 janvier dernier.

 

Des billets de dernière minute sont en vente sur CapitalTickets.ca et les sections réservées aux étudiants devraient afficher complet dès jeudi.

 

La revanche sera certainement une tâche ardue pour les Ravens suite à la défaite de l’an dernier, puisque les Gee-Gees sont au sommet du classement de la Division Nord de SUO avec la meilleure fiche de SUO. Il ne faut tout de même pas sous-estimer les Ravens, car l’équipe de Carleton vient de terminer un week-end sur les chapeaux de roue, avec une victoire écrasante (20 points d’écart) contre les Queen’s (9-3) qui, à ce moment-là, étaient no 10 au classement.

 

Carleton a mis en péril la domination d’Ottawa au cours de la rencontre la plus récente entre les deux équipes rivales. Les Ravens étaient de sérieuses prétendantes sur le terrain pendant les trois premières périodes jusqu’à la fin de la quatrième période. Alors, les Gee-Gees ont commencé à prendre le large avec l’aide de Julia Soriano, qui a réussi un tir en extension depuis la ligne de fond dans le coin, donnant une avance de 14 points à Ottawa. Soriano a scellé le sort du match avec une réussite de 6 en 10 de la ligne de trois points, en aidant les Gee-Gees à atteindre un impressionnant 42,9% de réussite sur les lancers de loin.

 

Ottawa a été en mesure de contenir leur meilleure marqueuse, Heather Lindsay, à seulement huit points, soit presque la moitié de sa moyenne de pointage par match (15,3 points). Mais, d’autres joueuses étaient prêtes et capables de combler les défaillances au contre, alors que Lindsey Suprunchuk, le pivot de 1,86 m, sortait du banc pour Carleton et inscrivait un double-double avec 14 points et 10 rebonds.

 

Afin de conjurer la défaite au cours de la prochaine rencontre, Ottawa cherchera à jouer un basketball offensif rapide pour se créer plus d’occasions favorables. Côté défense, l’entraîneur-chef Andy Sparks a déclaré que « contrôler les variations de jeu de Carleton et effectuer une bonne pression sur le porteur de ballon seraient les points principaux à travailler. »

 

Les Gee-Gees peuvent également tirer parti des interceptions puisque Carleton occupe la 31e place au pays avec une moyenne de 19,2 par match, tandis que le Gris et Grenat, d’une main assurée, occupe la neuvième place à 15,8. Ottawa a aussi un gros avantage dans le secteur des rebonds offensifs, se classant quatrième au pays avec une moyenne de 16,3 rebonds par match. Ces possessions potentielles pourraient peser lourd dans la balance, puisque les pourcentages de tirs sont généralement en berne au Centre Canadian Tire.

 

La Classique de la capitale MBNA de vendredi sera également associé à l’initiative santé mentale pour étudiants-athlètes (ISMÉA), l’ « Match de la santé mentale ». Ces événements sportifs interuniversitaires ou de clubs, organisés à travers le pays, permettent de sensibiliser le public à la santé mentale et à la maladie dans le sport tout en mettant en relation les étudiant-athlètes avec les ressources locales à disposition en matière de santé mentale.

 

La partie sera diffusée en direct sur TSN1200 et OUA.tv.

 

 

Information sportive / Sport Information

 

Université d’Ottawa / University of Ottawa

Service des sports / Sports Services

cell: 613-608-4574

613-562-5800 (4343)

www.geegees.ca