Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada – —Devon Kershaw débute le Tour de sept épreuves au 86e rang—

VAL MUSTAIR, Suisse—Alex Harvey a raté le podium de justesse dans ce qui est un bon départ au célèbre Tour de Ski de neuf jours où il a terminé septième de l’épreuve sprint de ski de fond style libre à Lenzerheide , Suisse samedi.

« C’est un très bon début. C’est toujours important d’obtenir des points bonus dans la première étape », a déclaré Harvey. « Si je regarde l’ensemble, il y avait peut-être seulement quelques prétendants devant moi. Les autres gars étaient tous de purs sprinteurs. J’ai obtenu beaucoup de temps sur ces gars-là, donc c’était un bon début et mon meilleur résultat au sprint de la saison. »

Démontrant du contrôle et une bonne condition physique, Harvey, âgé de 29 ans, a remporté son premier quart de finale après avoir inscrit le 18e temps le plus rapide de la qualification pour accéder à la ronde de 30 où il s’est battu contre les meilleurs sprinteurs au monde sur le parcours de 1,5 kilomètre.

« Dans la qualification, je ne me sentais pas bien, mais je me sentais mieux au fur et à mesure que la journée avançait. C’est important le premier jour, de bien se sentir, parce que c’est un long 10 jours de course. Il est bon de reprendre le rythme et de trouver les jambes de course », a déclaré Harvey.

Exécutant sa tactique de course à la perfection en quart de finale, le résident de St-Ferréol-les-Neiges, au Québec, a skié à l’arrière du peloton pour le premier des deux tours qui comporte une longue montée dès le départ. Harvey a augmenté le tempo tout en grimpant la côte pour la deuxième fois où il s’est hissé à la deuxième place avant de prendre la tête et de ne jamais regarder en arrière pour remporter la vague.

« Je ne suis pas le plus rapide au départ, et j’ai été un peu gêné. C’était un parcours de deux tours, alors j’ai vraiment essayé de pousser au deuxième tour et de me rendre à l’avant », a déclaré Harvey. « Nous avons eu de très bons skis que j’ai utilisés à mon avantage dans les descentes et j’ai pu me propulser à l’avant dans le droit final. »

Harvey a établi le rythme dès le coup de départ de sa première demi-finale de la saison olympique. Menant le peloton dans la première montée, Harvey a glissé vers l’arrière du groupe alors que le rythme s’est presque immobilisé au sommet de la colline. Harvey a conservé son énergie encore une fois à la deuxième montée où le tempo s’est intensifié et le Canadien s’est retrouvé dans une lutte avec deux skieurs français.

Lucas Chanavat s’est échappé du peloton, laissant Harvey et Richard Jouve jouer du coude pour la dernière place en finale. Skiant à égalité en direction du dernier droit vers l’arrivée, c’est Jouve qui a devancé le Canadien pour un laissez-passer pour la finale.

« J’ai essayé de faire la même tactique en demi-finale. La neige (fraîche) rendait les dépassements difficiles. La neige n’était pas la même partout et je ne voulais pas être en tête lors de la première descente », a ajouté Harvey. « J’avais beaucoup de vitesse en arrivant à la ligne d’arrivée et je me rapprochais du skieur français, mais c’était trop peu trop tard. »

« Dans le Tour, il est parfois acceptable de ne pas faire la finale parce que c’est une étape de plus pour exténuer les jambes – cela peut revenir contre vous un peu plus tard, alors ça va. »

Les deux meilleurs athlètes de chaque vague avancent au tour suivant, ainsi que les deux temps les plus rapides suivants.

Le Russe Sergey Ustiugov, premier de la qualification de la première journée, a remporté la première étape. L’Italien Federico Pellegrino a pris la deuxième place, tandis que Lucas Chanavat, de France, est monté sur la dernière marche du podium.

Devon Kershaw, de Sudbury, en Ontario, était le seul autre Canadien inscrit. Le spécialiste de la distance a terminé 86ème de la qualification.

La 12ème édition annuelle du Tour de Ski se compose de sept courses en neuf jours dans trois pays. L’événement de marque du calendrier nordique – mis à part les Jeux olympiques et les Championnats du monde – met à l’épreuve certains des athlètes les plus en forme physiquement et mentalement pour déterminer le roi et la reine du ski de fond lorsqu’ils franchissent la ligne d’arrivée du Tour qui se termine par une ascension de 425 mètres jusqu’au sommet de l’Alpe Cermis à Val di Fiemme, en Italie, le 7 janvier.

La deuxième étape du Tour de Ski est prévue pour la veille du Jour de l’An avec une course classique de 15 kilomètres à Lenzerheide, en Suisse.

Aucune fondeuse canadienne ne participe à l’événement de cette année.

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 55 000 membres  regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

Résultats détaillés: http://bit.ly/2DzvFk6

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731