Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Triathlon Canada  – NEW PLYMOUTH, N.-Z.—À l’approche des Jeux olympiques d’été de 2016, la Canadienne Amélie Kretz a obtenu une solide sixième place à la Coupe du monde de triathlon à New Plymouth en Nouvelle-Zélande dimanche. 

L’athlète âgée de 22 ans s’est retrouvée aux côtés des meilleures du sport jusqu’au dernier tour de l’épreuve de distance sprint pour enregistrer l’un des meilleurs résultats de sa carrière en Coupe du monde avec un temps de 59 minutes, 42 secondes. 

« La course s’est bien déroulée.  La stratégie aujourd’hui était d’avoir une bonne exécution de course en vue de l’épreuve de la Gold Coast (Série mondiale de triathlon) le weekend prochain et de voir ce que je pouvais donner suite à un gros bloc d’entraînement et peu de repos, » a dit Kretz qui, malgré sa jeune carrière, a déjà remporté une médaille d’or et une d’argent en Coupe du monde.  

Après avoir complété les 750 mètres de nage avec départ sur plage, Kretz, de Blainville au Québec, est entrée dans la zone de transition parmi un groupe de 14 triathlètes qui a pédalé ensemble lors des quatre tours pour compléter les 20 kilomètres de vélo de l’épreuve.  

Huit de ces athlètes n’ont pu tenir le rythme établi par les meneuses lors de l’étape de cinq kilomètres de course à pied.  Deux des plus grandes vedettes du triathlon féminin, Gwen Jorgensen (États-Unis) et Andrea Hewitt (Nouvelle-Zélande), se sont rapidement distancées du groupe à la fin du premier tour de course, laissant la Canadienne se défendre contre quatre concurrentes au cours des deux derniers tours.   

« J’étais fatiguée avant cette épreuve et je l’ai ressenti lors de l’étape de course.  Mes jambes étaient lourdes, » a rajouté Kretz qui s’est retrouvée entre la troisième et la sixième position lors des trois derniers kilomètres de course.  « Lorsque Gwen est partie en échappée, je n’ai pas pu répondre.  Kristen Kasper s’est ensuite échappée et je n’ai pu la suivre non plus.  Mes jambes n’y étaient pas aujourd’hui.

« J’ai tout de même tout donné ce que j’avais et je suis satisfaite de ma performance. »

La légendaire Jorgensen a poursuivi sa lancée, remportant sa 17evictoire d’affilée en autant d’épreuves avec un temps de 58 min 51s.  La vedette locale, Andrea Hewitt, a terminé à 22 secondes de la gagnante pour remporter la médaille d’argent avec un temps de 59 min 13s.  Kristen Kasper a enregistré un temps de 59 min 20s pour remporter la médaille de bronze convoitée par trois autres concurrentes.  

Sarah-Anne Brault, de Québec, a aussi participé à la compétition en Nouvelle-Zélande.  Brault s’est retrouvée dans le peloton de chasse lors de l’étape de vélo mais n’a pu rattraper les meneuses.  Elle a pris le 21e rang avec un temps de 1h 00min 51s.  

La journée a été difficile pour les triathlètes masculins canadiens.  Xavier Grenier-Talavera, de Vaudreuil au Québec, a obtenu le meilleur résultat unifolié avec une 22e place et un temps de 54 min 11s.  Michael Lori, de Tecumseh en Ontario, a fini 47e avec un temps de 55 min 44s. 

Richard Murray a défendu avec succès son premier titre de Coupe du monde remporté la saison dernière à New Plymouth.  Le Sud-Africain a rétréci l’écart lors du premier tour de course à pied et n’a jamais regardé en arrière pour remporter la victoire avec un temps de 53 min 08s. 

Le Danois Andrew Schilling a terminé deuxième, accusant un retard de 20 secondes sur le vainqueur, avec un temps de 53 min 28 s.  Rostyslav Pevtsov d’Azerbaïjan a décroché la médaille de bronze après avoir stoppé le chrono à 53 min 32 s.   

Tyler Mislawchuk, d’Oak Bluff au Manitoba, était prêt à monter sur le podium.  Huitième à sa sortie de l’eau, Mislawchuk s’est retrouvé parmi un large peloton lors de l’étape de 20 kilomètres de vélo mais n’a pu compléter l’étape de course à pied.  Le Québécois Alexis Lepage a aussi dû abandonner lors de l’étape de vélo. 

Les meilleurs triathlètes canadiens se dirigeront maintenant vers la Gold Coast australienne pour la deuxième compétition de la Série mondiale de triathlon de la saison et pour la prochaine étape de qualification olympique prévue pour le 9 avril. 

Triathlon Canada est l’organisme directeur du triathlon au pays.  Le triathlon est reconnu comme sport olympique depuis l’an 2000 et sera prochainement reconnu comme sport paralympique lors des Jeux de 2016.  Le mandat de Triathlon Canada est de promouvoir, de cultiver, d’organiser et de développer le sport et ses disciplines connexes au Canada.  Pour plus d’informations à propos de Triathlon Canada, veuillez visiter www.triathloncanada.com sur l’internet.

Résultats détaillés (750 mètres de nage, 20 kilomètres de vélo, 5 kilomètres de course): www.triathlon.org

Résultats des cinq meilleures:

1. Gwen Jorgensen, USA, 58:51; 2. Andrea Hewitt, NZL, 59:13; 3. Kirsten Kasper, USA, 59:20; 4. Mari Rabie, RSA, 59:28; 5. Miriam Casillas Garcia, ESP, 59:38

Résultats canadiens:

6. Amelie Kretz, Blainville, Qc., 59:42; 21. Sarah-Anne Brault, Québec, 1:00:51

Résultats des cinq meilleurs:

1. Richard Murray, RSA, 53:08; 2. Andreas Schilling, DEN, 53:28; 3. Rostyslav Pevtsov, AZE, 53:32; 4. Ryan Sissons, NZL, 53:33; 5. Marten Van Riel, BEL, 53:34

Résultats canadiens:

21. Xavier Grenier-Talavera, Vaudreuil, Qc., 54:11; 47. Michael Lori, Tecumseh, On., 55:44; DNF. Tyler Mislawchuk, Oak Bluff, Man.; DNF. Alexis Lepage, Québec 

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS

Chris Dornan                                             

Média et relations publiques 

Triathlon Canada            

T: 403-620-8731