41 VILLES À TRAVERS LE CANADA, LES ÉTATS-UNIS ET LE MEXIQUE SOUMETTENT LEUR CANDIDATURE POUR DEVENIR VILLES HÔTES OFFICIELLES DE LA COUPE DU MONDE DE LA FIFA 2026™
Le Comité de candidature unie a commencé à approcher les villes hôtes potentielles en envoyant des Demandes de renseignements à 41 villes en juillet. La soumission de candidatures d’aujourd’hui marque la 41 déclaration d’intérêt officielle à être inclue dans la candidature finale qui sera envoyée à la FIFA le 16 mars 2018.
Une liste des villes candidates et des stades se trouvent à la fin de ce communiqué.
« Les villes hôtes que nous choisissons à partir de la liste d’aujourd’hui définiront la candidature commune, a affirmé Peter Montopoli, secrétaire général de Canada Soccer et directeur de la candidature pour le Canada. Nous sommes ravis que six villes canadiennes aient rempli la demande de renseignements et nous avons hâte de travailler étroitement avec les villes hôtes potentielles dans les prochaines étapes de la préparation d’une candidature de classe mondiale pour obtenir la Coupe du Monde de la FIFA 2026™ pour le Canada, les États-Unis et le Mexique. »
Une fois la liste courte initiale publiée, le Comité de candidature fournira plus de détails aux villes candidates et tiendra des réunions pour discuter des questions alors que les villes candidates préparent leur dernière présentation. Vingt des 25 villes seront inclues dans la candidature finale de la FIFA. Si la candidature commune est sélectionnée pour accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2026™, sous réserve de la décision de la FIFA, il est attendu qu’au moins 12 emplacements pourraient être choisis pour devenir villes hôtes officielles.
Si une ville n’est pas choisie pour accueillir des matchs, elle peut se voir offrir d’autres opportunités de s’impliquer dans la Coupe du Monde de la FIFA 2026™. Ces villes peuvent être choisies en tant qu’emplacement du Centre international de diffusion, accueillir des camps de base des équipes ou accueillir des événements majeurs comme le tirage préliminaire ou le tirage final.
La Coupe du Monde de la FIFA 2026™ sera la toute première avec le format élargi à 48 équipes et exigera des installations et infrastructures de classe mondiale. Le Canada, le Mexique et les États-Unis sont spécialement adaptés pour répondre aux normes de haut niveau que le FIFA exige pour accueillir une Coupe du Monde de la FIFA™.
Les 41 villes représentent diverses régions géographiques à travers les trois pays et un large éventail d’installations, incluant des stades pour le soccer, le football ainsi que des stades avec toit en dôme ou rétractable. Tous les stades sont requis d’avoir au moins 40 000 sièges pour les matchs de la phase de groupes et une capacité d’au moins 80 000 spectateurs doit être considérée pour le match d’ouverture et la finale.
Les candidatures soumises fournissent des renseignements sur les villes, leurs expériences passées d’accueil d’événements sportifs et culturels majeurs, les sites potentiels, les infrastructures de transport, l’hébergement disponible, les initiatives de protection environnementale et plus.
En plus d’un stade capable d’accueillir du soccer international, chaque ville doit proposer des sites d’entraînement de niveau international et des sites pour chaque camp de base des équipes, des hôtels pour les équipes, le personnel et les VIP. Le comité de candidature évaluera aussi les villes quant à leur engagement envers la gestion durable d’événement, leurs aspirations à développer le soccer et l’impact positif social qu’elles estiment dans la communauté locale au-delà de l’événement.
La FIFA a établi la date limite du 11 août pour que les associations membres expriment leur intérêt à déposer leur candidature pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026™. Le Maroc a déclaré son intention de déposer sa candidature. Les deux soumissionnaires doivent maintenant soumettre leurs propositions à être considérées par la FIFA, et une décision sera prise au Congrès de la FIFA en juin prochain.
Le comité de candidature unie a lancé ses efforts en juillet dernier en dévoilant son conseil d’administration et son équipe de direction qui inclut le directeur général John Kristick, le directeur des opérations techniques Jim Brown, le directeur de la candidature pour le Canada Peter Montopoli (aussi secrétaire général de Canada Soccer) et le directeur de la candidature pour le Mexique Yon De Luisa (aussi président de Televisa). Au total, plus de 500 personnes travaillent pour la campagne du comité.
