Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Des laissez-passer olympiques seront en jeu pour les meilleures équipes masculines et féminines du Canada lorsque les Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021, présentés par AGI, se mettront en branle samedi au Centre SaskTel de Saskatoon.

La compétition de neuf jours, qui se terminera par les finales féminine et masculine le dimanche 28 novembre, déterminera les équipes canadiennes de curling à quatre qui participeront aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin.

Les équipes en lice à Saskatoon — neuf chez les hommes et neuf chez les femmes — représentent la crème du curling canadien, y compris de nombreux anciens médaillés d’or olympiques et champions du monde.

Du côté féminin, Équipe Jennifer Jones de Winnipeg, qui a remporté l’or en 2014 à Sotchi, en Russie, comprend également la médaillée d’or olympique en double mixte de 2018, Kaitlyn Lawes, au poste de vice-capitaine.

De leur côté, l’ancienne championne du monde Rachel Homan et son équipe d’Ottawa, qui ont représenté le Canada en curling à quatre aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud, espèrent obtenir une autre chance de porter l’uniforme unifolié aux Jeux d’hiver.

Pour sa part, Équipe Kerri Einarson (Gimli, Man.), double championne en titre du Tournoi des Cœurs Scotties, tentera d’atteindre le sommet du curling canadien avec un laissez-passer olympique.

La double championne du monde junior féminine Kelsey Rocque, qui dirigera une équipe d’Edmonton à sa première participation aux Essais, sera également de la partie.

Le tableau féminin est complété par Équipe Tracy Fleury (East St. Paul, Man.), Équipe Jacqueline Harrison (Dundas, Ont.), Équipe Krista McCarville (Thunder Bay, Ont.), Équipe Casey Scheidegger (Lethbridge, Alb.) et Équipe Laura Walker (Edmonton).

Du côté des hommes, Kevin Koe de Calgary sera à la recherche d’une deuxième participation consécutive aux Jeux d’hiver, et son équipe comprend deux nouveaux visages par rapport à celle qui avait gagné les Essais à Ottawa il y a quatre ans : le double médaillé d’or olympique John Morris (en 2010 en curling à quatre au sein de l’équipe de Kevin Martin et en 2018 en double mixte avec Lawes) comme deuxième et vice-capitaine, puis le troisième BJ Neufeld. Ben Hebert, médaillé d’or olympique en 2010 avec Équipe Martin, complète l’équipe au poste de premier.

En fait, il y a quatre équipes masculines en compétition à Saskatoon qui incluent d’anciens médaillés d’or olympiques.

Les membres d’Équipe Brad Jacobs (Sault Ste. Marie, Ont.) ont tous remporté l’or, soit Jacobs, le deuxième E.J. Harnden et le premier Ryan Harnden en 2014 à Sotchi, puis le vice-capitaine Marc Kennedy comme membre d’Équipe Martin en 2010.

Équipe Brad Gushue (Saint-Jean, T.-N.-L.), quant à elle, inclut Gushue et le vice-capitaine Mark Nichols, champions olympiques en 2006 à Turin, en Italie.

Enfin, Équipe John Epping (Toronto) comprend le vice-capitaine Ryan Fry, qui était membre d’Équipe Jacobs en 2014 à Sotchi.

De son côté, Équipe Brendan Bottcher (Edmonton) se présentera à Saskatoon en tant que championne en titre du Brier Tim Hortons, elle qui a participé aux quatre dernières finales du championnat canadien masculin.

Le tableau masculin est complété par Équipe Matt Dunstone (Regina), Équipe Jason Gunnlaugson (Morris, Man.), Équipe Tanner Horgan (Kingston, Ont.) et Équipe Mike McEwen (West St. Paul, Man.).

Les équipes disputeront un tournoi à la ronde à partir de samedi à 14 h (heure du Centre) qui se poursuivra jusqu’au vendredi 26 novembre. Les trois meilleures équipes se qualifieront pour les éliminatoires, les équipes de première place se qualifiant directement pour les finales masculine et féminine du dimanche 28 novembre (femmes à 11 h, hommes à 19h).

Les équipes terminant le tournoi à la ronde en deuxième et troisième positions se rencontreront en demi-finale le samedi 27 novembre, les femmes jouant à 14 h et les hommes à 19 h.

Les billets sont disponibles en ligne à l’adresse www.curling.ca/2021trials/billets, par téléphone en composant le (306) 938-7800 ou le 1-800-970-SEAT (7328), ou en personne à la billetterie du Centre SaskTel.

Tous les sièges du Centre SaskTel sont disponibles pour les Essais, mais conformément à la politique récemment annoncée de Curling Canada, tous les partisans présents doivent fournir une preuve de double vaccination pour entrer dans l’aréna.

En amont et pendant les Essais, Curling Canada sera en contact régulier avec les autorités sanitaires locales, régionales et nationales afin d’assurer l’environnement le plus sécuritaire possible pour les athlètes et les amateurs au Centre SaskTel.

Il s’agira de la septième édition des Essais canadiens de curling Tim Hortons depuis que le curling a effectué un retour comme sport olympique officiel lors des Jeux d’hiver de 1998 à Nagano, au Japon, et de la deuxième présentation de l’événement en Saskatchewan. Les éditions précédentes ont eu lieu en 1997 à Brandon, au Manitoba, en 2001 à Regina, en 2005 à Halifax, en 2009 à Edmonton, en 2013 à Winnipeg et en 2017 à Ottawa.

TSN/RDS2, le partenaire de diffusion officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, offrira une couverture complète des Essais Tim Hortons. De plus, la webdiffusion sera disponible sur ESPN3 pour les amateurs aux États-Unis qui ont des comptes de câble ou satellite américains valides.

Pour télécharger une copie du guide des médias de l’événement, CLIQUEZ ICI.

Pour obtenir des informations sur les billets, la composition des équipes et l’horaire, visitez le site Web de l’événement : www.curling.ca/2021trials/fr.

-30-

Pour plus d’informations :

Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : 403-463-5500
acameron@curling.ca

Kyle Jahns
Gestionnaire, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca