Essais canadiens de plongeon 2021 – Jour 1

Pamela Ware est en tête du 3m féminin et Katelyn Fung mène à la plateforme de 10m à l’issue de la ronde préliminaire à la première journée de compétition des essais canadiens de plongeon 2021 au Centre sportif Pan Am de Toronto. Chez les hommes, Rylan Wiens occupe le premier rang de la plateforme et Cédric Fofana est premier au tremplin de 3m.  

Cette compétition est une opportunité pour les plongeurs canadiens de réclamer leur place olympique pour les Jeux de Tokyo. Au total, six places seront déterminées cette semaine.

« Nous sommes heureux de Pam Ware. Elle a démontré le niveau de performance qu’on lui connaît à l’entraînement depuis les dernières semaines. C’est beau à voir », a noté Mitch Geller, directeur en chef technique de Diving Plongeon Canada. « Nous sommes aussi heureux des performances à la plateforme masculine. Ce fut une réelle bataille et on s’y attendait. Rylan Wiens a été notre meilleur plongeur aujourd’hui. Il a remporté la préliminaire. Il a aussi surpassé d’un point son pointage de la Coupe du monde, un record personnel. Il nous a vraiment impressionnés. »

Deux places pour les Olympiques de 2020 sont en jeu à l’épreuve du 3m féminin individuel.

Ware (Greenfield Park, QC) a totalisé 356.10 points mardi, devançant Jennifer Abel (Laval, QC) avec un total de 329.60 points et Mélissa Citrini-Beaulieu (St. Constant, QC) est troisième avec 275.10 points.

 « Je me sentais vraiment bien. Aujourd’hui, je voulais simplement obtenir un meilleur pointage que celui que j’avais. J’ai réussi haut la main, donc je suis vraiment contente », a partagé Ware. « J’étais vraiment satisfaite de mon quatrième plongeon, le double saut périlleux renversé en position carpée parce que je me suis retrouvée en avant du tremplin et qu’habituellement, quand je fais mon saut d’appel comme ça, mon entrée est courte et je me retrouve sur le dos. Mais je me suis vraiment bien reprise dans les airs et j’ai quand même réussi une bonne entrée à l’eau. Je suis contente d’avoir pu gérer ça. »

Une seule place olympique est en jeu à l’épreuve de la plateforme féminine. Meaghan Benfeito (Laval, QC) s’est déjà vu octroyer une pré-nomination de la part de Diving Plongeon Canada et ne compétitionne pas cette semaine.

Fung (London, ON) a réussi un pointage cumulatif de 310.85 se classant devant Celina Toth (St.Thomas, ON) qui a marqué 300.20 points et Kate Miller (Ottawa, ON) occupe le troisième rang avec 244.80 points.

Deux places olympiques restent à déterminer à l’épreuve de la plateforme masculine où Wiens (Saskatoon, SK) occupe le premier rang à l’issue de la ronde préliminaire avec un pointage de 489.15 points, une meilleure marque personnelle.

 « J’ai très bien plongé. Je suis très satisfait du résultat », a déclaré Wiens. « J’ai été constant tout au long. Il y a des petites choses à améliorer mais c’est exactement ce que je voulais accomplir : être confortable dans cette piscine et réussir quelques bons plongeons. J’étais pas mal content. Je ne m’attendais pas à un record personnel mais mon objectif était quand même d’obtenir le plus haut pointage possible car toutes les notes comptent maintenant. Un record personnel, j’étais pas mal content de ça. » 

Nathan Zsombor-Murray (Pointe-Claire, QC) est deuxième avec 442.10 points et Matt Cullen (Rosemère, QC) est troisième avec 416.60 points. 

 Une place olympique reste à déterminer à l’épreuve du tremplin de 3m où Fofana (Québec, QC) mène à l’issue de la ronde préliminaire avec 470.00 points.

François Imbeau-Dulac (St-Lazare, QC) est deuxième avec 426.15 points alors que Thomas Ciprick (Calgary, AB) est troisième avec 388.55.   

Résultats complets : http://www.issmembership.com/diving/live/schedule.aspx

À propos de Diving Plongeon Canada

Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence qui sont acceptées partout sur la planète et soutient les statuts (règlements) de la fédération internationale. En tant que représentant de neuf associations provinciales de plongeon, 67 clubs locaux et près de 4000 athlètes de haute performance, DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada au premier rang à l’échelle mondiale.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Jeff Feeney

Directeur, Evénements et communications

Diving Plongeon Canada

C: 613-668-9668 | jeff@diving.ca 

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content