Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada —Harvey occupe le quatrième rang du classement général alors que le Tour se déplace vers l’Allemagne—

Lenzerheide, Suisse—Alex Harvey a amorcé la nouvelle année avec une solide quatrième place à l’épreuve de poursuite de ski de fond de 15 kilomètres pour marquer la troisième étape du Tour de ski à Lenzerheide, en Suisse, lundi.

Parti à la neuvième position, à 53 secondes du Russe Sergey Ustiugov, selon les résultats des deux premières étapes du Tour de sept courses, Harvey, âgé de 29 ans, a affronté une température chaude et des conditions de neige variables pour se rapprocher du podium.

Harvey a complété la troisième et dernière étape en Suisse avec un temps de 35: 43.4.

« C’était bon de rebondir après une journée décevante hier », a déclaré Harvey, septième et 20e aux deux premières étapes. « La neige était assez lente dans les montées et c’était ardu tout le long. Tout le monde a eu à travailler fort aujourd’hui. C’était génial de remonter au classement et de me rapprocher de la troisième place. »

Cherchant son moment pour accéder au podium, il s’agissait de la troisième quatrième place de la saison pour le résident de St-Ferréol-les-Neiges, au Québec.

«Aujourd’hui, nous n’étions pas vraiment près de la troisième place avant l’arrivée», a déclaré Harvey, qui a terminé à une seconde du podium.

« J’ai pris le départ 14 secondes derrière (Martin) Sundby alors mon premier objectif était de le rattraper, ce que j’ai pu faire à environ 3 kilomètres de la course. Je savais qu’il travaillerait fort pour chasser pour les trois premiers. Après avoir rejoint Sundby, j’ai skié avec lui et Lars Holund. Ils (deux skieurs norvégiens) se sont relayés dans les collines et j’ai essayé de les aider sur les plats. »

Le trio a remonté plusieurs des meilleurs skieurs nordiques du monde qui se tenaient entre eux et le podium dans la dernière moitié de la course.

Harvey et Sundby ont poussé le rythme dans une lutte pour les médailles avec deux kilomètres à faire, mais ont manqué de piste pour réclamer une médaille au sprint de l’arrivée.

Le Suisse Dario Cologna, trois fois vainqueur du Tour de Ski, a pris la tête du classement à mi-parcours du prestigieux événement nordique, avec les deux prochaines étapes disputées à Oberstdorf, en Allemagne. Cologna a remporté sa deuxième étape consécutive avec un temps de 34: 56.6.

Le Russe Ustiugov a glissé au deuxième rang avec un temps de 35: 14.2, alors qu’Alexander Bolshunov a réussi à repousser Harvey et le groupe de poursuite pour conserver la troisième place avec un temps de 35: 43.4.

Harvey est maintenant quatrième du classement avec 61,8 secondes de retard sur le leader Cologna, qui détient 22,6 secondes d’avance sur Ustiugov.

« J’ai l’impression que les trois premières étapes ont été un succès et je suis exactement où je veux être », a déclaré Harvey. « Le corps est un peu fatigué maintenant. Ce sera bien d’avoir une journée de repos demain et de retourner au niveau de la mer. Nous sommes très proches de Davos, où j’ai eu du mal à skier en altitude, donc je suis content que ces trois premières étapes soient terminées et d’être en bonne position. »

Le Tour reprend mercredi avec une course de sprint classique à Oberstdorf en Allemagne.

La 12e édition annuelle du Tour de Ski se compose de sept courses sur neuf jours dans trois pays. L’événement de marque du calendrier nordique, mis à part les Jeux olympiques et les championnats du monde, met à l’épreuve certains des athlètes les plus physiquement et mentalement en forme au monde pour déterminer le roi et la reine du ski de fond lorsqu’ils franchiront la ligne d’arrivée du Tour se terminant par une ascension de 425 mètres jusqu’au sommet de l’Alpe Cermis à Val di Fiemme, en Italie, le 7 janvier.

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 55 000 membres  regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

Résultats détaillés de la troisième étape: http://bit.ly/2Crk3CB

Résultats complets du Tour de Ski: http://bit.ly/2C7X9Np

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731