Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada —Len Valjas 45e et Andrea Dupont 52e de leurs qualifications

STOCKHOLM, Suède—Alex Harvey semble être en bonne condition physique alors que le pays s’affaire aux derniers préparatifs de la présentation du premier Ski Tour Canada dans quelques semaines.  Harvey a enregistré son meilleur résultat de la saison lors d’une épreuve de sprint style classique de la Coupe du monde en terminant septième de l’épreuve urbaine jeudi à Stockholm en Suède.

« C’était important pour moi d’obtenir ce résultat aujourd’hui.  Je n’ai pas connu beaucoup de succès au sprint cette saison donc c’est bien de me retrouver parmi le top-10, surtout avec le Ski Tour Canada qui s’en vient où seront disputées trois épreuves de sprint, » a dit Harvey.

Se qualifiant 20e des 30 skieurs accédant aux rondes éliminatoires, Harvey, âgé de 27 ans, est passé à la semi finale en terminant deuxième de sa vague quart de finale alors que retentissaient la musique et les sons de cloches à vache des spectateurs venus encourager les meilleurs fondeurs au monde s’exécuter dans les rues de Stockholm dans le cadre du prestigieux sprint du Palais royal. 

Harvey a connu un départ plus lent dans sa vague semi finale.  Se retrouvant à l’arrière du peloton de six, Harvey a profité d’une section plate pour dépasser ses concurrents et passer au quatrième rang.  Tentant de se glisser à l’avant durant la montée finale, Harvey est passé en troisième position mais n’a pas réussi à obtenir son laissez passer pour la finale. 

Les deux premiers athlètes de chaque vague accèdent à la finale suivi des deux temps les plus rapides suivants.

« C’est vraiment extraordinaire quand l’événement peut se passer au centre-ville.  La musique et l’énergie sont vraiment super,» a dit Harvey qui occupe maintenant le 12e rang du classement général de la Coupe du monde.  « Le parcours était serré et je devais me concentrer à garder une bonne ligne à chaque virage aujourd’hui.  Les sprints urbains sont assez plats et n’ont pas beaucoup de terrain donc nous avons opté d’utiliser les skis de style libre.

« Après avoir skié sur le parcours hier, nous avons trouvé qu’il était plus rapide d’utiliser la double poussée et de ne pas utiliser de fart d’adhérence.  La neige était molle et sale.  C’était plus rapide de faire la double poussée sur les plats. »

Le russe Nikita Kriukov a trouvé la ligne la plus rapide pour remporter la 11eédition de l’épreuve sprint du Palais royal.  Les norvégiens Ola Vigen Hattestad et Petter Northug ont remporté la médaille d’argent et la médaille de bronze respectivement.

Le canadien Len Valjas a participé à l’épreuve masculine aujourd’hui.  Le torontois n’a pas réussi à accéder aux rondes éliminatoires après avoir pris le 45e rang de la qualification. 

Andrea Dupont, de Timmins en Ontario, était la seule canadienne inscrite à l’épreuve féminine jeudi et elle a terminé au 52e rang de la qualification.

Les norvégiennes sont montées sur les deux premières marches du podium.  Maiken Caspersen Falla a remporté la médaille d’or, devançant sa coéquipière Ingvild Flugstad Oestberg.  La suédoise Stina Nilsson a électrisé la foule locale en remportant la médaille de bronze.

La Coupe du monde se déplace maintenant à Falun en Suède, l’une des destinations préférées d’Harvey, où les épreuves de style classique de 5km féminin et 10km masculin seront disputées samedi.

« J’ai de bons souvenirs de mes courses à Falun.  J’ai hâte d’y retourner et de skier sur un parcours où j’ai obtenu du succès. » 

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres, regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski para-nordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

Résultats des cinq meilleurs et résultats canadiens:

1. Nikita Kriukov, RUS; 2. Ola Vigen Hattestad, NOR; 3. Petter Northug, NOR; 4. Finn Haagen Krogh, NOR; 5. Baptiste Gros, FRA

Résultats canadiens:

7. Alex Harvey, Saint-Ferréol-les-Neiges, QC; 45. Len Valjas, Toronto

Résultats des cinq meilleures et résultats canadiens:

1. Maiken Caspersen Falla, NOR; 2. Ingvild Flugstad Oestberg, NOR; 3. Stina Nilsson, SWE; 4. Hanna Falk, SWE; 5. Jennie Oeberg, SWE

Résultats canadiens:

52. Andrea Dupont, Timmins, ON.

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques 

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731