Le conseil d’administration du comité de candidature unie inclut Sunil Gulati (président), Steven Reed (Canada), Peter Montopoli (Canada), Decio De Maria (Mexique), Guillermo Cantu (Mexique), Carlos Cordeiro (États-Unis), Donna Shalala (États-Unis), Dan Flynn (États-Unis), Don Garber (États-Unis), Carlos Bocanegra (États-Unis), Julie Foudy (États-Unis), Ed Foster-Simeon (États-Unis) et Victor Montagliani (CONCACAF). Le gestionnaire sportif légendaire Robert Kraft a été nommé comme président honoraire du conseil d’administration.
Le Canada, le Mexique et les États-Unis ont accueilli 13 Coupes du Monde combinées (masculines, féminines et juvéniles), ce qui est plus que tout autre trio de nations géographiquement liées, et ont établi des records d’assistance pour cinq de ces événements.
Stades et marchés métropolitains proposés pour considération | ||
Marché métropolitain | Stade | Capacité |
Canada (6 villes) | ||
Edmonton, Alberta | Commonwealth Stadium | 56 335 |
Montréal, Québec | Stade Olympique | 61 004 |
Ottawa, Ontario | TD Place Stadium | 24 341 |
Regina, Saskatchewan | Mosaic Stadium | 30 048 |
Toronto, Ontario | BMO Field | 28 026 |
Vancouver, British Columbia | BC Place | 55 165 |
Mexique (3 villes) | ||
Guadalajara, Jalisco | Estadio Chivas | 45 364 |
Mexico City | Estadio Azteca | 87 000 |
Monterrey, Nuevo León | Estadio Rayados | 52 237 |
États-Unis (32 villes) | ||
Atlanta, GA | Mercedes-Benz Stadium | 75 000 |
Baltimore, MD | M&T Bank Stadium | 71 008 |
Birmingham, AL | Legion Field | 71 594 |
Boston, MA | Gillette Stadium | 66 829 |
Charlotte, NC | Bank of America Stadium | 75 525 |
Chicago, IL | Soldier Field | 61 500 |
Cincinnati, OH | Paul Brown Stadium | 65 515 |
Cleveland, OH | FirstEnergy Stadium | 67 895 |
Dallas, TX | Cotton Bowl | 92 100 |
Dallas, TX (Arlington, TX) | AT&T Stadium | 105 000 |
Denver, CO | Sports Authority Field at Mile High | 76 125 |
Detroit, MI | Ford Field | 65 000 |
Houston, TX | NRG Stadium | 72 200 |
Indianapolis, IN | Lucas Oil Stadium | 70 000 |
Jacksonville, FL | EverBank Field | 82 000 |
Kansas City, MO | Arrowhead Stadium | 76 416 |
Las Vegas, NV | Raiders Stadium | 72 000 |
Los Angeles, CA | Los Angeles Memorial Coliseum | 93 000 |
Los Angeles, CA (Inglewood, CA) | City of Champions Stadium | 100 000 |
Los Angeles, CA (Pasadena, CA) | Rose Bowl | 90 888 |
Miami, FL | Hard Rock Stadium | 65 326 |
Minneapolis, MN | U.S. Bank Stadium | 66 200 |
Nashville, TN | Nissan Stadium | 69 143 |
New Orleans, LA | Mercedes-Benz Superdome | 76 468 |
New York/New Jersey (East Rutherford, NJ) | MetLife Stadium | 82 500 |
Orlando, FL | Camping World Stadium | 65 000 |
Philadelphia, PA | Lincoln Financial Field | 69 596 |
Phoenix, AZ (Glendale, AZ) | University of Phoenix Stadium | 73 000 |
Pittsburgh, PA | Heinz Field | 68 400 |
Salt Lake City, UT | Rice-Eccles Stadium | 45 807 |
San Antonio, TX | Alamodome | 72 000 |
San Francisco/San Jose, CA (Santa Clara, CA) | Levi’s Stadium | 75 000 |
Seattle, WA | CenturyLink Field | 72 000 |
Tampa, FL | Raymond James Stadium | 75 000 |
Washington, DC (Landover, MD) | FedEx Field | 82 000 |
Contacts:
Neil Buethe (États-Unis)
Tel: +1 (312) 528-1270
Courriel: nbuethe@ussoccer.org
Sandra Gage (Canada)
Tel: +1 (613) 894-8541
Courriel: sgage@canadasoccer.com
Israel Márquez (Mexique)
Tel: +52 1 (55) 38528119
Courriel: imarquez@fmf.mx