Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada —Les athlètes de développement Knute Johnsgaard et Maya MacIsaac-Jones profitent de leurs meilleurs résultats de qualification en carrière

GATINEAU, Québec—Les yeux de la nation étaient rivés sur Alex Harvey qui participait à la première épreuve de huit du Ski Tour Canada au parc Jacques-Cartier à Gatineau où il a pris le 11e rang de l’épreuve sprint style libre mardi après-midi.

Capitalisant sur l’une de ses meilleures performances en qualification cette saison, enregistrant le 15e meilleur temps lui permettant d’accéder aux rondes d’élimination réservées aux 30 meilleurs athlètes, l’athlète de 27 ans a enchanté la foule endiablée qui pouvait se faire entendre sur la Colline Parlementaire dominant le parcours de sprint tracé le long de la rivière des Outaouais. 

« C’est un bon début pour le Tour.  Je me sentais vraiment bien au fur et à mesure que la journée se déroulait, » a dit Harvey dont le meilleur résultat sprint en Coupe du monde cette saison a été une septième place.  « Je n’ai pas eu beaucoup de succès en qualification sprint cette année, donc c’est bon signe de terminer au 15e rang. »

Harvey est demeuré à l’arrière du peloton de six lors de sa vague quart de finale jusqu’au deuxième tour de l’exigeante boucle de 800m.  Le résident de Saint-Ferréol-les-Neiges au Québec a augmenté la cadence à son dernier virage pour s’étirer à la ligne d’arrivée où il a pris le quatrième rang de la vague la plus rapide de la journée, lui assurant ainsi une place de « perdant chanceux » pour accéder à la ronde suivante.  

Les deux meilleurs athlètes de chaque vague accèdent à la prochaine ronde accompagnés des deux athlètes ayant enregistré les temps les plus rapides suivants.

« Nous avions trois des athlètes les plus rapides en quart de finale, » a dit Harvey.  « Nous avons l’option de choisir nos vagues et je voulais celle-là parce que je savais que ce serait une vague rapide et que le « perdant chanceux » proviendrait probablement de cette vague. »

Utilisant une stratégie similaire de rester à l’arrière du peloton lors de la ronde semi finale, Harvey s’apprêtait à s’élancer vers l’avant lors du dernier droit lorsqu’il a dû mettre sa main au sol pour garder son équilibre lui causant une perte de vitesse et ses chances d’accéder au podium de l’étape inaugurale.  

« J’étais en meilleure position en semi finale, mais j’ai presque chuté au dernier virage et j’ai perdu toute ma vitesse.  Ça y était pour moi, » a rajouté Harvey.  « Je me sentais bien durant la journée.  La foule était formidable et très bruyante donc c’est un excellent début. »

Le Russe Sergey Ustiugov a remporté la première étape.  Le Français Richard Jouve a occupé la deuxième marche du podium tandis que l’Américain Simeon Hamilton a bien débuté son Tour en remportant la médaille de bronze.

Harvey a peut-être été le meilleur canadien aujourd’hui mais deux jeunes recrues ont aussi captivé l’attention de la foule de la région de la capitale nationale.  

Deux athlètes membres de l’équipe nationale de développement, Knute Johnsgaard de Whitehorse, et Maya MacIsaac-Jones d’Athabasca en Alberta, se sont qualifiés pour les rondes d’élimination pour la première fois à une compétition de Coupe du monde. 

Johnsgaard, âgé de 23 ans, en était seulement qu’à sa deuxième présence à un sprint de la Coupe du monde.  Il a enregistré le 29e temps de la qualification, lui valant l’opportunité de s’aligner avec les légendes du sport en quart de finale.  Johnsgaard a dû puiser dans ses réserves lors de sa vague mais a terminé au dernier rang, le plaçant au 30e rang du classement cumulatif. 

« C’était vraiment extraordinaire.  Mon objectif de la saison était de me qualifier pour les rondes sprint donc de l’accomplir est un sentiment formidable, » a dit Johnsgaard.  « Je n’étais pas vraiment intimidé par les autres.  Je voulais vraiment avoir une bonne expérience.  Je trouvais que ma condition physique était bonne avant le Tour, et le résultat d’aujourd’hui me l’a démontré, ce qui veut dire que le reste de l’épreuve devrait bien se dérouler.  J’espère pouvoir me qualifier une fois de plus à Québec. » 

Âgée de seulement 20 ans, Maya MacIsaac-Jones a connu la course la plus importante de sa vie à Gatineau, terminant au 29e rang après avoir réussi à accéder aux rondes d’élimination.  

« Je suis tellement excitée.  C’est significatif pour moi de récolter des points.  Je crois que c’est fantastique d’avoir une athlète canadienne parmi les points et j’espère que ça saura inspirer les autres athlètes féminines qui participent au Tour avec moi.  Ça démontre que nous pouvons faire partie des meilleures, » a dit MacIsaac-Jones qui a récemment obtenu le 31e rang à la Coupe du monde de Planica en Slovénie lorsqu’elle participait au voyage de développement organisé par Ski de fond Canada dans le but d’offrir des occasions de compétition aux athlètes de la prochaine génération. 

La jeune albertaine est restée à l’arrière du peloton tout au long de l’épreuve de 1,7km mais a réussi à suivre la cadence établie par les fondeuses les plus rapides au monde. 

« Mon objectif était de rester avec elles, » a dit MacIsaac-Jones.  « Je n’ai jamais skié aussi vite de toute ma vie.  Je tenais vraiment à m’accrocher.  J’étais contente d’être capable de le faire et de ne pas terminer si loin derrière elles. »

La Norvégienne Maiken Caspersen Falla a remporté l’épreuve inaugurale du Tour.  La Suédoise Stina Nilsson a pris le deuxième rang tandis que l’Américaine Jessica Diggins a pris le troisème rang.  

Résultats masculins détaillés et résultats canadiens: http://www.fis-ski.com/cross-country/events-and-places/event=37423/race=25827/

Résultats féminins détaillés et résultats canadiens: http://www.fis-ski.com/cross-country/events-and-places/event=37423/race=25825/

Le tout premier Ski Tour Canada, qui sert également d’épreuves finales de la Coupe du monde, est composé de huit épreuves disputées dans quatre sites nordiques canadiens renommés en débutant par Gatineau au Québec pour se déplacer ensuite vers Montréal et Québec et se terminer avec la présentation des quatre dernières épreuves à Canmore en Alberta.  L’évènement se déroule sur une période de 12 jours du 1er au 12 mars.  

La plus grande ville du Québec sera le site de la deuxième étape qui se déroulera mercredi, où des épreuves à départs de masse de 13 et 20 kilomètres style classique se dérouleront au parc du Mont-Royal, le plus ancien site de ski au Canada. 

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres, regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

Résultats des cinq meilleurs et résultats canadiens:

1. Sergey Ustiugov, RUS; 2. Richard Jouve, FRA; 3. Simeon Hamilton, USA; 4. Finn Haagen Krogh, NOR; 5. Ole Vigen Hattestad, NOR

Résultats canadiens parmi les 30 premiers:

11. Alex Harvey, Saint-Ferréol-les-Neiges, Qc.; 30. Knute Johnsgaard, Whitehorse

Résultats des cinq meilleures et résultats canadiens:

1. Maiken Caspersen Falla, NOR; 2. Stina Nilsson, SWE; 3. Jessica Diggins, USA; 4. Heid Weng, NOR; 5. Ingvild Flugstad Oestberg, NOR; 

Résultats canadiens parmi les 30 premières:

29. Maya MacIsaac-Jones, Athabasca, Alb.

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques 

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731