Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada —Harvey est en bonne position pour l’épreuve ultime avant PyeongChang, le Tour de Ski—

DOBBIACO, Italie—Alex Harvey a achevé sa mise au point finale pour le prestigieux Tour de Ski avec une neuvième place à l’épreuve de poursuite en technique classique à la Coupe du monde à Dobbiaco, en Italie.

Parti de la quatrième place, à 14 secondes derrière les meneurs établis à l’épreuve de pas de patin de samedi, l’athlète de 29 ans était prêt à monter sur le podium pour la première fois cette année. Harvey, de St-Ferréol-les-Neiges, au Québec, n’a pas eu l’énergie requise pour suivre le rythme des meneurs dimanche, terminant neuvième en 33: 47,4.

Harvey a skié avec un groupe de quatre pour la plupart des deux premiers kilomètres, qui s’est transformé en groupe du huit à la mi-course. Usant de tactique pour se frayer un chemin dans le peloton, Harvey a pris les devants jusqu’aux deux derniers kilomètres, lorsque le Russe Sergey Ustiugov est parti en échappée à laquelle seul le Norvégien Johannes Klaebo a pu réagir.

Pas de podiums en début de saison? Ne vous en faites pas.  L’athlète olympique à deux reprises a connu son meilleur début de saison en Coupe du monde au cours de sa carrière de 10 ans. Harvey s’est approché du podium avec deux quatrième places, une sixième place et se retrouve régulièrement dans le top-10.

« Ces autres pays se battent pour des places aux Jeux olympiques, donc ils doivent être sur le podium. Mes objectifs sont d’atteindre mon meilleur niveau pour le Tour de Ski. Les courses ont été un bon entraînement pour cela, et je suis exactement là où je veux être à cette période de l’année », a déclaré Harvey.

« J’ai été un peu meilleur que l’année dernière à cette période. J’ai maintenant beaucoup de confiance en sachant que je peux être dans le top-10 même si je ne suis pas à mon meilleur niveau. »

Le Norvégien Johannes Klaebo a établi un record de Coupe du monde avec sa septième victoire avant Noël, remportant la médaille d’or avec un temps de 33: 31.1 sur les pistes vallonnées de Dobbiaco.

Le Russe Sergey Ustiugov a décroché la médaille d’argent en 33: 14.1, tandis qu’Alexey Poltoranin, du Kazakhstan, est passé de la 14ème place à la médaille de bronze, affichant un temps de 33: 35.6.

Devon Kershaw, de Sudbury, en Ontario, a pris le 33e rang avec un temps de 35: 33.9. Graeme Killick, de Fort McMurray, en Alberta, a glissé de deux places en 50e (37: 13.1). Russell Kennedy, de Canmore, en Alberta, a terminé 66e (38: 36,9) et Knute Johnsgaard, de Whitehorse, s’est hissé de six places au tableau pour terminer au 76e rang (39: 51,9).

Les Norvégiennes ont dominé la course de poursuite classique de 10 kilomètres. Marit Bjoergen a pris le sommet du podium avec un temps de 25: 19.3, devançant sa coéquipière Ingvild Oestberg à la ligne d’arrivée. Oestberg s’est contentée de l’argent avec un  temps de 25: 19.6. Heidi Weng a terminé à seulement 0,8 secondes dans le sprint final, prenant le troisième rang en 25: 20.1.

Emily Nishikawa, de Whitehorse, a terminé à la 53e place (29: 33.8). Dahria Beatty, de Whitehorse, a remonté de quatre places, se classant 63e avec un temps de 31: 04.0. Cendrine Browne, de St-Jérôme, au Québec, a glissé au 66e rang avec 31: 04.0, tandis que Katherine Stewart-Jones, de Chelsea, au Québec, a terminé 70e (32: 50.8.)

La Coupe du monde fait maintenant une pause pour les Fêtes jusqu’à l’ouverture du Tour de Ski à Lenzerheide, en Suisse, le 30 décembre

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 55 000 membres  regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

Résultats masculins détaillés: https://data.fis-ski.com/dynamic/results.html?sector=CC&raceid=29804

Résultats féminins détaillés: http://medias3.fis-ski.com/pdf/2018/CC/2197/2018CC2197RL.pdf

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731