Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada —Dahria Beatty est la meilleure Canadienne avec une 37e place à son premier départ en Championnat du monde—

LAHTI, Finlande—Alex Harvey a inauguré le Championnat du monde de ski de fond 2017 avec une solide 12e place à l’épreuve de sprint libre jeudi à Lahti en Finlande.  

Le seul Canadien à se qualifier parmi les 30 premiers pour les rondes éliminatoires sous les lumières après avoir affiché le 13e temps le plus rapide, Harvey a dû composer avec de la neige fraîche et les meilleurs sprinteurs au monde pour terminer.

« Je me suis senti bien toute la journée. J’y suis peut-être allé trop facilement dans la première moitié de la qualification mais j’ai eu beaucoup d’énergie dans la dernière montée, » a déclaré le Harvey, âgé de 28 ans.

Avec une neige nouvelle couvrant la piste de 1,6 kilomètre après la qualification,  les conditions ont changé radicalement pour les vagues, mettant l’accent sur la tactique et la conservation de l’énergie.

Le judicieux Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges au Québec, s’est retrouvé à l’arrière du peloton dans son quart de finale de six hommes jusqu’à la montée finale qui redescend rapidement vers le stade de Lahti. Un sorcier des 150 derniers mètres, l’athlète classé quatrième au monde s’est placé à l’extérieur pour s’assurer une place dans les demi-finales en terminant deuxième.

Harvey, triple médaillé de la Coupe du monde cette année, a exercé la même tactique dans sa demi-finale, mais sa journée a pris fin après avoir passé l’arrivée au cinquième rang de sa vague. Seuls les deux premiers de chaque vague, en plus des deux temps les plus rapides suivants, accèdent à la ronde suivante.

« Je me suis fait pincer à l’intérieur du dernier virage toute la journée», a déclaré Harvey. «J’avais beaucoup de puissance, mais avec la neige fraîche, c’était vraiment difficile de sortir du sentier de course.

« C’était important d’être à l’avant, mais ce n’est pas vraiment pour moi d’être en tête. Les côtés étaient assez lents aujourd’hui, donc avec mon style de course, c’était très dur de revenir de l’arrière. »  

L’Italien Federico Pellegrino n’a eu aucun problème à trouver la ligne rapide pour récolter le premier titre masculin du Championnat du monde de la semaine. Le Russe Sergey Ustiugov a terminé deuxième, tandis que le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo a remporté la médaille de bronze.

Les autres résultats masculins canadiens : Jesse Cockney, de Canmore, Alb., en 47e; Len Valjas de Toronto en 48e; et Knute Johnsgaard, de Whitehorse, terminant 53e sur un total de 156 coureurs.

Quant à elle, la Canadienne Dahria Beatty a été écartée du top-30 de l’épreuve de sprint féminin. La recrue de la Coupe du monde, de Whitehorse, s’est classée 37e.

« J’étais définitivement plus nerveuse au cours des 24 dernières heures que je ne l’ai été pour une Coupe du monde cette année.  L’atmosphère est juste plus grande,» a déclaré Beatty.  « Je me sentais vraiment bien dans ma préparation de course hier. Quand je suis partie aujourd’hui, il me manquait un petit quelque chose de plus, mais c’était quand même vraiment excitant d’avoir participé à mon premier championnat du monde. »

La Norvégienne Maiken Caspersen Falla a été en contrôle toute la journée et a été couronnée  championne du monde. Les Américaines ont asséné un bon coup avec Jessica Diggins en deuxième place et Kikkan Randall en troisième pour la médaille de bronze. Randall est retournée à la compétition élite cette année après avoir raté la saison dernière pour donner naissance à son fils.

Parmi les autres femmes canadiennes, mentionnons Cendrine Browne, de Saint-Jérôme, Québec, 48e; et Katherine Stewart-Jones, de Chelsea, Québec, au 58e rang.

Le Championnat du monde de ski de fond se poursuit samedi avec les courses de skiathlon.

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

Résultats détaillés: www.fis-ski.com

Résultats des cinq meilleurs et résultats canadiens:

1. Federico Pellegrino, ITA; 2. Sergey Ustiugov, RUS; 3. Johannes Hoesflot, NOR; 4. Finn Haagen Krogh, NOR; 5. Petter Northug, NOR

Résultats canadiens:

12. Alex Harvey, Saint Ferréol les Neiges, Qc.; 47. Jesse Cockney, Canmore, Alb.; 48. Len Valjas, Toronto; 53. Knute Johnsgaard, Whitehorse

Résultats des cinq meilleures et résultats canadiens:

1. Maiken Caspersen Falla, NOR; 2. Jessica Diggins, USA; 3. Kikkan Randall, USA; 4. Hanna Falk, SWE; 5. Ida Ingemarsdotter, SWE.

Résultats canadiens:

37. Dahria Beatty, Whitehorse; 48. Cendrine Browne, Saint-Jérôme, Qc.; Katherine Stewart-Jones, Chelsea, Qc.

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731