Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada – DAVOS, Suisse—Alex Harvey retirera beaucoup de points positifs d’un parcours qui lui a causé des ennuis tout au long de sa carrière après une solide 10e place lors de l’épreuve individuelle masculine de ski de fond de 15 kilomètres samedi à Davos, en Suisse.

Un parcours situé en haute altitude, le résident de St-Ferréol-les-Neiges, au Québec, s’est hissé dans le top-10 pour la première fois à cette Coupe du monde organisée dans le village de ski qui serpente les Alpes suisses. Harvey a suivi son plan de course à la quasi perfection pour inscrire un temps de 34: 57.4.

« J’ai toujours éprouvé des difficultés en altitude, alors c’est de loin mon meilleur résultat ici à Davos », a déclaré Harvey. « L’altitude est vraiment une question de physiologie. Ce ne sera jamais parfait pour moi, mais nous avons trouvé des façons de m’y préparer et de m’améliorer petit à petit chaque année. Je ne pourrais pas en demander beaucoup plus aujourd’hui. Le but est toujours d’être dans le top-10. »

L’altitude est une chose, mais combinée à une course avec départ individuel, les cartes n’étaient pas en faveur du Canadien.

Le meneur de l’équipe canadienne a toujours eu à travailler fort pour trouver son rythme et bien terminer dans les épreuves individuelles.

Mais les yeux de Harvey ne démontraient aucune crainte aujourd’hui.

Parti prudemment dans le premier de ses trois tours samedi, l’athlète de 29 ans a augmenté le tempo tout en affrontant une colline importante qui constitue le plus grand défi de la boucle de cinq kilomètres.

« Je savais que le premier tour allait être difficile avec l’altitude et je savais que je devais pousser un peu plus que d’habitude. C’était dur, mais j’étais content. Je suis devenu beaucoup plus fort sur les départs individuels cette année. Nous avons beaucoup travaillé pour nous assurer d’en avoir assez dans le réservoir pour l’arrivée », a ajouté le double olympien.

« Aujourd’hui, la forme était géniale et j’ai continué à bâtir là-dessus à chaque tour, mon tour le plus fort a été le dernier. C’est ce qu’on veut. »

Harvey s’est lentement hissé au classement jusqu’à la dernière boucle où il a augmenté le rythme pour prendre quelques places de plus et s’assurer de la dernière place dans le top-10.

Le Français Maurice Manificat a établi le meilleur temps de la journée avec 33: 56.2. Le Russe Sergey Ustiugov a terminé deuxième avec 34: 00.2, tandis qu’Alexander Bolshunov, également de Russie, a complété le parcours de 15 kilomètres avec un temps de 34: 10.8, bon pour la médaille de bronze.

Devon Kershaw, de Sudbury, en Ontario, s’est classé 44e en 35: 56,0. Graeme Killick, de Fort McMurray, en Alberta, a skié à la 59e place (36: 24,0); Russell Kennedy, de Canmore, en Alberta, a terminé 68e  (36: 39.6); et Julien Locke, de Nelson, en Colombie-Britannique, était 94e (38: 23.7).

Cendrine Browne, de St-Jérôme, au Québec, a terminé au milieu du peloton pour mener les Canadiennes avec une 45e place avec un temps de 27: 34,4 dans la course de 10 kilomètres de technique libre. Emily Nishikawa, de Whitehorse, a terminé 50e (27: 46,9), tandis que Dahria Beatty (Whitehorse) était 73e avec 28: 21,5 et Katherine Stewart-Jones (Chelsea, Québec) a terminé 79e en 29: 13,1.

Les Norvégiennes ont pris les deux premières places du podium féminin, Ingvild Flugstad Oestberg a inscrit le temps à battre avec 25: 28.5. Ragnhild Haga a terminé deuxième en 25: 34,4. La Finlandaise Krista Parmakoski était deux secondes derrière Haga, en troisième position, avec 25: 36,4.

L’équipe canadienne restera à Davos pour s’entraîner jusqu’à jeudi avant de se rendre à Dobbiaco, en Italie, pour les dernières éditions de la Coupe du monde avant les vacances, suivies du début du Tour de ski.

« Je sens que je suis exactement là où je veux être à cette période de l’année », a ajouté Harvey. « Je suis un peu meilleur que l’année dernière à la même période. J’ai beaucoup de confiance maintenant de savoir que je peux être dans le top-10 même si je ne suis pas à mon meilleur niveau. Je dois être à mon meilleur pour être sur le podium.

« Le plan est de bâtir vers le Tour de Ski et les Jeux olympiques. La forme est bonne maintenant. Les skis ont été excellents et je pense que nous sommes sur la bonne voie. »

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 55 000 membres  regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

Résultats masculins détaillés: http://bit.ly/2AqAOxP

Résultats féminins détaillés: http://bit.ly/2ASDNy0

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731