Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada —Harvey monte pour la troisième fois sur le podium de la Coupe du monde cette saison à l’aube de l’annonce de l’équipe olympique canadienne 2018—SEEFELD, Autriche—Alex Harvey se trouve exactement où il veut être avant les Jeux olympiques d’hiver de 2018 dans moins de deux semaines – sur la deuxième marche du podium de la Coupe du monde.

 

Harvey, âgé de 29 ans, a remporté sa troisième médaille de la saison lors de la dernière Coupe du monde avant les cérémonies d’ouverture des Jeux, terminant deuxième avec un temps de 31: 39,3 à l’épreuve masculine du 15km style libre avec départ de masse dimanche.

« Quand on a pas couru en deux semaines, c’est toujours excitant de voir où on est rendu. J’étais prêt à me battre aujourd’hui », a déclaré Harvey. « Les courses ont commencé très vite, donc le premier tour a été vraiment difficile. Je me sentais vraiment fatigué après les dernières semaines d’entraînement et je me suis dit « la journée va être longue ».

« Après le premier tour, les choses ont commencé à ralentir et j’ai pu prendre un bon rythme. Ça a finalement été une très bonne journée. »

Parti en quatrième place sur la ligne, Harvey n’a pas été en mesure de réagir au départ rapide dans le premier des quatre tours et s’est retrouvé en 20eplace. Quand les choses se sont stabilisées après le tour d’ouverture de 3,75 kilomètres, l’athlète olympique à deux reprises a réussi à remonter à l’avant du peloton à la mi-course où il a skié dans le top cinq jusqu’à l’arrivée.

« Ce n’était pas le parcours le plus difficile, je me suis donc mentalement préparé à la grosse poussée à la fin », a ajouté Harvey. J’ai été en mesure de garder mon rythme pour la dernière montée. Je savais que ça descendrait jusqu’au dernier sprint. Dario en a juste eu un peu plus que moi à l’arrivée. C’est un sentiment génial de savoir qu’on peut trouver quelque chose à l’intérieur pour terminer deuxième un jour où on ne se sent pas bien ou on n’a pas les jambes. »

Harvey a terminé à un peu plus d’une seconde de la médaille d’or du Suisse Dario Colgona, qui a dominé le Canadien avec un temps de 31: 37.9.

« Le plan était d’utiliser le weekend pour un bon entraînement, de se fatiguer, puis de se remettre et de reprendre jusqu’aux Jeux olympiques », a ajouté Harvey. « Je n’étais vraiment pas trop inquiet de savoir si j’étais bon ou mauvais aujourd’hui. J’étais prêt à affronter la douleur aujourd’hui, mais c’est certainement mieux, en route vers les Jeux olympiques, de décrocher une médaille d’argent que de terminer en 40e place. »

Le Norvégien Martin Johnsrud Sundby a terminé au troisième rang avec un temps de 31: 40.8.

Il s’agissait de la deuxième course pour Harvey de Saint-Ferréol-les-Neiges, au Québec, après être devenu le premier skieur de fond non européen à terminer sur le podium du prestigieux Tour de Ski – un parcours de sept courses à travers l’Europe d’une durée de plus de neuf jours. Harvey a décroché la troisième place du classement général avec des médailles de bronze consécutives lors du dernier weekend.

Régulièrement dans le top 10 cette saison avec d’innombrables résultats parmi les cinq premiers, le triomphe de dimanche a été son meilleur résultat de la saison et le 27e podium de Coupe du monde de sa carrière sans précédent de 10 ans. Il a également remporté cinq médailles aux Championnats du monde et a maintenant très envie de devenir le premier Canadien à monter sur le podium olympique.

« Je vais prendre beaucoup de positif de ce weekend avec moi pour les Jeux olympiques », a ajouté Harvey. « Le but était pour moi de terminer ce camp en étant vraiment fatigué, de récupérer et de rebondir de ça et de ne pas m’inquiéter des résultats. Aujourd’hui était un bonus, mais je peux vous dire, je suis vraiment fatigué! Ça nous donne beaucoup de confiance et de momentum pour les Jeux et nous sommes tous très excités.»

Devon Kershaw, de Sudbury, en Ontario, qui a ouvert la voie vers le podium international pour les skieurs de fond masculins canadiens, a connu une solide course dimanche contre une concurrence internationale profonde. En route vers ses quatrièmes Jeux olympiques, Kershaw s’est emparé de la dernière place du top 30 avec un temps de 32: 04.4. Graeme Killick, de Fort McMurray, en Alberta, a également obtenu son meilleur résultat de la saison en terminant 31e (32: 05.3). Len Valjas, de Toronto, a terminé 58e avec un temps de 33: 31.0, tandis que Knute Johnsgaard, de Whitehorse, a atteint la 82e  place (35: 01.0); Bob Thompson, de Thunder Bay, en Ontario, était 87e (36: 05.4); et Julien Locke, de Nelson, en Colombie-Britannique, a terminé 92e (36: 34.8).

Ce fut un bon effort pour les femmes canadiennes qui continuent à se rapprocher du groupe élite des 30 premières. Emily Nishikawa, de Whitehorse, a connu son meilleur résultat de la saison, terminant 35e avec un temps de 24: 45.0 de l’épreuve de 10 kilomètres style libre avec départ de masse. Cendrine Browne, de St-Jérôme, au Québec, a atteint la 37e place en 24: 45,1.  Fraichement revenue de son deuxième meilleur résultat de sa carrière, une 20e place, la spécialiste du sprint Dahria Beatty a effectué une belle course de distance pour finir au milieu de peloton. La résidente de Whitehorse s’est classée 45e avec 25: 07.4.

L’Américaine Jessica Diggins a repoussé quatre Norvégiennes pour réclamer la première place du podium féminin. Diggins a remporté le sprint avec un temps de 23: 08.5. Heidi Weng s’est classée deuxième en 23: 09,2, tandis que Ragnhild Haga a complété le podium féminin avec un temps de 23: 09,5.

Ski de fond Ski Canada recommandera 11 athlètes à l’équipe olympique canadienne lundi. L’équipe restera à Seefeld, en Autriche, pour achever ses derniers préparatifs pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang.

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 55 000 membres  regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

Résultats masculins complets: http://bit.ly/2DIiyxh

Résultats féminins complets: http://bit.ly/2nktlqK

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731