Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada —Julien Locke termine tout près des quarts de finale en 36e position—

DAVOS, Suissw—Alex Harvey n’avait pas le petit quelque chose de plus pour rivaliser pour le podium samedi, mais il n’y a pas de raison de paniquer. Le meneur de l’équipe canadienne connaît son meilleur départ en saison et est sur la bonne voir pour atteindre son sommet quand ça compte.

Harvey, de St-Férréol-les-Neiges, au Québec, a été le seul Canadien à accéder à la ronde de 30 des vagues éliminatoires du parcours de sprint de 1,5 kilomètre, qui comporte une longue section plate avant l’une des deux montées. La journée de Harvey a rapidement pris fin lorsqu’il a terminé cinquième de son quart de finale. Seuls les deux meilleurs finalistes, ainsi que les deux prochains temps les plus rapides avancent à la ronde suivante.

« Alex est en pleine forme et sa technique est bonne, mais il se bat toujours un peu en altitude à Davos. Chaque skieur gère l’altitude différemment », a déclaré Louis Bouchard, co-entraîneur chef de l’équipe de la Coupe du monde. « Nous avons essayé différentes choses pour être prêt pour l’altitude. Alex est en pleine forme et se retrouve là où il veut être.

« L’objectif est toujours de bâtir vers le Tour de Ski et la fin de la saison donc ça ne presse pas d’être au sommet de sa forme si tôt. La vitesse et le snap viendront. Nous pouvons travailler ça. Le meilleur entraînement est la course. »

Se qualifiant pour les vagues d’élimination au 21e rang du parcours exigeant de 1,5 kilomètre, Harvey a commis une erreur tactique dans la vague la plus rapide.

« Nous étions vraiment heureux de la forme aujourd’hui, mais Alex a estimé qu’il n’a pas choisi la bonne voie pour entrer dans le dernier virage. Il aurait dû continuer à gauche, mais à la place il a coupé le virage et cela a réduit la vitesse », a ajouté Bouchard.

L’erreur tactique lui a coûté la chance de passer en demi-finale. Harvey a augmenté la cadence dans la dernière ligne droite, mais a terminé à la cinquième place, à seulement 0,3 secondes d’accéder à la ronde suivante.

Le Norvégien Johannes Klaebo a remporté la course masculine. L’Italien Federico Pellegrino a remporté la médaille d’argent, tandis que le Russe Alexander Bolshunov a remporté la médaille de bronze.

La recrue canadienne de la Coupe du monde, Julien Locke, a manqué de justesse les quarts de finales réservés aux 30 premiers. Locke, de Nelson, en Colombie-Britannique, a terminé à une seconde d’une place dans le groupe élite de 30, se classant 36e.

« Ce fut un excellent résultat pour Julien », a ajouté Bouchard. « Pour un jeune homme de 22 ans, il était très proche des qualifications, ce qui est une excellente journée pour lui. »

Russell Kennedy, de Canmore, en Alberta, a été le prochain meilleur Canadien en 48e position. Knute Johnsgaard, de Whitehorse, s’est qualifié 52e, tandis que Jesse Cockney (Canmore, Alb.) a terminé 54e  et Devon Kershaw, de Sudbury, Ont., 63e.

Dahria Beatty, de Whitehorse, avait également le top 30 dans sa mire, mais elle a commencé à perdre de la vitesse au premier tour près de la marque d’un kilomètre. Beatty a signé le 53e temps le plus rapide. Katherine Stewart-Jones, de Chelsea, au Québec, a fait des progrès dans son retour à la forme, se classant 55e. Cendrine Browne, de St-Jérôme, au Québec, a terminé 64e.

La Suédoise Stina Nilsson a été la meilleure de la journée. La Norvégienne Maiken Caspersen Falla a remporté la médaille d’argent, tandis que l’Américaine Kikkan Randall a remporté la médaille de bronze.

La Coupe du monde se poursuit dimanche à Davos en Suisse avec les courses de pas de patin de 10 et 15 kilomètres.

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 55 000 membres  regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

Résultats masculins détaillés:

http://medias2.fis-ski.com/pdf/2018/CC/2191/2018CC2191RL.pdf

Résultats féminins détaillés:

http://medias2.fis-ski.com/pdf/2018/CC/2189/2018CC2189RL.pdf

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731