Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

L’Alliance canadienne du tourisme sportif – (Ottawa, Ont.) L’Alliance canadienne du tourisme sportif (ACTS) vient de publier sa première mise à jour de son rapport 2016 sur le Programme fédéral d’accueil. Compilé pour la première fois en avril 2016, le rapport mesure l’impact de la Politique fédérale concernant l’accueil de manifestations sportives internationales qui a été implantée en 2008.

Le rapport, préparé à l’intention des membres de l’ACTS, présente les sports et les provinces qui ont posé avec succès leur candidature et tenu des événements à compter de 2008 et fourni les détails par année. Mises à jour jusqu’en mars 2018, les données montrent que 718 manifestations internationales unisports se sont qualifiées pour une assistance financière et ont reçu des subventions totalisant 89 659 064 $ (Source : Patrimoine canadien). Les manifestations vont des championnats du monde aux manifestations récurrentes de type coupe du monde qui se tiennent chaque année. Le rapport ne comprend pas les manifestations comme les Jeux olympiques, les Jeux panaméricains et parapanaméricains, les Jeux du Canada, les Jeux autochtones nord-américains ou les Jeux d’hiver de l’Arctique.

« Le tourisme sportif a continué d’être le secteur de l’industrie touristique au Canada qui enregistre la croissance la plus rapide », a déclaré Rick Traer, directeur général de l’Alliance canadienne du tourisme sportif. « Le soutien financier accordé par le gouvernement fédéral, par le truchement du Programme d’accueil, est un élément clé de la réputation bien établie du Canada à titre de leader mondial tant pour les mises en candidature que pour l’accueil de manifestations internationales. Aussi, dans de nombreux cas, le Programme a contribué à des installations nouvelles ou rénovées qui ont procuré d’excellentes installations d’entraînement pour nos athlètes et aussi leur a fourni l’avantage du terrain grâce à la tenue de manifestations internationales dans notre propre pays. »

Rick Traer a aussi ajouté que « le programme est l’une des principales raisons pour lesquelles le Canada se classe continuellement parmi les six principaux pays hôtes et que nous nous classons au 2e rang dans le monde pour le nombre de manifestations tenues selon les plus récents relevés de Sportcal. » (Sportcal est la firme, établie au Royaume-Uni, qui compile annuellement les données sur l’accueil de manifestations sportives internationales.)

Le rapport précise quels sports ont reçu une assistance financière ainsi que le nombre de manifestations subventionnées. Au total, 46 sports différents ont reçu un soutien financier. Avec la tenue de deux manifestations majeures au cours de la période visée, Soccer Canada a reçu le montant d’argent le plus élevé, tandis que le cyclisme et l’athlétisme ont reçu du soutien financier pour le plus grand nombre de manifestations dans leurs disciplines.

Le rapport 2018, en deux fichiers, se trouve dans la section des Membres seulement du site Web de l’ACTS. Les points saillants comprennent :

  • La ventilation par province des manifestations tenues et des montants attribués;
  • Les noms des manifestations par sport et les contributions correspondantes;
  • Les types de manifestations subventionnées depuis le Niveau I (Manifestation majeure/Championnat du monde) jusqu’au niveau 4 (manifestation internationale).

Les membres de l’ACTS peuvent utiliser l’information pour jauger l’histoire du financement fédéral pour des manifestations tenues précédemment au Canada et pour élaborer des stratégies locales ou régionales de soumission de candidatures ou d’accueil de manifestations sportives. Le rapport montre aussi quels organismes nationaux de sport (ONS) tiennent de façon continue des manifestations sportives au Canada et qui sont régulièrement à la recherche de collectivités partenaires.

Points à noter à propos du rapport :

  • Les manifestations doivent d’abord avoir été incluses dans le plan d’accueil de l’ONS soumis annuellement à Sport Canada;
  • Les données d’accueil contenues dans le rapport se concentrent sur les manifestations internationales unisports;
  • Les Jeux multisports, les compétitions et championnats unisports nationaux et les Jeux du Canada ne sont pas compris dans le rapport;
  • Les manifestations unisports internationales d’un ONS qui n’est pas reconnu par Sport Canada n’ont pas été prises en compte.

L’ACTS entend continuer de mettre à jour cette information sur une base régulière.

Les rapports complets se trouvent dans la section des Membres seulement du site Web de l’ACTS. Si vous avez égaré votre information d’accès à cette section, veuillez communiquer avec Steven Trainor à l’adresse Strainor@canadiansporttourism.com pour vos détails de connexion.

 

– 30 –

Source :

Rick Traer, directeur général, Alliance canadienne du tourisme sportif

(613) 688-5843

rtraer@canadiansporttourism.com

*****

 

À propos de l’Alliance canadienne du tourisme sportif (ACTS)

L’Alliance canadienne du tourisme sportif est une organisation associative non gouvernementale vouée à la promotion du tourisme sportif en tant que moteur de développement économique local. L’ACTS dessert plus de 500 membres à travers le Canada, dont 130 municipalités, 300 organismes provinciaux et nationaux unisports, multisports et de grands Jeux, ainsi que divers autres intervenants des secteurs du sport et du tourisme. Le tourisme sportif est le créneau en plus forte croissance de l’industrie canadienne du tourisme, les dépenses des visiteurs canadiens et étrangers se chiffrant à environ 6,5 milliards de dollars par année.