En raison de facteurs liés à la pandémie continue de COVID-19, Natation Canada annonce une autre voie de qualification pour les épreuves internationales en eau libre de 2022.
Les îles Caïmans restant dans la phase 3 de leur plan de réouverture jusqu’à la fin de l’année, les Essais canadiens de natation en eau libre prévus les 27 et 28 novembre à Grand Cayman sont annulés. La phase 3 prévoit que les voyageurs passent au moins sept jours en quarantaine, même s’ils sont entièrement vaccinés.
« Nous espérions organiser l’évènement en novembre, mais il ne serait pas possible d’organiser efficacement une compétition aux îles Caïmans, tous les participants devant être mis en quarantaine pendant sept jours ou plus. Nous avons cherché d’autres endroits ayant un climat approprié, mais tous comportaient trop d’incertitudes pour que nous puissions organiser un évènement juste pour tous les concurrents canadiens », a déclaré le directeur de la haute performance et entraineur national John Atkinson. « Malheureusement, nous avons dû prendre la décision d’annuler les Essais en eau libre à Grand Cayman. »
Natation Canada offrira plutôt des places sur l’équipe des Championnats du monde de la FINA 2022, qui auront lieu à Fukuoka, au Japon, en mai aux nageurs de l’équipe olympiques de Tokyo 2020. Le Canada comblera les places restantes, autant chez les hommes que chez les femmes, à partir des résultats du 1 500 m libre aux Essais canadiens de natation 2022, qui auront lieu du 5 au 10 avril à Victoria. Les Essais en piscine serviront également de sélection pour les championnats du monde juniors de natation en eau libre de la FINA 2022.
« Nous avons un excellent partenariat avec la Cayman Islands Amateur Swimming Association. Il est triste que le contexte actuel ne permette pas d’y aller pour nos Essais, mais je pense que nous avons ici la meilleure solution de remplacement », a déclaré Mark Perry, entraineur national de distance et d’eau libre. « La première priorité de nos critères de sélection est de reconnaitre les athlètes qui ont fait leurs preuves pendant l’été, et il reste encore beaucoup de temps pour que les autres affinent leur préparation pour les Essais d’avril et montrent ce qu’ils sont capables de faire. »
Natation Canada publiera les critères de sélection détaillés au cours des prochains jours.
« Bien que nous soyons déçus de ne pas pouvoir retourner aux îles Caïmans pour organiser nos Essais en eau libre, comme nous l’avons fait avec succès auparavant, nous devons examiner la situation actuelle en matière de voyage dans le contexte de la COVID-19 et les aspects pratiques de ce que cela signifie », a déclaré Atkinson. « En établissant ce processus de qualification à partir des Essais en piscine à Victoria, nous offrons à tout le monde une certaine garantie quant à la manière dont le processus fonctionnera et nous pouvons maintenant aller de l’avant. »
Nathan White
Senior Manager, Communications
Gestionnaire supérieur des communications
Swimming Canada Natation